Pour garder des assiettes chaudes pendant de longues minutes dans la cuisine, utilisez un chauffe-assiette électrique ou alors placez vos assiettes sur une plaque en céramique, matière qui diffuse très bien, et de manière uniforme, la chaleur.
Le chauffe assiettes permet de maintenir vos préparations au chaud et, vous offre ainsi une meilleure souplesse dans l'organisation de vos préparations. Son principe est simple, il consiste par l'intermédiaire d'un élément chauffant, à maintenir l'ambiance chaude de votre chauffe assiettes à la température souhaitée.
Oui aux assiettes en porcelaine supportant le four
Il vous faut utiliser une vaisselle qui supporte parfaitement les chocs thermiques, comme l'assiette en porcelaine allant au four. Ce type d'assiette vous sera tout aussi utile dans de nombreuses autres circonstances.
Les assiettes en papier pur sont généralement compatibles, mais certaines sont revêtues d'une fine couche de plastique. Avant de placer au four à micro-ondes une assiette ou un bol en papier, assurez-vous qu'il indique clairement qu'il est compatible.
Enfin, un détail important : préchauffez vos assiettes au four, à 100 °C (200 °F), avant le service. La nourriture y demeurera chaude plus longtemps.
Utiliser un bain-marie comme chauffe-assiettes
Dernière solution pour pouvoir procéder au chauffage de vos assiettes de manière à maintenir les plats servis au chaud, mettre vos assiettes dans de l'eau chaude et les y laisser complètement immergées plusieurs minutes juste avant de servir.
Faire la vaisselle à l'eau froide
Si cela peut être suffisant pour rincer quelques verres et une assiette sur laquelle vous n'auriez mangé qu'un sandwich, dès que la vaisselle est plus encrassée, préférez l'eau chaude. En effet, la chaleur permet de dissoudre les graisses présentes sur votre vaisselle.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Les récipients à bannir pour la cuisson au micro-ondes sont : Les assiettes ou plats avec des dorures, car ils contiennent du métal et de l'aluminium. De même, ne placez pas vos couverts au micro-ondes, cela peut provoquer des étincelles.
Parce qu'un four micro-ondes ne chauffe que les molécules d'eau, et donc les aliments via l'eau qu'ils contiennent, mais pas leur contenant, en céramique, en verre ou en plastique, dans lequel on le place. L'aliment va donc ressortir du four plus chaud que son contenant.
Le Pyrex : verre extra-fort pour grandes chaleurs
Soyez tout de même vigilant aux chocs thermiques et évitez de mettre au four un plat en Pyrex qui sortirait directement du frigo.
La terre cuite convient parfaitement aux cuissons lentes car elle absorbe lentement la chaleur et la retient ensuite longtemps. Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes.
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Ne tirez pas sur votre moteur
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Régler la température d'un ballon électrique
En général, il se situe sous la cuve, le réservoir. Il peut prendre la forme : D'une molette graduée indiquant directement les températures. C'est le cas le plus simple car vous n'avez qu'à tourner la molette sur le température désirée.
La meilleure façon de réchauffer les aliments est de les chauffer de la même manière qu'ils ont été cuits. Par exemple, si vous faites chauffer des boulettes de votre plat chinois à emporter, faites-les cuire à la vapeur pendant quelques minutes sur la cuisinière.
Pour réchauffer votre pizza pour votre repas du lendemain, pensez à placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre part de pizza. La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Sauf que c'est une erreur car l'eau froide ne va pas permettre de bien faire disparaître les taches. Si vos poêles et assiettes sont bien encrassés, préférez l'eau chaude car la chaleur permet de dissoudre les graisses les plus tenaces.
Pour dégraisser la vaisselle !
Faites tremper la vaisselle sale dans de l'eau chaude. Ajoutez ma super mousse vaisselle et quelques sachets de thé usagés. Laissez agir plusieurs heures, nettoyez puis rincez. En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser !