Pour garder sa pâte feuilletée croustillante et sa brioche ou sa garniture (crème pâtissière à la frangipanes, fruits, chocolat…) moelleuse, vous pouvez placer votre galette au frigo, entourée d'un papier aluminium ou placée dans une boîte hermétique. Votre galette se conservera ainsi pendant 3 jours.
Enfin, que ce soit pour l'astuce de Betty ou celle de Lionel, pour pouvoir déguster une galette bien croustillante, il vous suffira de la faire réchauffer environ 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C chaleur tournante. Avis aux gourmands, une bonne galette se déguste TOUJOURS tiède !
⏱ Si vous ne la consommez pas dans la journée, mettez votre galette dans une boîte hermétique. Placez-la ensuite au réfrigérateur (2 à 3 jours maximum) et réchauffez-la. Pour ce faire, allumez votre four à 150 degrés, une fois celui-ci chaud, laissez votre galette se réchauffer lentement durant une dizaine de minutes.
Veillez à ne pas la laisser trop longtemps, il faut simplement qu'elle soit tiède. Pour réchauffer votre galette, préchauffez votre four à 150°, disposez la galette à mi-hauteur sur une grille en ayant pris soin de placer un papier sulfurisé en dessous. Vous pouvez la réchauffer pendant environ 10 minutes.
Pour conserver votre galette des rois maison, si vous ne la dégustez pas dans les 12 heures suivant sa confection, placez-la dans une boîte hermétique ou du film étirable et mettez-la au réfrigérateur. Ainsi, elle peut se conserver jusqu'à 3 jours.
Si vous ne comptez pas croquer dans votre galette des Rois le jour-même ou le lendemain, placez-la dans une boîte bien hermétique ou emballez-la dans du papier aluminium ou du film alimentaire. Faites attention à bien sceller l'emballage afin d'éviter que de l'humidité ne pénètre à l'intérieur.
Mettez votre galette, ou les parts qu'il en reste, dans une boîte hermétique. Veillez à conserver la galette deux à trois jours grand maximum.
Pour éviter qu'elle ne perde de sa superbe, il est conseillé de placer votre galette dans une boite hermétique et de la mettre au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la conserver dans du film étirable ou dans un papier d'aluminium bien fermé.
Le processus est semblable à la conservation au réfrigérateur : il suffit de placer sa galette maison dans une boite hermétique, ou, si vous n'en avez pas, de la recouvrir de film plastique ou d'aluminium et de la déposer au congélateur.
L'idée n'est pas de recuire la galette (qui l'est déjà) mais de la réchauffer pour qu'elle devienne tiède juste comme il faut. Préchauffer le four à 150°C puis l'arrêter, Placer votre galette à mi-hauteur sur une plaque ou une grille avec un papier sulfurisé, Laisser réchauffer environ 10 minutes.
En effet, une galette se conservera très bien à condition qu'elle soit maintenue dans le bon emballage. Pour cela, il est recommandé de la placer dans une boite hermétique, dans un film étirable ou bien dans un papier aluminium bien fermé. Ensuite, vous pouvez la mettre au réfrigérateur.
Bien réchauffer la galette au four
Préchauffez ensuite le four à 150°C puis éteignez-le avant de placer la galette frangipane à mi-hauteur pendant une dizaine de minutes à l'intérieur. S'il s'agit d'une galette aux pommes ou au chocolat, vous pouvez laisser la galette seulement 5 minutes dans le four.
Si vous gérez mal la température de votre four, la galette peut dorer rapidement sur le dessus. C'est généralement trompeur et vous risquez de vous retrouver avec une galette toujours crue à la dégustation. Pour être certain que la galette des rois est bien cuite, il faut observer le dessous de la pâte.
Optez pour le four traditionnel
Pour réchauffer une frangipane classique, placez votre galette à mi-hauteur dans votre four avec un petit bol d'eau. Faites chauffer pendant 10 minutes (four préchauffé à 150°C).
Avant toute chose, savez-vous pourquoi votre galette gonfle trop ? Tout simplement à cause de la vapeur présente dans sa garniture. Pour limiter cette vapeur une fois votre galette terminée, vous pouvez faire quelques trous sur le dessus de la pâte feuilletée avec une fourchette.
La pâte feuilletée pur-beurre de Picard est la meilleure
En effet, avec des surgelés, il n'y a nul besoin de conservateurs, le froid les remplace aisément ». Autres qualités de ce produit : son goût et sa facilité d'utilisation.
Galette des rois : chaude ou froide ? La galette des rois se mange habituellement tiède, car c'est à cette température que ses propriétés gustatives excellent. En effet, la pâte sera croustillante et gonflée, la pâte d'amande sera souple et aromatique et les arômes seront plus développés.
Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, frangipane mélangée à la compote de ...
Cela donne une consistance plus moelleuse”. Pour profiter au mieux de cette expérience, le spécialiste conseille donc de réchauffer brièvement la galette au micro-ondes pour qu'elle soit chaude à l'intérieur puis dans un four bien chaud de la saisir pour retrouver un feuilleté croustillant.
Si vous souhaitez conserver vos délicieuses crêpes ainsi que vos galettes, sachez que vous pouvez les garder au congélateur.
Heureusement, il est possible de congeler une galette des rois déjà cuite, et même bien entamée. Pour cela, vous devez la congeler le jour même de sa consommation, pour éviter qu'elle ne sèche trop. Placez-la dans un sac congélation ou entourez-la de film alimentaire.
Le micro-ondes, la solution rapide
Vous pouvez tout à fait faire réchauffer votre galette à la frangipane au micro-ondes en seulement quelques secondes.
Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.
Traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier, la date de l'Épiphanie tombait inévitablement certaines années, en pleine semaine. Une réforme décida de la transférer au second dimanche après Noël.
Après total refroidissement de votre galette, utilisez un pinceau de cuisine et nappez votre galette avec le sirop obtenu. Deuxième solution très facile et rapide pour faire briller votre jolie galette des rois : le sirop de sucre. Pour réaliser ce sirop, il vous suffit de verser 3 c.