Pour une orchidée fleurie toute l'année, on peut provoquer une nouvelle floraison en effectuant un entretien spécifique. Taille. À la fin de la floraison, lorsque les fleurs commencent à faner, il faut tailler la tige où elles se situent au-dessus du deuxième ou troisième nœud pour relancer la floraison. Température.
Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
En été, placez-la à l'extérieur, à l'ombre, tout en veillant à arroser l'orchidée régulièrement. Vaporisez les racines aériennes et apportez-lui de l'engrais de croissance.
Évitez les changements brusques de température : les orchidées préfèrent des températures stables. Évitez de les exposer à de soudains courants d'air froid ou chaud, car cela peut causer des dommages aux fleurs et aux feuilles. Ne les rempotez pas trop souvent : elles préfèrent être légèrement à l'étroit dans leur pot.
Après la floraison et lorsque vous voyez des tiges ou des racines mortes, il est important de la tailler. Votre plante d'intérieur restera alors en bonne santé et pourra refleurir.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Pourquoi faut-il absolument mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ? Utilisé le plus souvent à la maison, le bicarbonate de soude trouve maintenant sa place dans le jardin ! Il est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les maladies fongiques.
QUAND ARROSER MON ORCHIDÉE ? Pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, observez-la attentivement : ses racines de substrat, contenues dans le pot, doivent garder leur couleur verdâtre. N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser.
Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures puis la ressortir à la lumière du jour va permettre de "stresser" la plante : une fois le soleil retrouvé, l'orchidée produira plus de fleurs.
Lorsque les feuilles de votre orchidée sont brunies à l'extrémité, comme une sorte de pourriture, cela signifie que les racines ont été asphyxiées par un arrosage trop lourd. Également, si vos racines sont devenues marron, l'orchidée a été trop arrosée et il est certainement trop tard pour la sauver.
Il se peut également que l'orchidée se fatigue ou qu'elle n'apprécie plus l'environnement où elle se trouve. En effet, cette fleur mystérieuse préfère les endroits très lumineux où l'air ambiant n'est ni trop froid ni trop sec. Outre cela, l'orchidée peut perdre ses fleurs à cause d'un sur arrosage.
Vous l'avez certainement constaté, lorsque l'orchidée est placée dans un endroit froid et sombre, elle se fane plus rapidement. La température de la pièce dans laquelle est placée votre orchidée ne doit pas descendre en dessous de 15 °C. Il faut aussi lui offrir un endroit éclairé et aéré le jour.
APRES LA FLORAISON
Les fleurs fanent presque toutes en même temps. Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du pseudobulbe, en prenant soin de ne blesser ni le pseudobulbe ni le feuillage.
Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d'un bourgeon à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur.
Les microorganismes aident également à décomposer le marc de café et à faire circuler les nutriments. Cela facilite l'arrosage des plantes, et votre orchidée pourra absorber les nutriments.
En effet, certaines d'entre elles ne supportent pas l'eau calcaire. Si vous n'avez pas accès à de l'eau filtrée ou osmosée, les experts recommandent de rajouter quelques gouttes de jus de citron dans l'eau afin de réduire le taux de calcaire.
Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin. Mélangez soigneusement pour obtenir l'effet désiré. Compost : Le marc de café peut être ajouté à votre compost pour bénéficier d'encore plus de nutriments.
Pot pour orchidée en plastique transparent
Les pots en plastique transparent retiennent plus d'humidité dans le mélange.
Si les racines sont vertes, attendez encore pour baigner l'orchidée, mais si les racines tirent sur le gris, c'est le moment de lui apporter de l'eau.
Si votre orchidée pousse dans un mélange composé d'éléments retenant fortement l'eau, la tourbe, la laine de roche, la mousse Oasis, la sphaigne, procédez différemment. Apportez peu d'eau (1/4 à 1/2 litre pour un pot de diamètre 16cm) tous les trois jours environ.
Plusieurs fois par an, vous pouvez ajouter à ce terreau un engrais riche en azote et un engrais à base de potassium. Ils aident la plante à se fortifier et favorisent sa floraison.
Pour préparer un engrais naturel pour les orchidées, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel d'Epsom à l'eau.
Or, ces deux éléments sont bénéfiques pour la croissance des orchidées et encourageront donc l'apparition de fleurs. Le lait a également des propriétés antifongiques et est donc parfait pour prévenir l'apparition des champignons et lutter contre les maladies des orchidées.
Jus de citron : pressez un citron (n'utilisez pas les jus prêts à l'emploi), ou même un citron vert, et toujours avec un disque de coton, passez-le sur la feuille. Le citron dissout les dépôts minéraux et peut également être utilisé sur la face inférieure des feuilles, car il ne bloque pas les pores.
Comme toutes les plantes, les orchidée apportent de l'oxygène dans la chambre à coucher.