Il s'agit d'un besoin physiologique ou maladif se caractérisant par l'envie ou le besoin urgent de manger un aliment. Si le chien mange de l'herbe occasionnellement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Le fait de manger de l'herbe n'a rien de particulièrement inquiétant chez le chien, c'est même un comportement considéré comme normal, car l'ingestion de certains végétaux – comme l'herbe – aide à éliminer les parasites intestinaux, à apaiser les irritations et à faciliter le transit intestinal.
Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux. Alors même si vous nourrissez bien votre chien, il est fort possible qu'il ait envie d'un peu de salade ! L'autre raison pour laquelle les chiens mangent de l'herbe est pour se faire vomir.
Corps étrangers ingérés. Les chiens réagissent souvent instinctivement lorsqu'ils ont avalé un corps étranger. En mangeant de l'herbe, celle-ci peut alors embaumer l'objet coincé pour mieux l'emmener dans l'intestin et finalement l'éliminer, avec aussi peu de dommages internes que possible.
Selles qui persistent à être molles, mal formées. Présence de glaires, un mucus qui enveloppe les selles du chien. Selles avec des couleurs verdâtres, ou des selles qui sont ternes, pouvant même tirer vers le gris. Parfois, la présence non-systématique de sang dans les selles.
La Terre de Diatomée.
Il s'agit d'un complément naturel sans effets secondaires, soluble dans l'eau, le lait ou le yaourt. Mais attention : la Terre de Diatomée n'est pas efficace contre les protozoaires qui ne sont pas des vers intestinaux mais des parasites unicellulaires invisibles à l'œil nu (Giardia et Coccidi).
Les vers du chien provoquent divers symptômes : le ventre est gonflé, le chien a des problèmes digestifs et peut alterner entre vomissements et diarrhées, il peut perdre l'appétit et enfin il est possible d'observer (notamment pour les vers plats), des morceaux blanchâtres peuvent aussi apparaître dans les selles.
En effet, l'eau de riz est un pansement gastrique naturel et permet de calmer les brûlures d'estomac. Pour cela, faites bouillir et remuer 1 tasse de riz dans 1 litre d'eau pendant environ 20 minutes, puis filtrez l'eau et donnez-la à votre chien une fois un peu refroidie.
Plusieurs causes possibles sont à surveiller comme : Une blessure, même de petite taille, peut être profonde. Un épillet ou tout autre corps étranger qui pourrait se loger dans sa patte. Une piqûre ou morsure d'insecte.
Le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste en l'ingestion de substances non nutritives et qui ne sont logiquement pas destinées à être mangées.
Il est nécessaire d'éduquer votre chiot pour qu'il cesse d'avaler tout ce qui se trouve sur son chemin, en lui faisant intégrer le «non» et l'ordre «tu laisses» ou «tu lâches». Apprenez-lui aussi à ne toucher que ses affaires (sa gamelle, ses jouets).
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Votre chien vous suit partout car il anticipe vos mouvements
En effet, cela se nomme “l'anticipation”. Il a appris vos gestes, vos mouvements, et connaît tout de vous par cœur. Pour une raison de dépendance, d'amour, d'anxiété, votre chien ne souhaite pas rester seul à la maison.
Fromage blanc à faible teneur en sodium
Tant que votre chien mange un fromage blanc à faible teneur en sel, il peut être un excellent complément occasionnel à son alimentation. Le fromage blanc a un bon niveau de protéines, de calcium et de vitamines (pour autant qu'il soit de bonne qualité).
Il demande de l'attention
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.
Un chien anxieux en votre absence exprime un sentiment d'abandon. Pour diminuer l'anxiété de votre animal, ne le chouchoutez pas trop, faites-le dormir dans un panier dédié, ne répondez pas systématiquement à ses pleurs et faites-vous aider par un spécialiste du comportement du chien, si nécessaire.
En effet, la chienne lèche ses petits pour les apaiser et les calmer, poussant le toutou à reproduire ce geste en grandissant lorsqu'il ressent le besoin d'apaiser son stress. Ce besoin d'évacuer un stress pousse le chien à se lécher ou à lécher son maitre et tout membre de son foyer.
Le transit digestif dure entre 4 et 15 heures en moyenne, selon l'âge du chien, son état de santé, sa taille et le type de nourriture ingéré : l'alimentation sèche, type croquettes, met généralement plus de temps à être digérée que l'alimentation humide, type pâtée ou ration ménagère.
éviter tout exercice dans les 3 heures suivant un repas. Les sorties sont alors hygiéniques, mais sans agitation ni course. Les sorties actives seront à effectuer avant les repas.
Parmi les solutions naturelles, vous pouvez tenter de lui donner : Du Kéfir : il s'agit d'une boisson obtenue par fermentation du lait avec l'ajout de grains de kéfir. Elle est un excellent probiotique naturel qui va aider à rétablir la flore intestinale de l'animal mais elle est aussi efficace pour les humains.
Vermifugez-le dès l'âge de 2 semaines, puis toutes les 2 semaines jusqu'à l'âge de 2 mois, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Puisque le chiot est né chez vous, c'est que vous détenez sa mère : vermifugez-la également à chaque fois que vous vermifugez son chiot.
Il est donc recommandé de commencer à donner du vermifuge aux chiots bien avant le sevrage, dès l'âge de 3-4 semaines, avec un produit spécialement indiqué pour les très jeunes chiots. Pour une efficacité maximale, le traitement doit être renouvelé tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois.
Un vermifuge est un produit qui fait fuir les vers, parasites intestinaux préjudiciable à la santé des chiens et des chats.