Pour la désosser complètement : A l'aide du désosseur, enlever l'excédent de peau sur le côté. Couper le long du premier os et gratter le long de cet os pour le dégager. Dès qu'on le voit apparaitre, couper la chair de chaque côté de cet os. Passer le couteau dessous et détacher la chair.
Saisir le pilon d'une main et, avec l'autre, dégager l'os en grattant avec le couteau. Arrivé au moignon, tirer sur la peau pour mettre à nu l'articulation puis sectionner les nerfs à l'aide du couteau ou une paire de ciseaux. Il est important de ne pas percer ni d'abîmer la chair si elle doit être farcie par la suite.
Décoller en "grattant" le long de l'os en repoussant avec le dos du couteau la chair. Opérer de cette manière sur les deux faces et décoller la chair avec soin. Lorsque les flancs (filets) sont décollés de la carcasse, soulever doucement celle-ci. Couper à la limite du cartilage et de la chair.
Prendre chaque pilon, et dégager la chair de l'os en grattant avec un couteau jusque qu'en bas de l'os, tirer ensuite la chair délicatement pour finir de la dégager de l'os et couper la peau à ras de l'os. Retourner ensuite la chair (comme une chaussette) afin de la rentrer dans la peau. Recommencer pour chaque pilon.
Manchonner définition : Geste technique qui permet de dégager la chair qui recouvre un os (pilon et aile de poulet, côtelette, côte, …) dans un but esthétique et pour y apposer … un manchon ou une papillote. 2 – Avec un couteau, entailler la peau et couper les tendons autour de l'os près du cartilage.
Tirer doucement sur une cuisse et couper la peau entre le corps et la cuisse. Basculer ensuite la cuisse en la soulevant pour faire apparaître la jointure, puis la trancher et la détacher. Procéder de même avec la seconde cuisse. Dégraisser ensuite légèrement les cuisse et conserver la graisse à part.
Pour la désosser complètement : A l'aide du désosseur, enlever l'excédent de peau sur le côté. Couper le long du premier os et gratter le long de cet os pour le dégager. Dès qu'on le voit apparaitre, couper la chair de chaque côté de cet os. Passer le couteau dessous et détacher la chair.
Tracer les lignes de coupe des lamelles verticales sur la partie centrale de la canette. Découper au cutter les lamelles entre les bandes de scotch haute et basse. Enlever les bandes de scotch et retirer le haut de la canette à l'aide de l'ouvre-boîte. Déployer les lamelles vers l'extérieur en les courbant au centre.
Pour désosser facilement un aileron de poulet, voici une technique très simple donné par le chef Philippe Etchebest : il suffit de couper le cartilage pousser l'os avec le doigt Vous pourrez ensuite garnir l'aileron de poulet avec la...
Détachez le pilon.
Si le pilon est toujours attaché au haut de cuisse, vous devez insérer un couteau tranchant au niveau de la jointure qui les relie. Coupez la chair qui entoure la zone reliant le haut et le pilon, pour les séparer. Pliez la cuisse pour localiser la jointure située entre le haut et le pilon.
Les deux parties d'une cuisse de dinde Pour désosser une cuisse de dinde, il vous faut seulement un couteau avec un bout pointu. Avant de désosser la cuisse, retournez-la. Avec votre couteau, vous allez tout simplement suivre le premier os puis le second os.
Si la texture de la viande à désosser est tendre, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une lame flexible. Par exemple, ce type de couteau est utilisé pour désosser un filet de poisson. Pour le désossage de viande dure et épaisse, l'utilisation d'un couteau avec une lame rigide.
Etape 1 : enlevez les cuisses en passant le couteau entre la cuisse et le filet, puis décollez la cuisse au fur et à mesure, jusqu'à la jointure. Etape 2 : retirez ensuite les filets en partant du haut du poulet et en longeant la carcasse. Descendez jusqu'à la jointure de l'aile pour retirer entièrement le filet.
Méthode. Placez le poulet, poitrine vers le haut, sur le plan de travail. Coupez la peau entre les cuisses et la poitrine. Dégagez légèrement les cuisses vers l'extérieur pour casser l'articulation, puis coupez le poulet entre l'os de la cuisse et la poitrine pour séparer les cuisses.
Le pilon est la partie inférieure de la cuisse d'une volaille. La viande de pilon est semblable à la viande de cuisse, elle est juteuse et goûteuse. On peut cuire les pilons au four, généralement enrobés d'une marinade et d'épices. Osez les cuire sur le barbecue, vos convives en auront plein les papilles.
Lever les cuisses à l'aide du couteau à désosser, puis d'un coup sec et à l'aide d'un gros couteau de chef, sectionner le bout des pattes. Détailler de la même manière les cuisses en deux à la jointure de l'articulation.
La façon la plus simple de commencer à dépecer le canard est avec vos doigts là où le sternum fait une bosse. Il n'est pas nécessaire de plumer le volatile avant de procéder, mais certains chasseurs préfèrent retirer quelques plumes sur la poitrine pour avoir une meilleure avant de commencer.
Le gavage ne dure qu'une dizaine de secondes environ. Il consiste à déposer délicatement dans le jabot du canard ou de l'oie un mélange d'eau et de maïs entier ou broyé. Pour cela l'éleveur doit introduire un tube lisse, appelé embuc, dans le jabot de l'animal.
Cul-de-poule : la forme du postérieur de la volaille.
Deux écoles sont en présence : pour certaines personnes, fort nombreuses,le sot-l'y-laisse a toujours été le croupion, cette excroissance en forme d'as de pique qui, chez le poulet vivant, porte les plumes de la queue ; pour d'autres, tout aussi assurées d'avoir raison, le sot-l'y-laissedésigne les morceaux de chair ...
Traditionnellement le véritable sot-l'y-laisse correspond en fait à l'ensemble du croupion, exclusivement dans les volailles rôties, et plus spécialement dans le poulet. Autour des dernières minuscules vertèbres du coccyx se trouve une chair moelleuse car assez grasse et recouverte d'une peau croustillante.