Comment garder une véronique ?

Interrogée par: Anaïs Teixeira  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

L'arrosage est surtout à surveiller l'année de plantation. Par la suite, les véroniques se montrent résistantes au sec, arrosez de façon très modérée, en particulier en cas de sécheresse prolongée. Il est possible de pailler pour conserver la fraîcheur du sol. Procédez à un arrosage régulier, mais sans excès.

Est-ce que la plante véronique craint le gel ?

Les véroniques peuvent résister à des températures qui descendent jusqu'à – 5°C. En dessous de cette température, le feuillage brunit marqué par le gel. Ensuite, les feuilles risquent de tomber. Les véroniques sont des arbrisseaux aux fleurs en forme d'épis roses, rouges, violets ou blancs.

Comment faire refleurir une véronique ?

Entretien de la véronique
  1. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure: cette opération ne pourra que favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.
  2. Si vous rabattez bien les tiges fanées au fur et à mesure, et jusqu'au sol, vous devriez avoir une nouvelle floraison à l'automne.

Comment entretenir la plante la véronique ?

Elle est facile d'entretien, surtout lorsqu'elle est bien installée. Supprimez les fleurs fanées en coupant la tige sous l'inflorescence au fur et à mesure. Vous stimulerez ainsi l'apparition de nouvelle fleurs. Si besoin, vous pouvez aussi rabattre en tout début de printemps.

Est-ce que la véronique est une plante vivace ?

Originaire de l'hémisphère-sud, la véronique est une espèce de fleur qui regroupent des vivaces herbacées et des fleurs arbustives appelées Hébé.

Hiverner la véronique

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que la véronique se taille ?

Taille de la véronique

Sinon, concernant la Véronique elle-même (veronica ), qui est une vivace buissonnante, vous devez supprimer ses fleurs après floraison et rabattre ses tiges à 5 cm du sol au printemps.

Quand fleurissent les véroniques ?

Bien que la floraison débute au mois de mai, beaucoup de véroniques arbustives sont encore en fleurs à l'automne.

Comment faire repartir une véronique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais pour véronique ?

Il est également possible de diviser votre pied de véronique au printemps ou à l'automne et tous les deux ou trois ans. Concernant l'engrais à utiliser, une fine couche de compost est suffisante. Pour l'aider à conserver son humidité, il est également possible de pailler la terre.

Pourquoi les feuilles de ma véronique jaunissent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où planter véronique arbustive ?

Sol et exposition idéals pour la véronique arbustive

L'hébé se cultive au soleil ou à mi-ombre, à l'abri du vent froid et desséchant, avec une exposition chaude, dans un sol fertile, léger et perméable. Les sols sableux leur conviennent bien, le calcaire est bien toléré.

Quelle exposition pour une véronique ?

Le sol doit être riche, humide et bien drainé. Les véroniques supportent tous les types de sol même légèrement calcaires. Choisissez une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Sinon, la floraison sera beaucoup plus faible.

Où planter une véronique panachée ?

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Rustique jusqu'à -7°C. À protéger en régions froides. À planter en massif, rocailles, bordures ou en pot sur un balcon ou une terrasse.

Quelle plante mettre au cimetière en ce moment ?

Les fleurs adaptées au cimetière

Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet… Vous devrez suivre le rythme des saisons et les renouveler régulièrement.

Qu'est-ce que la fleur véronique ?

Faisant partie de la famille des Plantaginacées ou Scrofulariacées, la véronique est une herbacée vivace. Elle porte des petites fleurs qui peuvent être solitaires ou groupées sur des épis. Concernant la nuance, elle peut être mauve, blanche, bleue, violette ou rose. Elle est surtout utilisée en massif ou en bordure.

Quand faire la taille des lauriers roses ?

C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.

Comment entretenir l'addenda ?

CONSEILS D'ENTRETIEN Campanula

J'aime l'eau, mais pas trop abondante. Il suffit de m'arroser 2 fois par semaine. Si on me donne suffisamment d'attention et de soin, je peux fleurir plusieurs fois par an. Si on supprime régulièrement mes épis fanés, je fleuris plus longtemps.

C'est quoi rabattre une plante ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Quand et comment couper les hortensias ?

Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Quand couper la lavande ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.

Quand semer la véronique ?

Elle aime le soleil mais supporte une ombre légère. Elle résiste assez bien à la sécheresse. Espacer les pieds de 30 à 50 cm. La multiplication est facile par semis, effectué de mai à août, en pépinière, ou par division au début du printemps.

Comment rabattre la véronique ?

Quand et comment tailler l'Hebe ? Taille de nettoyage : Lorsque la floraison se termine, éliminez les fleurs fanées et procédez à une légère taille sur les rameaux de l'année. Vous favoriserez ainsi le retour de nouvelles fleurs pour l'automne chez les Hebe remontantes.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  1. Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  2. Les feuilles jaunissent et tombent.
  3. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  4. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment faire reverdir les plantes ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Article suivant
Qui peut régler un baromètre ?