Pour la réaliser, les fleurs et le feuillage sont piqués dans un pain de mousse hydrophile qui devra être dissimulé aux yeux des convives, pour des raisons esthétiques. Des fleurs imposantes et chic telles que les roses, les pivoines ou encore les lys sont idéales pour ce type de composition.
Contrairement aux fleurs fraîches, les fleurs artificielles ne craignent pas d'être serrées par un lien. On utilise en premier lieu un morceau de rafia synthétique vert, blanc ou argent, pour qu'il se voie le moins possible sur les tiges. Coincez le lien entre l'index et le majeur de la main qui tient le bouquet.
La règle générale en matière de hauteur, c'est que votre arrangement devrait être une fois et demi plus haut que le vase ou le contenant dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de règle claire pour la largeur de la composition, mais celle-ci devrait être assez large pour équilibrer la hauteur.
La mousse de la forêt est également une parfaite alternative à la mousse industrielle : elle retient l'eau et crée une base naturelle pour tous les arrangements!
L'idéal pour entretenir une composition est de réhydrater la mousse tous les 2 jours (voire tous les jours selon la température ambiante et les fleurs). Pour se faire, écartez le feuillage à la base ou au centre de la composition et versez-y l'équivalent d'un verre d'eau.
Pour fabriquer un joli vase, utilisez une peinture brillante ou craquelée pour recouvrir une vieille tasse, une boîte à thé, un verre usagé ou une bouteille inutilisée. Vous pouvez aussi choisir un enduit métallisé pour obtenir un style industriel ou une déco plus moderne.
Utiliser du papier kraft
Cette méthode est assez simple, et vous avez principalement besoin de papier kraft, mais aussi de colle. Ici, la farine peut être utilisée comme base pour coller les éléments sur le vase. Il faut juste mélanger la quantité nécessaire de farine avec de l'eau, puis faire bouillir le tout.
Décoration des vases : conseils et astuces pratiques
Pour un intérieur marin, alternez les couches de sable décoratifs de différentes couleurs dans un vase transparent et posez quelques coquillages dessus. Le sable est également super pour mettre cactus et succulents en exergue dans un vase en verre.
Quand on reçoit un bouquet de fleurs, on n'a pas forcément le vase adéquat surtout si le bouquet est rond et le vase haut. Pour mettre quand même en valeur les fleurs, il faut juste mettre du papier absorbant au fond du vase ou du papier journal roulé en boule.
Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L'eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible.
Les vases dont vous disposez déjà chez vous peuvent facilement être relookés grâce à un petit coup de peinture. En ajoutant du bicarbonate de soude à la peinture, cela lui donnera de la texture en plus.
Etape 1: Commencez par laver la bouteille. Etape 2: Ensuite, délimitez l'espace de la bouteille à peindre avec le ruban de masquage. Etape 3: Appliquez la peinture à l'aide du pinceau tout en croisant les mouvements, puis laissez sécher. Etape 4: Peignez une deuxième couche, si nécessaire.
Tout d'abord, je colle la première pointe et j'enroule la ficelle autour du verre. Important : Pensez à bien la serrer pour ne pas avoir de faille qui laisserait apparaître le verre ou une étiquette. De temps en temps, je mets, un point de colle pour fixer la ficelle au bon endroit.
Recouvrez chaque vase d'une première couche de peinture. Laissez sécher et, si nécessaire, passez une seconde couche afin d'obtenir un rendu homogène. Une fois la peinture bien sèche, garnissez vos vases de bouquets de fleurs séchées.
Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposer délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et c'est tout ! Laissez-le se remplir tout seul et couler progressivement au fond de l'eau. Les plus impatients appuyent dessus pour l'immerger plus vite mais c'est une très mauvaise idée.
Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposez délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et laissez-le se remplir d'eau tout seul. La mousse florale s'assombrit une fois humide. En fonction de la taille du morceau de mousse, laissez tremper votre mousse plus ou moins 15 minutes.
Il est nécessaire d'avoir suffisamment d'eau dans le récipient. Posez la mousse florale OASIS® sur la surface et laissez-la absorber l'eau jusqu'à ce qu'elle ou coule au fond du récipient de trempage.
Afin que la composition florale soit harmonieuse, il est important de respecter plusieurs paramètres : Avec des branchages fleuris, optez pour des fleurs fraîches de même couleur ou en camaïeu. Prenez un grand vase, droit ou évasé.