La congélation du tuyau se fait par le biais d'un gaz circulant dans les flexibles, il suffit de placer à chaque extrémité de la fuite d'eau une sonde sur le tuyau à congeler. Cela permet de congeler l'eau de chaque côté et de pouvoir intervenir sur la fuite sans occasionner d'inondation.
Les températures froides inférieures à -6 °C exposent votre plomberie au gel, et les propriétaires doivent certainement se méfier des températures qui descendent en dessous de -15 °C.
Pour dégeler la tuyauterie sans danger, l'outil idéal demeure le séchoir à cheveux. Ouvrez le robinet et déplacez ensuite le séchoir lentement vers la partie gelée en vous assurant de répartir la chaleur uniformément.
Quand le CO2 est injecté dans l'espace entre le manchon et la tuyauterie, à une température de -78°C, le contenu de la tubulure se solidifie, et le bloc de glace ainsi formé étanchéifie la tuyauterie.
Comment reconnaitre le gel d'une canalisation ? Si par grand froid, l'eau ne coule plus lorsque vous ouvrez un robinet, il y a de grande chance qu'une portion de canalisation soit gelée.
Isolez les tuyaux de canalisation et le compteur d'eau
Pour cela, installez des tubes de mousses polystyrènes sur les tuyaux afin de les couvrir complètement et de les isoler correctement. De plus, pensez aussi à entourer le compteur d'eau avec des plaques de polystyrènes ou des gaines calorifuges.
Plusieurs matériaux isolants se prêtent à l'isolation d'un tuyau en PVC à l'extérieur. Parmi les plus courants, la laine de verre, la mousse en polyéthylène, le câble chauffant qu'on doit installer sur toute la longueur des tuyauteries au moyen d'un ruban adhésif en PVC.
La vanne d'arrêt pour l'eau à l'extérieur se trouve généralement près du plafond, à l'intérieur du mur où le robinet extérieur se situe. Si cette vanne est semblable à un robinet ou à un pommeau, tournez-la dans le sens horaire (vers la droite) pour la fermer.
L'isolation des tuyaux se fait avec de la styromousse flexible prenant l'apparence d'un tube et qui dispose d'une fente pour faciliter son installation sur le tuyau à isoler. Bien qu'elle ne nécessite pas d'être attachée, il est possible d'en renforcer la fixation à l'aide d'une ficelle, un tie-wrap ou des broches.
Tout comme le butane, le propane peut aussi geler, mais pas pour la même raison. Le phénomène peut se produire lorsque la consommation de gaz est démesurée par rapport au volume d'une bouteille. À noter aussi : les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes.
Vous pouvez aussi entourer votre tuyau d'une serpillière ou d'une serviette de bain et verser de l'eau bouillante dessus mais nous vous recommandons la première solution, qui est certes plus longue (prévoyez de quoi vous asseoir), mais quasi sans risque pour votre installation car le choc termique est beaucoup moins ...
Dégeler un tuyau masqué
Placez la lampe de chaleur à au moins 45,5 cm du mur dans la zone la plus proche du robinet. En dégelant, l'eau s'écoulera du robinet ouvert. Une fois que l'eau aura cessé de s'écouler, déplacez la lampe à chaleur plus loin le long du mur et continuez à dégeler les sections gelées du tuyau.
Les profondeurs hors gel correspondantes sont de 50 cm en zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en zone 3, pour des altitudes inférieures à 150 m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d'altitude supplémentaire.
Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire. Certaines personnes optent également pour le liège expansé. Ce matériau est très apprécié, car il est insensible à l'humidité, ne pourrit pas facilement et laisse passer la vapeur d'eau.
Pour le calfeutrage de ce type de tuyau, on peut recourir à de la mousse expansive de polyuréthane. Avant de poser l'isolant, humectez le support avant de pulvériser l'isolant.
Rien de plus simple, il suffit de fermer ce qu'on appelle le robinet de purge, c'est à dire la vanne qui alimente l'extérieur en eau. Une fois fermée, ouvrez le ou les robinets extérieurs afin de vider la tuyauterie de l'eau qu'elle contient entre le robinet de purge et le robinet extérieur.
Robinet extérieur : assurez la
À l'aube de l'hiver, avant que la température chute sous le point de congélation, il est important de vous assurer de bien fermer le robinet extérieur en le visant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tournez la vanne pour couper l'eau ; Ouvrez les robinets pour purger les canalisations du restant d'eau contenu ; Actionnez le petit robinet présent non loin de la vanne d'arrivée d'eau afin de bien purger les tuyaux ; Une fois tout le liquide écoulé, refermez le robinet de purge puis la vanne.
La pente de 2 cm est un minimum pour un courte longeur, 3 cm ou plus au delà de 2 mètres (wc !) Les tuyaux présentent des joint de caoutchouc qu'il faut graisser pour les emboiter. Mesurer la profondeur de l'emboitement femelle et faire un trait de crayon sur la partie mâle pour contrôler l'enfoncement.
Simple mais très efficace, ce moyen d'isoler un tuyau est facile à installer. Il suffit d'enrouler tous les tuyaux de votre installation de chauffage à l'aide de ce bourrelet. Afin de le fixer ou l'arrêter, un fil de fer ou un collier de serrage suffit.
L'une des règles de l'art pour prévenir le gel des tuyaux consiste à installer de l'isolant rigide dense de type 300. Par exemple, une conduite d'aqueduc à 1,52 m (5 pi) de profondeur qui nécessite une protection de 1,8 m (6 pi) aurait besoin de 50 mm (2 po) d'isolant. Il en est de même lorsqu'un puisard est trop près.