Pour 1/2 litre d'eau il faut 6 feuilles de gélatine. Les faire tremper pendant 5 à 10mn dans l'eau froide. Faire bouillir l'eau, les mettre dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine. Rajouter le sirop (ou jus ou autre).
Pour cela, il suffit juste de diluer un sachet de poudre colorée dans 30L d'eau (soit environ 6 cm de hauteur pour une baignoire standard), de bien remuer avec votre main, de façon homogène, et de laisser agir 5 à 10 minutes (il vaut mieux attendre 10 minutes pour que l'eau se transforme totalement en gel).
La préparation de la recette
Mettre 1 sachet d'agar-agar 4gr dans l'eau bouillante ou 6 a 8 feuilles de gélatine (Les faire tremper pendant 5 à 10 mn dans de l'eau froide avant ) mettre le fouet 100/vit4/5mn. Laisser refroidir. Mettre au frigo.
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
La solidification est l'opération (plus ou moins réversible) au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par augmentation de la pression, par cristallisation, par catalyse ou bien par une combinaison de ces phénomènes.
Recette simple pour faire son eau gélifiée
Ajouter un sachet d'agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l'eau froide (5 à 10 minutes) ou un épaississant des industriels cités ci-dessous. Bien délayer (parfois au fouet). Laisser épaissir quelques minutes.
Lorsque l'eau se transforme en glace sous l'effet de la baisse de la température, les molécules H2O se lient entre elles. Si on ajoute du sel, les molécules de sel se faufilent entre les molécules d'eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l'eau ne gèle plus à zéro degré.
Le citron
On l'ignore souvent, mais tout comme la pomme, le citron est un fruit riche en pectine, cette substance magique qui fait prendre les confitures et les gelées en un rien de temps !
La pectine est idéale pour remplacer la gélatine de vos confitures, gelées, inserts ou encore pâtes de fruits, car son pouvoir gélifiant agit dans un environnement acide.
Amazon.fr : eau gélifiée.
Choisir des aliments riches en eau
Pour cela, privilégiez les aliments qui contiennent beaucoup d'eau comme les fruits en général, les melons et pastèques, ou les sorbets. Les légumes tels que concombres, radis rouges et tomates sont aussi riches en eau et peuvent être administrés pour prévenir la déshydratation.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Conseils pour éviter les fausses routes : Installer la personne dans une posture adaptée : assise/semi-assise, tête inclinée vers l'avant. Favoriser un environnement calme et sans distraction ou sollicitation, ne pas brusquer la personne. Vérifier régulièrement que la bouche est vide.
Faire geler de l'eau sans congélateur !
On verse le contenu dans un sachet à glaçon. Verser une tasse de gros sel dans un récipient. Prendre des glaçons qu'on met dans un torchon pour les concasser à l'aide d'un marteau ou autre ustensile. Mélanger ensuite, les glaçons au gros sel.
Pour la réaliser, il vous faut simplement un congélateur et une bouteille d'eau (non ouverte de préférence). Placez votre bouteille au congélateur pendant environ 2h - 2h30, ressortez la et faite lui un choc. Tadam ! L'eau se transforme en glace sous vos yeux.
Pour protéger du gel un ouvrage qui s'appuie sur des piliers ou des pieux, le facteur le plus déterminant est sans aucun doute la profondeur de ces derniers dans le sol. Au Québec, cette profondeur doit être d'au moins 1,5 m (5 pi).
La gélatine végétale s'appelle agar-agar. On la trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces.
Non, agar-agar et maïzéna ce n'est pas le même combat. L'Agar-agar est un gélifiant alors que la maïzéna est un épaississant.
Agar-agar, pectine de fruits, amidon ou fécule : les alternatives naturelles à la gélatine. L'agar-agar : d'origine végétale, c'est un gélifiant 100 % naturel qui provient d'algues rouges originaires d'Asie. Il est vendu en magasins bio ou asiatiques, sous forme de poudre blanche, de flocons, de barres ou de filaments.
Ne jamais brasser les pommes pendant la première cuisson afin d'obtenir une gelée claire. Ne pas presser les pommes pour accélérer l'égouttage. Il est important d'utiliser le jus de citron qui contient beaucoup de pectine. Faire cuire dans une grande casserole profonde pour obtenir un bouillonnement vif.
La fécule de maïs, aussi connu sous le nom maizena, est le substitut de poudre d'agar-agar le plus facilement disponible. En fait, vous en avez probablement déjà dans votre armoire. Comme il est dérivé de grains de maïs, la fécule de maïs est également sans gluten.
Vous pourrez aussi l'acheter dans les épiceries asiatiques, dans certaines pharmacies ou encore sur les boutiques en ligne (bio, naturelles). On peut également acheter dans les magasins bio ou au rayon diététique de sa grande surface de l'agar-agar en gélules pour un effet coupe-faim.
L'antigel courant contient de l'éthylène-glycol, un liquide miscible à l'eau en toutes proportions. L'eau gèle à 0 °C et l'éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.
Bonjour, l'eau de Javel étant une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium tu peux déjà en déduire que sa température de congélation sera inférieur à 0°C.
Record : de l'eau liquide à -42,55 °C.