Et la meilleure façon d'y arriver, c'est d'écrire des phrases courtes. Plus une phrase est courte, plus elle est facilement lue et mieux elle est comprise par son lecteur. Ainsi, une phrase de 15 à 20 mots peut-être lue sans difficulté par la majorité des lecteurs non débutants.
o la phrase courte : elle met en valeur l'essentiel, o la phrase longue : elle est construite sur le principe de l'accumulation et de la subordination ; elle accompagne l'analyse et le raisonnement ; elle convient aussi à l'expression d'une pensée lyrique.
L'enchainement de phrases courtes illustre que le personnage en question se dépêche et cela accélère le rythme du récit. La succession de phrases longues ralentit le rythme du récit et nous fait vraiment ressentir l'émotion du personnage.
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
On peut aussi parler d'asyndète énumérative dans le cas d'une succession de phrases courtes qu'aucun mot ne relie les unes aux autres comme dans cet exemple : « Ses forces reparurent. L'automne s'écoula doucement. Félicité rassurait Mme Aubain. »
La phrase complexe est composée de plusieurs propositions. Elle sert à expliquer ou à argumenter grâce aux relations syntaxiques entre les propositions.
L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite malgré leur absence peuvent être effacés. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Une phrase simple exprime une seule idée. Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi.
En grammaire, le terme phrase complexe dénomme une entité syntaxique qui réunit au moins deux phrases simples, établissant entre elles un rapport de coordination ou de subordination. Dans le deuxième cas, l'une devient ce qu'on appelle une « proposition subordonnée ».
La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !
1ère étape : La Phrase Minimale / Réduire une phrase à son minimum pour qu'elle ait un sens. Une phrase minimale, c'est une phrase où l'on a enlevé tous les groupes de mots supprimables. Il ne reste ensuite qu'une phrase la plus simple possible pour qu'il y ait du sens.
Pour lire et comprendre le français écrit, il faut comprendre le contexte de la phrase. Sortir une phrase de son contexte est habituel pour les journalistes. Ils savent le faire très bien lors des interviews des personnes politiques ou des artistes, de façon à lui donner le sens qu'ils souhaitent.
Lire souvent, au moins 30 minutes par soir, est un excellent exercice pour développer son vocabulaire, améliorer la syntaxe de ses phrases, mémoriser l'orthographe des mots, etc.
Quand on vous demande l'effet produit, ou l'effet sur le lecteur, on vous demande ce que le lecteur éprouve à la lecture de ce passage.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Une ellipse narrative permet au narrateur de passer volontairement sous silence certains épisodes de l'histoire. En grammaire, une ellipse désigne la disparition d'un mot ou d'un groupe de mots. En rhétorique, l'ellipse est une figure microstructurale de construction.
Une ellipse est une figure de style qui consiste en la suppression d'un ou plusieurs mots dans un énoncé. Cela permet d'alléger l'expression ou de la renforcer. L'ellipse permet aussi d'accélérer la narration en passant sous silence certains événements.
Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.