La pectine est idéale pour remplacer la gélatine de vos confitures, gelées, inserts ou encore pâtes de fruits, car son pouvoir gélifiant agit dans un environnement acide.
Agar-agar, pectine de fruits, amidon ou fécule : les alternatives naturelles à la gélatine. L'agar-agar : d'origine végétale, c'est un gélifiant 100 % naturel qui provient d'algues rouges originaires d'Asie. Il est vendu en magasins bio ou asiatiques, sous forme de poudre blanche, de flocons, de barres ou de filaments.
L'agar-agar est un gélifiant naturel issu de l'algue rouge. C'est un gélifiant sans goût ni odeur. Il est une alternative à la gélatine pour des personnes végétariennes ou vegan, ou ayant des interdits religieux. On le trouve en magasin bio, épiceries fines ou asiatiques.
Dans les recettes, on remplace les feuilles de gélatine par une quantité équivalente (en poids) de poudre. Règle générale, il faut 1 sachet de gélatine en poudre (7 g, soit de 12 à 13 ml ou 2 ½ c. à thé) pour remplacer 4 feuilles de gélatine (de 2 g chacune).
#1 Fécule de maïs (maizena)
La fécule de maïs, aussi connu sous le nom maizena, est le substitut de poudre d'agar-agar le plus facilement disponible. En fait, vous en avez probablement déjà dans votre armoire. Comme il est dérivé de grains de maïs, la fécule de maïs est également sans gluten.
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
Versez 2 cuillères à soupe de poudre de gélatine dans 6 cuillères à soupe d'eau froide. Mettez le tout de côté pendant 5-10 minutes afin que la gélatine fleurisse. Pendant ce temps-là, faites chauffer 100 g de sucre et 1 litre de crème liquide épaisse dans une casserole que vous mettrez sur la gazinière.
Non, agar-agar et maïzéna ce n'est pas le même combat. L'Agar-agar est un gélifiant alors que la maïzéna est un épaississant.
Pour 1/2 litre d'eau il faut 6 feuilles de gélatine. Les faire tremper pendant 5 à 10mn dans l'eau froide. Faire bouillir l'eau, les mettre dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine. Rajouter le sirop (ou jus ou autre).
La gélatine végétale s'appelle agar-agar. On la trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces.
Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron… Il est possible de faire recuire en ajoutant de l'agar-agar.
La première différence concerne leur nature-même. En effet, la gélatine alimentaire est d'origine animale. Translucide, inodore, elle provient de l'ébullition de peaux ou d'os d'animaux, principalement bœuf, porc ou cartilage de poisson. De son côté, l'Agar-agar provient d'une algue rouge japonaise.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
La gélatine végétale de PME est une poudre blanche sans saveur. Cette gélatine alimentaire végétal est un ingrédient de base pour réaliser une variété de plats sucrés (et salés). En pâtisserie, c'est un substitut idéal de la gélatine animale, et il s'utilise pour réaliser flans, gelées, crèmes, confitures, bavarois.
Elle est interdite dans l'Islam si la gélatine provient de porc (du fait de l'interdiction par le Coran de toute consommation de cet animal ) ou même d'autres animaux s'ils ne sont pas abattus selon le rite islamique (halal).
Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.
Pour cela, il suffit juste de diluer un sachet de poudre colorée dans 30L d'eau (soit environ 6 cm de hauteur pour une baignoire standard), de bien remuer avec votre main, de façon homogène, et de laisser agir 5 à 10 minutes (il vaut mieux attendre 10 minutes pour que l'eau se transforme totalement en gel).
Recette simple pour faire son eau gélifiée
Ajouter un sachet d'agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l'eau froide (5 à 10 minutes) ou un épaississant des industriels cités ci-dessous. Bien délayer (parfois au fouet). Laisser épaissir quelques minutes.
Pour cuisiner de l'agar-agar, il faut que la poudre soit diluée dans une petite quantité de liquide froid, puis portée à ébullition pendant 30 secondes environ, puis refroidie.
La gélatine est un gélifiant, utilisé dans certains desserts où il faut un appareil qui épaississe, voir se solidifie au froid. Elle peut aussi être utilisée pour stabiliser un dessert (les mousses en particulier) qu'on souhaite conserver un peu plus longtemps que la normale.
Les feuilles de gélatine se trouvent sans aucun soucis dans n'importe quel supermarché. dans le rayon patisserie. Elles sont présentées en conditionnement d'une dizaine environ. C'est un paquet très mince.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g.
Il a un effet positif sur l'état des fibres internes et des petits vaisseaux. Il dispose de deux acides aminés: la proline et l'hydroxyproline, qui ont un impact positif sur la récupération du tissu conjonctif.
Où trouver de l'agar-agar ? Il y a de cela encore quelques années, il était difficile de trouver de l'agar-agar. Mais maintenant vous pouvez l'acheter facilement dans les magasins bio, dans la plupart des supermarchés ou dans les grandes surfaces au rayon pâtisserie (à côté des aides culinaires).