Plusieurs techniques s'offrent à vous pour parvenir à diminuer votre production de lait maternel. Tout d'abord, vous pouvez consommer des plantes anti-glactogènes comme le persil, la sauge, la pervenche, la menthe, l'oseille ou encore la menthe poivrée.
Appliquez du chou vert ou du jasmin pour diminuer l'engorgement. Consommer de la sauge, du gattilier ou du persil peut aider.
Néanmoins, la montée de lait est une réaction physiologique, qui peut se produire malgré l'absence de stimulation après l'accouchement. La lactation cesse généralement spontanément en une quinzaine de jours si elle n'est pas stimulée.
L'important, est de trouver celle qui vous convient : Certaines plantes comme la sauge, le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait.
Comment diminuer la production de lait
Pour certaines mamans, ces mesures suffisent : Essayez d'allaiter allongée. Allaiter en position inclinée ou couchée peut être utile car votre bébé peut ainsi mieux contrôler son alimentation.
Les preuves disponibles confirment que la bromocriptine est efficace pour prévenir ou supprimer la lactation après l'accouchement, mais un lien entre le traitement par la bromocriptine et les effets tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, crises d'épilepsie et troubles psychiatriques ne peut pas être ...
Les bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel ont, entre autres, plus de risques d'avoir des otites, des gastro-entérites, des bronchiolites et des pneumonies (Mieux vivre avec notre enfant, 2012).
Montée laiteuse
Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non. Pour plus d'information voir Montée laiteuse.
2. Quand a lieu la montée de lait? L'augmentation de la production de lait survient entre le deuxième et le cinquième jour après l'accouchement.
Le colostrum est présent dans votre lait durant les deux premières semaines. La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
Généralement, elles durent entre 3 et 7 jours, même si certaines femmes peuvent ressentir ce phénomène de contractions pendant trois semaines.
D'après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère.
Place à la souplesse. Pour commencer le sevrage, l'idéal est de remplacer, tous les deux ou trois jours, une tétée par un biberon. Choisissez les heures où vous avez le moins de lait : en fin d'après-midi puis en milieu de matinée. La tétée du matin sera supprimée en dernier, en douceur.
Les idées reçues n'aident pas les jeunes mères à se décider dans ce flot d'informations contradictoires. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie d'un nouveau-né. L'allaitement n'est pas obligatoire pour autant.
Des études ont rapporté que des femmes ont ressenti la désapprobation ou le dégoût des autres lorsqu'elles allaitaient en public, et certaines ont rapporté que des femmes ont choisi de ne pas allaiter en public parce qu'elles ne voulaient pas mettre leur entourage mal à l'aise.
Pendant les 4 premiers jours, on commence par remplacer une tétée par un biberon. Du 5e au 8e jour, on remplace 2 tétées par 2 biberons. A partir du 12e jour, on remplace 3 tétées par 3 biberons.
Un traitement initial progressif réduit le risque d'effets indésirables. Une somnolence a été rapportée lors du traitement par cabergoline. Dans des cas peu fréquents une somnolence diurne extrême et des accès de sommeil d'apparition soudaine ont été rapportés.
Le phénomène de la baisse de lactation
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette diminution, tels que le frein de langue chez le bébé, les problèmes de succion ou même le stress et la fatigue de la vie quotidienne.
La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après. Après plusieurs semaines, il est normal d'avoir des seins souples, tout en ayant beaucoup de lait.
La mastite inflammatoire
Si vous avez un sein très rouge, gonflé, très dur et chaud, il est fort à parier que vous avez une mastite. Elle est douloureuse et gêne vos tétées avec bébé. Lorsque la mastite est inflammatoire, elle peut parfois être accompagnée de fièvre.
Commencer par allaiter avec le sein obstrué, augmenter la fréquence d'allaitement pour remédier au problème, en espaçant deux séances de trois heures au maximum et en adoptant le rythme de 8 à 12 séances par 24 heures. Masser la zone concernée avant et après l'allaitement; masser le sein sous une douche chaude.
Montée laiteuse
Elle se produit généralement entre le deuxième et le cinquième jour après la naissance. Les seins deviennent plus chauds, l'apparence du lait change et la production augmente rapidement. La plupart des femmes observent aussi une augmentation du volume de leurs seins.