Le camp de concentration de Dachau 1933-1945.
Natzweiler, au lieu dit "Le Struthof" : seul camp de concentration sur le territoire français - Mnesys. Créé le 1er mai 1941, le camp de concentration nazi de Natzweiler est le seul camp de concentration sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé en Alsace annexée.
Automne 1944, les Alliés délivrent l'Alsace de l'oppression nazie. Au premier rang des libérateurs figurent l'armée du général de Lattre et la 2e DB du général Leclerc.
52 000 personnes, majoritairement des résistants de l'Europe entière, sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ses 70 camps annexes. Plus de 20 000 personnes y ont disparu à jamais. Le site, protégé au titre des monuments historiques, est devenu un haut lieu de la mémoire nationale en 2014.
Situé à Natzwiller, dans le Bas-Rhin, le Struthof était durant la Seconde Guerre mondiale le seul camp de concentration nazi situé sur le territoire français.
Auschwitz est le nom allemand de la petite ville polonaise d'Oświęcim (voir le plan). Le nom : Birkenau signifie "la petite prairie aux bouleaux". C'est le nom allemand du village polonais de Brzezinka (voir le plan).
Le camp de Drancy, situé au nord-est de Paris, dans la ville de Drancy, fut établi par les Allemands en août 1941 afin d'y interner plus de 4200 hommes juifs résidants à Paris qui venaient d'être arrêtés. À l'été 1942, Drancy devint le principal camp de transit pour les Juifs déportés depuis la France.
Situé dans la Pologne occupée, Auschwitz se divise en trois camps comprenant un centre de mise à mort. Ils ont été ouverts chacun leur tour sur une période de presque 2 ans entre 1940 et 1942. Le complexe a fermé en janvier 1945 à la libération par l'armée soviétique.
Avec l'avance des Alliés, à partir de septembre 1944, les responsables du camp principal et des camps annexes décidèrent d'évacuer les détenus, principalement vers le camp de Dachau. Quelque 11.000 prisonniers, dont près de 6.000 pour la structure principale, gagnèrent ainsi l'Allemagne.
Le Camp de Concentration de Sachsenhausen était l'un des plus importants de l'Allemagne nazie et constitue une visite incontournable si vous séjournez à Berlin. Découvrez son histoire et comment le visiter.
Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, ...
Le site du Struthof a été choisi suite à la découverte de beau granite rose sur le Mont Louise. Le camp de Natzweiler devait permettre l'exploitation de cette carrière.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Le Mémorial est OUVERT tous les jours de 9h30 à 18h, y compris les jours fériés (sauf durant le mois de janvier, ainsi que les 1er mai, 24, 25 et 31 décembre). Dans le cadre d'une visite libre, vous pouvez vous présenter en billetterie sans inscription préalable (sauf groupe).
Les camps de concentration (Konzentrationslager, abrégé par KL ou KZ) faisaient partie intégrante du régime allemand nazi entre 1933 et 1945.
1. Lieu de stationnement ou d'instruction d'une formation militaire ; cette formation elle-même. 2. Terrain de camping, ou tout lieu où l'on campe, où l'on s'établit de manière provisoire ; l'ensemble des installations et des personnes qui y vivent : Camp de vacances au bord d'un lac.
Le 27 janvier 1945, l'armée rouge libère le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau où ont péri 1,1 million de personnes, dont environ un million de Juifs. Le monde découvre alors l'horreur des camps d'extermination.
Les camps de concentration nazis sont des centres de détention de grande taille créés par le Troisième Reich à partir de 1933 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour interner, exploiter la force de travail et tuer des opposants politiques, des résidents d'un pays conquis, des groupes ethniques ou ...
4. Comment visiter Auschwitz en français? La meilleure solution pour visiter Auschwitz en français est de prendre une visite guidée. Depuis Cracovie, plusieurs agences proposent des visites incluant le transport, ou d'autres encore sans le transport.
L'objectif d'un voyage à Auschwitz est d'approfondir les connaissances des jeunes sur le génocide et le système concentrationnaire nazi, leur faire comprendre ce qu'un homme est capable de faire, pour qu'ils puissent réagir à temps devant "la banalité du mal".
La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
C'est un lieu de mémoire méconnu de nombreux Parisiens. À 12 km de la capitale, le mémorial de la Shoah de Drancy (Seine-Saint-Denis) permet au grand public de plonger dans l'histoire de la cité de la Muette et de découvrir le rôle central de ce camp d'internement dans la déportation des Juifs de France.
Les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 hommes, femmes et enfants juifs, étrangers et français, sont arrêtés à leur domicile par la police française.