Il existe plusieurs outils d'évaluation de la performance : mesure de la réalisation des objectifs, du savoir-faire et du savoir-être, et revues managériales via la matrice 9 box, etc.. En outre, les feedbacks 2.0 permettent de mettre en avant les points forts d'un collaborateur et d'objectiver sa performance.
Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé.
Utilisez des outils structurés et transparents afin d'atteindre les objectifs désirés avec vos collaborateurs. La gestion de la performance ne doit pas être considérée comme un moyen pour « recenser » les compétences des collaborateurs, mais un moyen pour les aider à « développer » leurs compétences.
Indicateurs financiers traditionnels : Résultat par action, free cash flowsROA (Return on Assets) et ROI (Return On Investment), ROE ou Return On Equity, Nouveaux indicateurs de mesure de la performance financière : EVA® (Economic Value Added), CFROI (Cash Flow Return On Investment, par le cabinet Hot Value)...
La performance RH, ou performance des ressources humaines, résulte du pilotage optimal du volet RH de l'entreprise pour atteindre ses objectifs globaux. Le concept de performance RH est de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises.
Dans un contexte d'entreprise, la notion de pilotage de la performance correspond à la capacité de mesurer et de contrôler la mise en place stratégique et opérationnelle de la stratégie d'entreprise, en toute efficience, tout en maîtrisant au mieux la bonne atteinte des résultats et objectifs ciblés.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Les pratiques de GRH visent à rassurer, encourager et motiver les RH afin de les mettre en situation de travailler plus et mieux accroissant ainsi les résultats opérationnels et les résultats financiers de l'entreprise.
Le taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise.
Les objectifs doivent être réalistes au regard du contexte structurel (moyens, ressources, budgets, facteurs externes) et individuel (compétences, connaissance, situation personnelle). Les objectifs doivent être pertinents au regard du rôle du collaborateur, mais aussi de la stratégie et des objectifs de l'entreprise.
Indicateur RH : taux de CDD
Pour le calcul du taux de CDD, vous pouvez utiliser deux formules : Taux de CDD = Nombre de CDD au 31/12 /Nombre de salarié au 31/12. Taux de CDD = Nombre d'heures de CDD/ Nombre d'heures totales.
Comme toute activité au sein de l'entreprise, la performance RH peut être mesurée, d'autant plus que nombre de solutions RH se développent de nos jours. Les DRH ont en effet de plus en plus recours à ce qu'on appelle la Business Intelligence, l'analyse prédictive de données ou la data mining.
Pour être efficaces, les indicateurs de performance doivent être regroupés, le plus souvent sous la forme d'un tableau de bord reprenant l'ensemble des services de l'entreprise, et disposer d'une référence (au minimum de l'historique).
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
À l'aide des ressources humaines, documentez un dossier de faits concrets et de résultats tangibles. Évitez une collecte de perceptions. Donnez-lui une rétroaction constructive lors de vos rencontres : expliquez les impacts de sa performance et de ses comportements sur l'équipe et l'organisation.
L'amélioration de la performance est un processus qui permet de tenir contexte institutionnel afin de pouvoir définir les lacunes entre la performance désirée et la performance réelle.
La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.