Investir dans les ressources humaines au moyen de la nutrition, des services de santé, d'une éducation de qualité, des compétences et des emplois favorise le développement du capital humain. C'est une nécessité impérieuse pour mettre fin à l'extrême pauvreté et créer des sociétés plus inclusives.
La théorie du capital humain
On considère que le capital humain est formé de trois éléments qui, ensemble, déterminent une certaine aptitude de l'individu à travailler : les compétences, les expériences, les savoirs.
Le capital humain est un concept de l'économie visant à rendre compte des conséquences économiques de l'accumulation de connaissances et d'aptitudes par un individu ou une société.
Le capital humain contribue aussi à la croissance et, d'après certains éléments d'information, ce pourrait être également le cas du capital social. Le capital humain procure aux individus des avantages parmi lesquels l'amélioration des revenus du travail et l'employabilité.
Ainsi, en investissant dans les études et la formation, les individus augmentent leur « capital humain », en l'occurrence leurs aptitudes et connaissances, ce qui leur permet d'occuper des emplois plus rémunérateurs.
L'augmentation de capital peut être obtenue en apportant de nouvelles liquidités à la société. On parle, alors, d'apports en numéraire. L'intervention d'un commissaire aux apports peut, ici, s'avérer nécessaire. Enfin, l'incorporation des réserves constitue une autre méthode mobilisable.
Le capital humain regroupe l'ensemble des compétences et connaissances (qualifications, aptitudes, expériences) qu'un individu cumule au cours de sa vie. Il permet d'évaluer la capacité de travail individuelle et au sein du groupe. La question est alors de savoir pourquoi faut-il miser sur le capital humain.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
La gestion du personnel rassemble l'ensemble des tâches administratives essentielles à une bonne gestion des ressources humaines. Il s'agit de la partie transactionnelle de la fonction RH couvrant les tâches administratives, légales et obligatoires.
L'accumulation de capital humain permettrait en effet des gains de productivité favorables à la croissance et à l'emploi. Depuis Adam Smith, la plupart des économistes reconnaissent que les compétences de la main d'œuvre d'un pays représentent un de ses atouts concurrentiels les plus importants.
En partant de l'acception économique du capital humain, les capacités productives des salariés représentent pour l'entreprise un actif qui a une valeur financière et dont elle attend des avantages économiques en termes de gains de productivité, de performance et de capacité d'adaptation à son environnement.
La stratégie RH est une vision à plus ou moins long terme des orientations stratégiques à suivre pour obtenir le meilleur rendement possible du capital humain de l'entreprise (ses ressources humaines) en favorisant la rétention et le développement des talents.
Déposer au greffe du tribunal de commerce le rapport du commissaire aux apports. Tenir une assemblée générale extraordinaire, huit jours après le dépôt au greffe du tribunal de commerce, afin de décider de l'augmentation du capital social. Publier un avis de modification dans un journal d'annonces légales.
Lorsque votre entreprise est trop endettée, vous pouvez décider de réaliser une augmentation de capital, lui permettant ainsi de rembourser une partie de vos emprunts. Les intérêts de la dette diminueront et la flexibilité financière de votre entreprise en sera accrue.
cité des ressources humaines est centrale et c'est là même que le concept de capital humain trouve ses limites : l'entreprise n'est pas et ne sera jamais propriétaire du « capital humain ». L'entreprise emploie des individus qui sont, eux-mêmes, détenteurs de leur capital humain.
Le capital social sert à répartir le pouvoir de décision
C'est la principale utilité du capital d'une société. Il sert effectivement à répartir les droits de vote entre les associés d'une société. Ceux qui apportent le plus disposent généralement du pouvoir de décision.
Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d'une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d'une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance.
Le DRH est un processus orienté organisationnel; c'est un sous-système d'un grand système. Contrairement à la GRH où il y a des rôles distincts à jouer, ce qui en fait une fonction indépendante. La gestion des ressources humaines ne concerne que les personnes.
Sa fonction est plus exécutive et administrative. Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du directeur des ressources humaines. En bref, le DRH pilote quand le responsable du personnel exécute.