Les adultes qui développent un strabisme ont souvent une vision double car le cerveau est capable de recevoir les images de chaque œil mais ne peut les superposer.
Quest {0}?
Le strabisme est une maladie oculaire dans laquelle les yeux ne sont pas alignés correctement et pointent dans des directions différentes. Un oeil peut regarder droit devant, tandis que l'autre peut tourner vers l'intérieur, vers l'extérieur, vers le bas ou vers le haut.
Outre les risques pour la vision, le strabisme, lorsqu'il est important, peut être un vrai handicap social pour la vie courante et source de souffrance psychologique.
Au lieu de cela, il ne voit que l'image de l'œil droit ou de l'œil qui voit le mieux. En conséquence, il y a amblyopie et anomalie de la vision du relief. En ce qui concerne le strabisme chez l'adulte, il occasionne souvent une vision double (diplopie dans le langage médical).
L'évolution est imprévisible, mais, dans 75% des cas, la déviation s'aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en strabisme divergent constant avec risque d'amblyopie et de perte de la vision binoculaire.
Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes.
La première catégorie, les lentilles de contact correctrices sont parfois prescrites par les ophtalmologues pour pallier à ce petit défaut visuel et elles sont donc indiquées pour certains types de pathologies, en particulier si le strabisme est convergent et en cas d'amétropie élevée.
La première conséquence la plus visible du strabisme est donc esthétique : elle a au moins le mérite de donner l'alerte. Une seconde conséquence, beaucoup plus grave est source de handicap invisible, cette fois : c'est l'amblyopie de l'œil dévié, qui se développe lorsque les deux axes des yeux ne sont pas alignés.
Correction du strabisme
Le strabisme se corrige avec le port de lunettes cachant l'oeil dominant pour forcer l'oeil strabique à travailler. Si les lunettes n'aboutissent pas à des résultats satisfaisants, la chirurgie des muscles oculaires est possible.
L'orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l'œil malade. Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière et qui sont intégrés aux verres de lunettes. Le strabisme peut néanmoins réapparaître notamment en cas de fatigue visuelle, de presbytie ou d'abandon du traitement.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.
Pour dépister un strabisme de manière plus précise, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. L'ophtalmologue est le seul à pouvoir dépister le strabisme de manière rapide et non invasive à l'aide d'un test de strabisme nommé « test de Hirschberg ».
Handicap mental (ou déficience intellectuelle)
La trisomie 21 est la forme la plus connue de handicap mental, et vient d'une anomalie chromosomique. Elle concerne 50 000 à 60 000 personnes en France (soit 10 à 12% des personnes handicapées mentales françaises) et touche 1 000 nouveaux nés chaque année.
Il n'y a pas d'âge pour opérer un strabisme. C'est toujours le bon moment si c'est nécessaire. Pour les enfants, la chirurgie est rare avant l'âge de 3 ans, et est souvent réalisée avant l'âge de 6 ans (entrée au CP, moqueries des camarades à partir de 6 ans).
Ce qu'un œil ne peut pas voir…
Voici ce qui a un œil mais ne voit pas : une aiguille ! En effet, une aiguille a « un œil », l'endroit où il faut faire passer le fil pour coudre, mais elle ne peut pas s'en servir pour voir ce qui l'entoure !
«Le premier bilan est étiologique: on recherchera d'abord une affection sous-jacente comme un trauma, un diabète, une hyperthyroïdie, une asthénie ou une tumeur», indique le Pr Claude Speeg-Schatz, chef du pôle ophtalmologie du CHU de Strasbourg.
Chirurgie des muscles de l'œil
Dans ce cas, la chirurgie, qui renforce ou affaiblit certains muscles de l'œil, peut être utile. Le chirurgien peut soit réséquer (raccourcir) un muscle pour le renforcer, soit le reculer (fixer plus loin) pour l'affaiblir.
En général quand on dit que quelqu'un louche on parle de ce dernier cas. Tout est dû à un problème de muscles. On a pas mal des muscles, pour regarder vers le nez vers les oreilles, le front. Il suffit qu'un muscle tire plus qu'un autre par rapport à l'autre œil pour qu'il y ait strabisme convergeant ou divergeant.
Le strabisme est une affection consistant à un désalignement ou manque de parallélisme des axes oculaires. Le strabisme « strabisme chez l'adulte » survient lorsque l'individu a déjà atteint une vision binoculaire normale complète.
La cécité peut être liée à des facteurs d'origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.