Sur la durée de votre permis moto, qu'il soit l'examen du plateau ou l'examen de circulation, votre relativisation ainsi que votre préparation feront la différence quant aux sensations dues au stress. Pensez à bien respirer, vous concentrer et vous rappeler que vous ne jouez pas votre vie si vous ratez une épreuve.
Révisez vos fiches théoriques bien avant l'examen
Vous savez que quoi qu'il vous demande, vous aurez une réponse ou du moins, vous vous y connaîtrez assez pour bien argumenter vos propos. Mais surtout, le fait de savoir qu'on maîtrise la partie théorique, ça rassure et ça donne confiance en soi !
Tout d'abord, en position assise, lever un pied du repose-pied, bouger la jambe, la tendre, la plier, vers l'avant puis vers l'arrière, la détendre jusqu'à ce que le pied frôle le sol. Faire de même avec l'autre pied. Puis les deux pieds en même temps. Ensuite, on se met debout sur les repose-pieds et on lève un pied.
Le parcours lent.
Vient ensuite l'étape du parcours lent, probablement la plus difficile du plateau. Le candidat doit le réaliser en 20 secondes au moins, sous peine d'être pénalisé. Il ne doit donc pas hésiter à regarder vers la porte suivante, afin de mieux anticiper ses gestes.
Ce qu'il faut retenir :
L'épreuve dure 40 minutes, dont 10 en autonomie. Elle débute par une interrogation orale. Le candidat doit obtenir un minimum de 21 points sur 27 pour valider l'examen et devenir titulaire du permis moto. Le candidat doit faire preuve de dynamisme et d'anticipation dans sa conduite.
De nombreux sites proposent de vous communiquer vos résultats au permis moto, mais la valeur la plus sûre est bien entendu le site officiel du gouvernement >>> www.securite-routiere.gouv.fr.
Les motos A1 bénéficient d'une marge de 5 km/h (soit 35 km/h au radar). Le non-respect de la vitesse minimale de 50 km/h à la ligne C6 au retour entraîne une note C. Les motos A1 et A2 bénéficient d'une marge de 5 km/h (soit 45 km/h minimum au radar, pas au compteur).
Passer LARGE, avec la roue avant au ras de l'élément extérieur (plot ou piquet) de chaque porte, pour que l'arrière de la moto n'accroche pas l'élément intérieur, alors que vous êtes en train de tourner et/ou d'incliner la moto ; 2. Tourner le guidon AVANT, bien avant chaque porte, un bon mètre avant.
Restez en appui sur vos jambes, gardez le dos droit, vos mains sur le guidon sans trop vous crisper pour conserver la souplesse de votre motocyclette et une meilleure maniabilité. Le regard est essentiel aussi pour prendre sa trajectoire.
Un phénomène naturel. La peur à moto est un phénomène tout à fait naturel, que tous les motards connaîtront à un moment ou à un autre de leur vie à deux roues. Généralement, l'appréhension est plus présente chez les jeunes motards qui n'ont pas encore accumulé beaucoup de kilomètres.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
Le déroulement de l'épreuve du plateau du permis moto
Pour commencer, il faut pousser la moto, moteur éteint entre deux plots, puis revenir en arrière. Le candidat démarre ensuite la moto et la conduit à travers un slalom défini à allure lente, en respectant un temps minimum de passage.
Le permis moto est l'un des permis les plus difficiles.
Comme on l'a dit, le taux de réussite au permis moto est d'environ 70%. Il faut donc s'accrocher. D'autant que passer son permis moto ne se résume pas à faire des balades en moto avec un moniteur.
D'abord en ligne droite, avec le même exercice que ci-dessus, mais sans bloquer la moto, sans agir sur le frein avant. Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l'embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement. Contentez-vous de tirer le levier sur un centimètre, cela suffit.
Légalement, pour passer l'épreuve plateau du permis A1 et du permis A2, un candidat doit au préalable valider un minimum de 20 heures de conduite, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route. Pour ceux ayant déjà le permis A1, 15 heures de conduite suffiront, soit 5 heures sur piste et 10 heures sur route.
V/ l'évitement
Le slalom doit se faire à une vitesse supérieure à 40 km, la vitesse est prise au point C7. Arrivé en bout de piste, le candidat fait demi-tour pour revenir le long de la piste pour faire l'évitement. Il doit arriver à une vitesse minimum de 50 Km.
Il faut commencer à incliner bien avant chaque plot.
Le fait d'être déjà en 3e permet de se trouver à vitesse stabilisée pour commencer le slalom trois ou quatre mètres AVANT d'être à la hauteur du premier plot. N'attendez pas de vous trouver à la hauteur du plot pour pousser sur le guidon et incliner la moto.
La vitesse de pointe est limitée (environ 180 km/h), les reprises sont « molles », surtout sous forte charge… Mais en conditions d'usage normales, hors autoroute ou forte montée, une moto A2 se comporte tout à fait honorablement.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.
En ce qui concerne le résultat de l'épreuve en circulation qui déterminera si vous avez obtenu ou non votre permis moto, vous devez attendre 48 heures (week-end et jours fériés non inclus) à compter de la date d'examen. Les résultats sont consultables en ligne sur le site de la Sécurité routière .
Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.