Pour mieux gérer et anticiper le sur-stockage en logistique, il est recommandé d'utiliser un système de gestion d'entrepôt (WMS). Ce type d'outil logistique est en mesure de prévoir les besoins précis d'un stock, en fonction des demandes et de leurs caractéristiques.
La mise en place d'une méthode optimisée : pour éviter le risque de sur-stockage il est possible de mettre en place un système de type juste-à-temps ou de cross-docking. Une solution qui permet d'entreposer un nombre limité de références afin de travailler davantage à flux tendu.
Comment éviter la rupture de stock ? Afin d'éviter la rupture de stock, il faut soit se constituer un stock de sécurité, soit mettre en place des techniques permettant de travailler en flux tendu. Suivre correctement et régulièrement les stocks et anticiper les ventes vont également aider.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Cette action est rendue possible par l'étude d'un certain nombre de paramètres physiques (dimension, poids et sorties physiques), économiques (valeur en stock et valeur des sorties du stock) et du paramètre taux de service au client (ou criticité).
L'analyse ABC se base sur le principe de Pareto, ou la règle des 80/20, et divise votre stock en trois catégories de produits en fonction de votre chiffre d'affaires total. Classe A : ce sont vos meilleurs produits, ceux qui vous rapportent le plus.
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
Voici ses principales conséquences : Des flux de mouvements et de marchandises inefficaces : le besoin de stocker plus de marchandises dans l'entrepôt empêche d'établir des itinéraires de dépôt, d'extraction et de picking efficaces au sein de l'installation.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant.
Le Gestionnaire de stocks (GS) est également connu sous le nom de responsable des approvisionnements ou magasinier. Il est le plus souvent rattaché à la direction logistique, à la direction administrative et financière ainsi qu'à la direction des achats.
La quantité optimale à fabriquer nommée aussi lot économique est le nombre d'unités d'un produit à fabriquer en une seule course pour atteindre le plus bas coût unitaire. Il est évident que la déter- mination du lot économique exige la connaissance des facteurs qui influent sur les coûts de fabrication.
Optimiser les niveaux de stocks permet de réduire l'immobilisation de capitaux et d'augmenter la liquidité. En gérant les niveaux de stocks de manière ciblée vous pouvez réduire les coûts superflus de location, d'exploitation, d'entretien et de personnel.
Comment suivre l'état des stocks ? Le suivi de cet état dépend de l'utilisation ou non d'un logiciel. Il peut se faire en temps réel, au fur et à mesure des nouvelles commandes, même sur une simple feuille de calcul dans les petites entreprises.
Pour bien surveiller et appliquer le bon niveau de stockage, il est nécessaire de bien connaître son cycle de production, de bien quantifier le besoin dans un produit déterminé et comptabiliser la quantité détenue de ce produit, en tenant compte d'une légère marge de sécurité.
La dépréciation d'un stock se fait à la clôture des comptes. Puis, elle est revue à chaque clôture et réajustée si besoin. L'entreprise devra avoir réalisé son inventaire annuel avant de déprécier les comptes. Elle en profitera également pour constater les éventuels écarts d'inventaire.
Le stock de sécurité : SS = EMh x nombre de périodes hebdomadaires dans le délais de livraison.
Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.
Le stock d'alerte, également appelé stock critique, correspond au montant minimum de stocks devant être physiquement présents dans l'entreprise. Lorsqu'une vente a pour effet d'abaisser le niveau de stocks en-dessous du stock d'alerte, elle déclenche immédiatement une nouvelle commande.