Comment me préparer pour l'insémination? Le jour de l'insémination, vous vous présenterez à la clinique sans être à jeun 30 minutes avant l'heure fixée si nous utilisons l'échantillon de sperme congelé (de votre partenaire ou d'un donneur, selon le cas).
Pour bien préparer votre corps à une FIV et augmenter les chances de grossesse, il est aussi important de modifier votre mode de vie et votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en omégas-3 qui contribuent au développement embryonnaire.
Pour augmenter les chances d'obtenir une grossesse, on effectue une stimulation faible de l' ovulation de manière à rendre la femme « hyperfertile ». Cette stimulation qui doit être contrôlée (dosages hormonaux et échographies) et maitrisée, aboutit à un déclenchement de l'ovulation et à l'insémination.
1) Reprenez une vie normale
Un temps de repos peut être l'un des conseils pour réussir une insémination artificielle (IA). Il s'agit aussi d'une des recommandations après transfert FIV. Il est cependant tout à fait possible de reprendre une vie normale dès le lendemain de l'intervention.
Vous ne pouvez pas prendre de bain ou vous baigner dans une piscine ou dans la mer pendant les 2 à 3 jours suivant l'IAD ou un transfert d'embryon. Le col de l'utérus peut rester un peu ouvert, et cela peut provoquer des infections. On évite donc !
Si possible, ne pas uriner 2 heures avant l'insémination. Un temps de repos de 10 minutes est prévu après l'insémination. De retour à la maison, il n'y aura pas de précaution particulière.
Le jour de l'insémination, votre conjoint est convoqué au laboratoire pour le recueil de spermatozoides. L'insemination a lieu le même jour en fin de matinée au laboratoire d'AMP. Nous vous conseillons de garder la vessie pleine avant l' insémination.
Questions fréquentes. Combien de spermatozoïdes sont nécessaires pour une insémination? Il doit y avoir plus d'un million (1 000 000) de spermatozoïdes mobiles après la préparation du sperme.
Quand saurai-je si l'insémination a réussi ? Vous pouvez faire une prise de sang en vue d'un test de grossesse à partir du 15e jour après l'insémination. Même si vos règles ont déjà commencé, une prise de sang reste indiquée au troisième jour de votre cycle.
La PMA marche au bout de combien de temps ? Chaque tentative a ses propres chances. Ça peut « marcher du premier coup », comme mettre plus longtemps avant que la grossesse ne survienne.
Lorsque la vessie est pleine, l'angle d'entrée dans l'utérus est réduit, ce qui facilite l'accès à l'utérus avec la canule. De plus, les ultrasons se voient mieux et le transfert d'embryons en devient plus facile.
Des crampes abdominales modérées, sont communes après la stimulation ovarienne. Elles sont liées à l'augmentation de taille et de sensibilité des ovaires, et peuvent persister 2-3 jours après l'insémination.
Certaines études ont montré que rester immobile jusqu'à 15 minutes après l'insémination peut avoir un impact positif sur la conception, mais il existe peu de preuves suggérant que la gravité est nécessaire dans le processus.
Faut-il suivre un traitement après l'insémination? Le traitement indiqué consiste à prendre un ovule de progestérone (par voie vaginale) toutes les 12 heures jusqu'au test de grossesse. L'objectif est de préparer de manière optimale l'endomètre à recevoir l'embryon.
L'insémination elle-même ne fait pas mal, elle est réalisée sans hospitalisation et ne nécessite pas d'anesthésie. Le médecin dépose les spermatozoïdes à l'intérieur de l'utérusOrgane féminin de la reproduction comportant un col et une cavité (corps de l'utérus), dans laquelle l'embryon s'implante.
Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).
En cours de traitement, il est fréquent que les femmes ressentent plusieurs effets indésirables mais sans gravité (bouffées de chaleur, douleurs abdominales, nausées, vomissements, ...). Certaines complications peuvent conduire à une hospitalisation, c'est le cas du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO).
Une abstinence de plus de 5 jours n'est pas recommandée avant la ponction ou l'insémination.
L'implantation a lieu entre 6 et 12 jours après l'ovulation . Elle survient le plus souvent 8 à 9 jours après la conception. Ainsi, la date exacte de l'implantation peut dépendre du moment où vous avez ovulé et du fait que la conception ait eu lieu tôt ou tard dans la fenêtre d'ovulation.
Boire beaucoup d'eau et ne pas uriner avant le transfert
Afin de mieux voir l'utérus et de faciliter la canalisation du col de l'utérus avec le cathéter, il est bon de se rendre à la clinique avec la vessie pleine. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Vous pouvez reprendre votre vie quotidienne normale, mais en gardant à l'esprit que vous devez y aller doucement, vous reposer suffisamment et vous détendre. Les bains très chauds, les saunas, les hammams ou autres activités qui augmentent considérablement la température de votre corps ne sont pas recommandés.
Assurez-vous de boire suffisamment d'eau ou de tisane non sucrée. Boire est bénéfique pour la glaire cervicale, à savoir l'écoulement vaginal, qui joue un rôle important dans la fécondation.
Le magnésium pour améliorer l'implantation de l'embryon
Une complémentation peut vous permettre d'être aussi plus apaisée pendant les quinze jours d'attente nécessaires avant de réaliser un test de grossesse. De même cette supplémentation sera adéquate le 1er trimestre de grossesse.