Pourquoi ne pas lui renvoyer que ce qu'il vous dit vous blesse pour telle et telle raison, pour que lui meme puisse ensuite vous expliquer ce qu'il ressent. Souvent les enfants qui ont des difficultés à gérer leurs émotions lancent des phrases assez fortes pour éviter de se confronter à ce qu'ils ressentent.
Colère enfant – Conclusion
Pour cela, une seule solution : savoir se calmer soi-même. Surtout, ne vous dites jamais que votre enfant fait exprès de mal se comporter, pour vous faire tourner en bourrique : les enfants n'aiment pas les conflits. Se disputer avec leurs parents leur fait beaucoup de peine.
Les médecins psychiatres ou pédopsychiatres sur Livi peuvent diagnostiquer un éventuel trouble du comportement et vous aider, vous et votre enfant, à comprendre ses mécanismes et à mieux vivre avec.
La phase d'opposition chez les jeunes enfants dure jusqu'à l'âge de quatre ans environ.
La phase d'opposition de l'enfant : les bons réflexes pour la gérer. "Il faut absolument laisser l'enfant dire "non" et ne pas se formaliser de ses oppositions", assure Christian Vernier. D'autant qu'à cet âge, même s'il dit "non", il fait ce que lui demandent ses parents.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Le mieux est de l'engager à consulter un psychiatre ou un psychologue… mais nous savons parfaitement que ce n'est pas facile…
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.
Chaque consigne se transforme en bataille, toute règle est une incitation à désobéir, même les compliments sont mal reçus ? Qui sont ces « petits chevaux sauvages » qui, à l'instar de SPIRIT (le personnage du film de Dreamworks) s'opposent à toute autorité ?
À retenir. La discipline vise à éliminer les comportements non acceptables d'un enfant, mais surtout à renforcer ses bons comportements. Même si la punition est parfois nécessaire, il ne faut pas l'utiliser trop souvent. Mieux vaut renforcer les bons comportements que de punir les comportements inacceptables.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
L'halopéridol employé seul est recommandé pour calmer les situations en cas d'agressivité ou d'agitation chez des personnes ayant une psychose. Celui-ci est largement répandu et peut être le seul antipsychotique disponible dans certaines régions aux ressources limitées.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
Il est normal qu'un tout-petit désobéisse de temps à autre, car son cerveau en développement rend difficile le contrôle de ses gestes, de ses émotions et de ses pensées. De plus, le jeune enfant est motivé par le plaisir, c'est pourquoi il fait ce qu'il a envie de faire plutôt que ce qui lui est demandé.
Votre enfant vous dit non : faites preuve de compréhension
Entre 18 mois et 4 ans, les enfants sont souvent coléreux. Dire “non” peut avoir une autre raison que celle d'avoir envie de prendre le pouvoir ! Ce peut être un moment de fatigue ou une incapacité à faire quelque chose.
Montrez à votre enfant que ses émotions sont normales et reconnaissez les répercussions qu'une situation peut avoir sur lui. Décrivez donc les émotions qu'il semble vivre : « Je vois que cela t'a mis très en colère! » Lorsque vous nommez ses émotions, votre enfant est réconforté.
Motifs de consultation
Chez les petits de moins de 3 ans, il s'agit le plus souvent de retards de développement et de troubles du sommeil (cauchemars, insomnies) ; avec l'entrée à l'école, certains ont du mal à se séparer de leurs parents ou ont beaucoup de mal à se concentrer et/ou à se sociabiliser.
Pour faire diminuer le stress de votre enfant, vous pouvez lui proposer des activités calmes, comme le yoga ou la méditation, par exemple. De plus, la plupart des enfants auront besoin de dépenser leur énergie pour évacuer une partie de leur stress et se sentir mieux.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu'il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ». Dialoguez avec votre enfant pour tirer la situation au clair tout en faisant preuve de fermeté.