Les bonnes pratiques de gestion du risque de crédit. La première étape d'une gestion efficace du risque de crédit consiste à acquérir une compréhension complète du risque de crédit global d'une banque en examinant le risque au niveau des clients individuels et du portefeuille.
Pour gérer ce risque, la première démarche de la Banque consiste en une évaluation rigoureuse des projets, complétée par des évaluations trimestrielles du risque de défaut encouru sur chaque projet du secteur privé en cours.
L'IA dans le secteur bancaire
Les technologies de l'IA permettent aux banques d'évaluer un grand nombre de points de données et de dégager rapidement des informations leur permettant de se protéger contre les pertes et de stimuler le retour sur investissement pour leurs clients.
Les banques prennent quatre types de risques : les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques de transformation et d'illiquidité et les risques d'organisation.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
La gestion des risques permet l'identification, l'évaluation, le suivi, le reporting, la mitigation et le contrôle de l'exposition aux principaux risques financiers auxquels la Banque est confrontée dans le cadre de ses activités courantes, à savoir les risques de crédit, marché, liquidité et opérationnel.
Les systèmes avancés d'IA pourraient entre autres créer des pathogènes, des cyberattaques, ou manipuler les gens. Ces capacités pourraient être utilisées à des fins malveillantes, ou potentiellement utilisées par l'IA elle-même si mal alignée.
L'identification des risques. L'évaluation des risques. Le traitement des risques.
Les outils couramment utilisés pour l'analyse des causes profondes peuvent également être très bénéfiques pour identifier les risques. Nous pouvons citer à titre d'exemples : AMDEC (Analyse des Mode de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) Diagramme de cause à effet (Ishikawa ou arête de poisson)
La maîtrise des risques est un « effort organisé pour identifier, évaluer et réduire chaque fois que cela est possible, les risques encourus par les patients, les visiteurs et les personnels » selon la norme ISO 8402.
La gestion du risque de crédit permet à une entreprise de rester solvable et d'éviter les pertes financières, susceptibles d'affecter son équilibre économique et sa longévité.
La gestion des risques est le processus qui permet d'identifier et d'évaluer les risques en vue d'élaborer un plan visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles pour une entreprise. Les risques représentent une probabilité de perte ou de dommage.
Les différents risques financiers
On les classe en six grandes catégories : crédit, liquidité, taux d'intérêt, change, actions et matières premières.
On distingue par exemple les risques individuels des risques collectifs, les risques militaires des risques civils, les risques économiques/financiers des risques sociaux et des risques politiques, les risques professionnels (monde du travail) des risques de la vie courante (sphère privée), les risques technologiques ...
Comme pour de nombreuses autres technologies, le danger principal de l' IA est lié aux êtres humains – de la conception à l'utilisation. Un logiciel de recrutement risque de discriminer des candidats s'il reproduit mécaniquement les partis pris humains existants dans la société.
Perte d'emplois et transformation du marché du travail : l'automatisation alimentée par l'IA peut entraîner la suppression de certains emplois, en particulier ceux qui impliquent des tâches répétitives et prévisibles.
Selon eux, l'IA pourrait être utilisée pour générer des informations erronées susceptibles de déstabiliser la société. Dans le pire des cas, les machines pourraient devenir si intelligentes qu'elles prendraient le pouvoir, entraînant l'extinction de l'humanité.
Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.