Quelques minutes avant le moment fatidique, faites quelques exercices de respiration. Prenez votre souffle, inspirez par le nez, bloquez quelques secondes et relâchez en soufflant par la bouche. Vous allez ainsi débarrasser votre corps de l'excès d'énergie négative et de stress qu'il a stocké.
Prenez connaissance de ce qu'ils savent de la situation et parlez‑ ouvertement et honnêtement ce qu'il se passe. Aidez-‑les à partager leurs sentiments et leurs idées et encouragez-‑les à parler à une personne de confiance. Le fait d'en parler les aidera à mieux gérer leurs émotions fortes.
Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress. L'activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l'exercice aide à canaliser l'adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l'entraînement quand je suis stressé.
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
Une angoisse profonde peut aussi être consécutive à un problème de santé (hyperthyroïdie, troubles cardiaques, cancer) et peut déclencher un stress chronique. NOTRE LABORATOIRE LAVILAB A AIDE DES MILLIERS DE PERSONNES QUI STRESSAIENT EN PERMANENCE.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Appeler une amie ou un ami juste avant votre rendez-vous peut vous aider à décompresser. Si vous être la première personne à être arrivée au rendez-vous, un coup de fil peut vous faire patienter. Essayez d'appeler quelqu'un qui a tendance à vous faire rire ou à vous rassurer afin de dédramatiser la situation.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
La valériane est une plante anxiolytique, au sens où elle possède de véritables vertus tranquillisantes (6).
Le fait de se concentrer sur un autre aspect et de se projeter dans un moment heureux crée un sentiment d'apaisement. Au fil des séances, l'observation de ses émotions se montre plus aisée, ce qui permet de repérer lorsque l'anxiété survient et d'apporter la réponse appropriée.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
La modification de la situation : la modifier lorsqu'elle devient désagréable ; Le détournement de l'attention : penser à autre chose ; La réévaluation cognitive : changer son regard sur une situation ; La modulation de la réponse : moduler sa réaction une fois l'émotion ressentie.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
Les facteurs de stress sont souvent extérieurs. Par exemple, la gestion de la vie familiale, une période intense au travail, ou encore une période d'examens peuvent être des déclencheurs. Le stress peut aussi venir de l'appréhension d'un événement, par exemple, avant une compétition sportive.
Le stress est une réponse physiologique d'adaptation de l'organisme qui nous permet de réagir à notre environnement changeant. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 2 ou 3 phases (alarme, résistance et éventuellement épuisement).
Selon la clinique Mayo, aux États-Unis, “les pics de rire, surtout ceux qui sont accompagnés de rire, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En d'autres termes, le rire libère la tension ou augmente le flux sanguin vers le cœur et les autres organes vitaux.