Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Il est déconseillé de planter des carottes et des tomates ensemble : les racines du fruit peuvent ternir la germination du légume. Les racines du fenouil dégagent un produit chimique qui peut affecter la germination des tomates. Association à éviter, donc.
Les courgettes et les tomates n'apprécient pas la compagnie des concombres. Les pommes de terre et les tomates entrent en concurrence si elles poussent à moins de 1 m 50 les unes des autres. Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail.
Emplacement et association favorable du concombre avec les autres légumes du potager. Le concombre fera un bon compagnonnage avec les choux, céleri, haricot, laitue, maïs, oignon, petits pois, fenouil, mais devra être gardé à l'écart des pommes de terre et des autres cucurbitacées (courge, potiron, courgette...).
Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.
La plantation doit se faire en respectant les distances entre les plantes. Pour la tomate, prévoyez un espacement d'environ 60 cm entre chaque pied, tandis que pour le concombre, un espacement de 80 à 100 cm est recommandé.
S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.
Les pieds de concombre apprécient un emplacement chaud et ensoleillé. En dessous de 10°, ils ne se développent pas. Pire, un surplus d'humidité et de froid fait mourir les plants. Le sol doit être riche, profond et frais, pas trop humide et légèrement acide.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Ce légume-fruit apprécie les sols riches en humus. Déposez donc sur le sol, autour du pied de concombre, du fumier bien décomposé, du compost, des tontes de gazon, etc.
Creusez de bons trous. Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.
Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
Faites grimper vos concombres
Vous pouvez alors les planter à 30 cm. Non seulement cela double la récolte, mais comme les fruits ne toucheront pas au sol en mûrissant, vous aurez de plus beaux concombres car moins endommagés par les insectes et les limaces.
À chaque extrémité d'un rang planté de plusieurs pieds de concombre, plantez un bâton de bois. Entre les deux, fixez un filet à grosses mailles ou un morceau de grillage que vous attacherez avec du fil de fer. Dès que les tiges de concombre sont assez grandes, guidez-les dans les mailles du filet.
Avec un pied de tomate, on laissera bien 70 voire 80 cm entre les deux cultures. D'autres légumes comme les radis ou les laitues pourront cependant être installés dans les espaces libres entre les plants de poivrons.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).