Interrogée par: Benoît Lemonnier | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(70 évaluations)
Levez un sourcil, étonnez-vous, souriez l'air pensif mais ne verbalisez pas votre agacement, ni justification. Car là aussi, votre « boss rival » saura comment vous déstabiliser et c'est justement ce qu'il cherche : vous sentir chancelant pour se sentir bien debout.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Cela est possible en évaluant la relation actuelle et en identifiant les difficultés que vous rencontrez actuellement lorsque vous travaillez avec votre patron.
Sortez votre arme secrète : une gousse d'ail ! Croquez à pleines dents avant d'aller lui parler. Cela devrait raccourcir l'entretien et lui passer l'envie de vous revoir. ♥ Tous les jours, serrez-lui la main avec une main mouillée.
Dans ce cas, la seule chose que l'on peut faire c'est d'être aimant. Il faut accepter la vulnérabilité des autres, être gentil et avoir de la compassion envers les autres. Ainsi, peut-être que cela va aider l'autre personne à régler cette petite insécurité.
L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Le chef manipulateur change de version d'un jour à l'autre, dit une chose et son contraire, entretient le flou sur ses points de vue, ses attentes, ses ressentis. Le manipulateur pense également que sa victime est dans sa tête et ressent les mêmes choses.
Lorsque votre patron s'adresse à vous, assurez-vous de le regarder dans les yeux. Multipliez les possibilités de croiser son regard en passant devant son bureau plus souvent ou bien en allant le voir directement plutôt que de l'appeler ou de lui envoyer un courriel.
Montrez-lui que vous avez du succès. Faites-le en restant gentille avec tout le monde et en distribuant des compliments. Mais n'exagérez pas, tout de même ! Faites comme si vous ne vous rappeliez de rien si elle évoque des souvenirs.
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.
Bien qu'il soit plus courant qu'elle intervienne en couple, elle peut être présente dans les relations amicales et familiales. À petites doses, elle est une émotion très naturelle et ne signifient pas une maladie.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
"Cette option consiste à laisser dire son chef sans jamais lui répondre, tout en préparant ses munitions quand viendra le jour de l'entretien d'évaluation.