Le pointage commence dès l'arrêt du pétrin et se termine au moment du façonnage. C'est la 1ère période de la fermentation panaire.
Étape 3 : le pointage
Le laisser lever à température ambiante. La température idéale est entre 25 et 30 °C. Le pointage est terminé lorsque, comme le disent les livres, « la pâte a doublé de volume ».
Le pointage est le temps de repos entre la fin du pétrissage et le boulage, et l'apprêt est celui entre le boulage et l'étalage.
Fermentation indirecte, le pointage retardé appelé aussi pointage en masse : La pâte est stockée en masse dans des bacs ou des cuves à 6°C environ pour une durée de pointage de 10 à 48 heures (en fonction de la quantité de levure). Le boulanger peut, par exemple, pétrir l'après-midi.
Durée du pétrissage : 03 minutes en 1ère vitesse SANS le sel, 18 minutes en 2eme vitesse AVEC le sel à la fin. Temps de pointage : 0 à 30 min maximum. Temps de l'apprêt : 2H00 environ.
Il faut toujours pétrir une pâte à pain le moins possible. Juste assez pour lui donner son élasticité, mais pas trop pour ne pas l'échauffer ou l'oxyder outre mesure.
Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l'humidité de la pâte et éviter qu'elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l'emballer dans un film plastique.
Pour la première pousse, la pâte doit doubler de volume, soit à température ambiante entre 20 à 30°C pendant 1h -1h30, soit au frigo pendant 12 h avant de s'en servir. La pousse une fois le produit réalisé: Les viennoiseries doivent pousser, donc gonfler à température ambiante.
Ces pâtes ont besoin de temps pour "pousser" (souvent 3 ou 4 heures) et pour que les levures naturelles agissent et se développent. La levure de boulangerie est un champignon unicellulaire, pour se multiplier et croître, il lui faut de l'humidité et une légère chaleur (entre 25°C et 30°C).
Dès que la pâte ne colle plus, faites une pause de 20 minutes. Après cette pause, faites des rabats pour donner de la force à la pâte. Vous pouvez répéter 20 minutes + rabats jusqu'à 3 fois. Le résultat final doit être une boule lisse et pas collante à une température de 23°C à 25°C.
Choisir le bon moment pour faire ses pâtons de pizza
Une fois le pétrissage effectué, un premier piquage de 15 à 45 min doit être effectué en masse. Ensuite on divisera la pâte en parts égales afin de bouler correctement et mettre en maturation à température contrôlée ou ambiante, directement.
Pour justifier les horaires du personnel, l'employeur doit mettre en place un pointage : le pointage peut prendre la forme d'un enregistrement et/ou d'un récapitulatif ; différents systèmes : système automatique ou simple mention dans un cahier des entrées et sorties journalières.
Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.
Elle doit être tiède, aux alentours de 23-27°C. L'eau trop chaude risque de tuer la levure et l'eau trop froide ralentit la pousse.
- Une cuisson trop longue (four trop faible) et/ou une production de buées insatisfaisante peut donner une croûte trop épaisse, trop dure et manquant de brillance. - À l'inverse, une cuisson trop courte (four trop vif) ou un buage trop important confère une croûte qui peut s'écailler.
La chambre de pousse froide - Elle stocke la pâte à basse température, aux alentours de 2 et 4°C, avant d'augmenter peu à peu la température de la chambre pour lever progressivement la pâte. L'étuve - Elle peut monter jusqu'à 40°C, ce qui permet d'accélérer le processus de fermentation.
Dernière pousse
Mettre à pousser la brioche dans un endroit à l'abri de l'air. La température doit se situer entre 28°C et 29°C, et idéalement à 90% d'humidité, pour empêcher la formation d'une croûte.
La première technique pour gonfler les croissants congelés est de les placer dans le four avec un linge humide durant toute la nuit.
Piquez votre pâte
Bien sûr, cela dépend des recettes mais pour la plupart, il faut piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Le gonflement de la pâte vient des bulles de vapeur qui se forment sous la pâte et qui ne peuvent s'échapper. La pâte gonfle alors sous l'effet de la pression.
Il rehausse la saveur des pâtes. Il augmente l'élasticité du gluten dans les pâtes. En effet, il donne plus de corps et de fermeté. Il améliore la maniabilité, le travail de la pâte.
8 h au réfrigérateur. Dans les deux cas, former le pain après que la pâte a gonflé et laisser légèrement lever une deuxième fois à température ambiante. Ce processus peut durer un peu plus longtemps pour la pâte placée au réfrigérateur. Ensuite, cuire la pâte comme indiqué dans la recette.
existe trois méthodes de pétrissage : PVL: Pétrissage à vitesse lente. PA: Pétrissage amélioré PI: Pétrissage intensifié
La mie du pain fait maison est trop compacte lorsqu'il n'y a pas assez de gaz dans la structure du gluten. Cela peut être dû à une production insuffisante de gaz ou si le gaz produit n'est pas bien retenu dans la structure du gluten. Dans d'autres cas, le pain maison est lourd lorsqu'il contient trop d'humidité.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.