La meilleure façon de gérer un psychopathe est de s'en éloigner complètement et d'éviter toutes les situations où vous pourriez le retrouver. Rompez la relation, puis évitez tout contact.
Pour parler à un psychopathe, il faut être conscient de la manipulation, la violence et l'impulsivité dont le psychopathe peut faire preuve. Pour cela, il est conseillé de rester ferme et de ne pas le laisser prendre le dessus, en posant des limites claires et ne pas accepter ou tolérer qu'elles soient franchies.
Évitez de déclencher une dispute et si vous ne pouvez pas l'éviter, tentez au maximum de ne pas être isolé avec la personne. Pour vous protéger, il convient également d'établir des limites claires dans ce que vous acceptez ou non dans votre relation avec un sociopathe.
À la différence radicale du maniaque, le psychopathe ne présente pas de trouble de l'ego malgré son rapport utilitaire à l'autre.
Privés de remords et d'empathie, leur conscience relative aux conséquences de leur comportement sur autrui est souvent vague. Leurs intérêts et satisfactions immédiates sont, de plus, constamment mis en opposition à des projets à long terme inexistants ou flous.
Soulignons cependant que, dans la définition de Dutton, les personnalités concernées peuvent présenter les traits typiques de la psychopathie (le charme, la confiance en soi, la froideur, l'impulsivité, l'insensibilité, etc.), sans pour autant être un danger pour la société.
La psychopathie, lorsqu'elle se manifeste, surplombe bien souvent les autres troubles qui peuvent exister chez le patient. Pourtant les comorbidités sont nombreuses : dépression, addiction, trouble anxieux… Mais c'est comme si le trouble de la personnalité venait alors masquer le reste.
Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime.
Les psychopathes adorent vous mettre dans un état obsessionnel à leur égard; pour cela, ils vous placent sur un piédestal, vous font très bien l'amour, et commencent ensuite à prendre leurs distances et à pratiquer la "triangulation". Cela se produit quand ils vous présentent quelqu'un d'autre pour vous rendre jaloux.
Si le psychopathe et le pervers se révèlent doués d'empathie (mais ont un rapport différent à la sympathie), le schizophrène présente un déficit empathique tout en préservant une considération sympathique d'autrui qu'il s'avère nécessaire d'identifier dans un contexte thérapeutique.
Les sociopathes sont généralement moins stables émotionnellement et plus impulsifs que les psychopathes. Imprévisibles, ils agissent de façon spontanée, tandis que les psychopathes, comme dans la plupart des films qui ont popularisé le phémonène, sont organisés et planifient, parfois méticuleusement, leurs crimes.
Les psychopathes sont-ils heureux? Pas tant que ça, car au fond, ils sont seuls, indique une étude canadienne publiée dans le Journal of Happiness Studies. Attention! En psychologie, le terme « psychopathe » n'est pas un synonyme de « tueur en série ».
Non. Ils recherchent uniquement des empathes. Et l'empathie est de moins en moins monnaie courante.
Le psychopathe peut faire le gentil pour créer un pseudo lien avec sa victime. Si un psychopathe vous a blessé et en général elle est profonde la blessure. Éloignez vous. Si vous vous sentez solide vous pouvez vous attaquer à lui ou elle à travers sa paranoïa.
Si vous attirez les manipulateurs, c'est certainement que vous dégagez quelque chose qui les attire. Le message que vous renvoyez leur indique que vous serez la victime idéale, ils voient en vous les failles et les leviers à actionner pour vous faire vaciller.
D'ailleurs les proies de ces pervers narcissiques ont généralement des profils ressemblants, elles aussi. Ce sont rarement des petites choses passives et désespérées au départ. Plutôt des personnes joyeuses, idéalistes, qui mettent la barre assez haut.
Il est bon à savoir que le pn se lasse rapidement de ses victimes. Bien qu'il puisse ressentir l'ennui d'une personne, cet ennui va rapidement lui passer dès lors qu'il aura trouvé une nouvelle proie. Vous ne pouvez donc pas manquer au pn de par son manque d'empathie.
La psychopathie, un trouble difficile à soigner
En règle générale, le traitement du trouble de la personnalité antisociale ou psychopathique est très difficile, car aucun traitement particulier n'existe, selon le manuel MSD.
De très nombreux époux ou épouses sont victimes de sociopathes l'expérience des tribunaux du divorce le démontre. Dénué de conscience et d'empathie, le sociopathe ne se soucie pas de la peine qu'il peut vous causer et ne regrette jamais ses mauvaises actions.
Avant de chercher l'origine de la psychopathie, il faut savoir que ce trouble de la personnalité n'est constaté que chez les adultes, lorsque justement la personnalité est définitive. Il n'existe donc pas de "psychopathes" adolescents et enfants.
Face a une personne antisociale ou sociopathe, il convient de vous protéger. Elles peuvent vous manipuler pour obtenir ce qu'elles veulent. Elles mentent très souvent. Il faut donc être méfiant, ne pas trop se confier et ne pas montrer ses faiblesses.
Un comportement qui comporte des degrés variés et tous les sociopathes ne sont pas de dangereux criminels ! Toutefois, sociopathes et psychopathes ont pour habitude de manipuler les autres.