Selon une étude franco-suédoise parue dans le journal Nature Medicine, le phénomène de prise de poids lors du vieillissement serait dû au renouvellement des graisses dans l'organisme. La prise de poids liée à l'âge est souvent attribuée aux changements hormonaux ou encore à une plus grande sédentarité.
Le Dr Peter Arner et ses collègues affirment que le phénomène de prise de poids en vieillissant est dû à une diminution du renouvellement des lipides dans les tissus adipeux, même si une personne ne mange pas plus ou qu'elle ne fait pas moins d'exercice qu'auparavant.
Le métabolisme de base
Le principal facteur qui influe sur lui est la proportion de masse musculaire, plus grande chez les hommes. C'est pour cette raison qu'ils ont un métabolisme de base plus élevé que celui des femmes : le cœur et les poumons doivent s'activer davantage pour couvrir toute la masse musculaire.
La baisse du métabolisme de base
Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus le corps brûle de calories au repos (les muscles consommant beaucoup d'énergie). Quand la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos le corps brûle alors moins d'énergie.
La masse musculaire diminue de 40% entre 20 et 70 ans, la masse grasse (les graisses), elle, augmente. Après 70 ans, les masses diminuent et se redistribuent dans le corps, la masse maigre s'amenuise en périphérie, la masse grasse domine aux niveaux abdominal et musculaire.
Les causes peuvent être très variées, par exemple porter des vêtements trop serrés autour de l'estomac, manger trop vite ou encore parler en mangeant, ce qui introduit trop d'air dans l'estomac. Une autre cause fréquente est naturelle. Il s'agit du gaz produit dans le côlon.
Pour rester mince et pleine de vitalité, il faut manger de tout... en petites quantités. De la viande, du poisson, des œufs, des fruits et des légumes (à tous les repas), des céréales (complètes, tant qu'à faire), des légumineuses et même… du fromage et du chocolat !
La solution : tonifier ses muscles de soutien (abdos, dorsaux) par des sports qui font travailler en extension et rétablissent la posture. C'est le cas de la natation, du stretching, du yoga, de l'aquagym, de la danse et du Pilates. A accompagner de séances de gymnastique posturale chez le kiné.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Chez les femmes, en particulier, la morphologie change beaucoup avec l'âge et il serait, bon d'en tenir compte. C'est pour cela que nous considérons la dépense de fond comme un reflet beaucoup plus fidèle de l'évolution de la «masse proto- plasmique active » que le métabolisme de base.
A partir de 19 heures, votre corps n'a plus besoin d'autant d'énergie, donc de calories. Le soir vous commencez donc votre régime. Un dîner léger mais de qualité pour ne pas se sentir frustrée. On cible les soupes, les légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir) de matières grasses et très peu de sucres.
Selon certains dires, la perte de poids se fait plus difficile à mesure que l'âge avance. Ainsi, on aurait moins de chances de maigrir à 45 ans qu'à 20 ans. Néanmoins, une étude scientifique avance le contraire.
Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.
Il est ainsi recommandé de consommer de la viande, des oeufs ou du poisson une à deux fois par jour, trois laitages par jour, des féculents à tous les repas, selon l'appétit, cinq portions de fruits ou légumes par jour et de pratiquer une activité physique régulière.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg. En deçà de ce résultat, la femme est considérée comme trop maigre. Au-dessus, si son poids est situé au-delà de 74 kg, on peut considérer qu'elle est en surpoids.
C'est bien connu : plus nous vieillissons, plus notre taille diminue. « À partir de la quarantaine, on perd environ 1 cm par décennie. [...] Tout le monde rapetisse, mais pas à la même vitesse », note le physiothérapeute Denis Fortier.
Oui, l'être humain, avec l'âge, voit sa taille se réduire progressivement. Avec des variations importantes d'une personne à l'autre. Pour les grandes, perdre quelques centimètres n'est pas un problème sur le plan esthétique, mais néanmoins peut signer un risque de fractures ultérieur plus élevé.
Les squats, les fentes, les pompes (même sur les genoux), des burpees, des planches… Ces mouvements vous demandent de dépenser beaucoup d'énergie d'un coup et vous aident à aller puiser dans les graisses plus rapidement. Essayez cette séance rapide spéciale brûle graisse par exemple.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Pour "brûler" l'excès de graisses, les activités doivent stimuler le cœur, c'est-à-dire être régulières, d'intensité modérée ou élevée: de l'ordre d'une marche active et non d'une simple promenade. Et comme au fil des ans, le corps consomme moins de calories au repos, il faudra être plus actif pour en brûler autant.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.