Interrogée par: Eugène de la Costa | Dernière mise à
jour: 14. Dezember 2023 Notation: 4.6 sur 5
(29 évaluations)
Un emploi du temps adapté.
Il est très important de dégager pour les différents niveaux des plages en autonomie et des plages horaires où le professeur les prend en charge. Il n'est pas possible de laisser un groupe en autonomie toute la journée. Chacun d'eux a besoin de lui, le tout est de bien répartir ce temps.
Gérer une classe à plusieurs niveaux - Plan de travail - autonomie - différenciation
Trouvé 25 questions connexes
Comment faire une classe flexible ?
Des casiers, des rayonnages bas ou encore des paniers favorisent l'accès des élèves au matériel pédagogique. La classe peut aussi comporter plusieurs cloisons flexibles qui permettent de délimiter les espaces, mais aussi d'offre des espaces de calme ou d'isolement, comme dans un coin lecture par exemple.
La méthode « salade composée » 🥗 — former des groupes hétérogènes. On peut former les équipes en mélangeant les élèves de différents niveaux. Cela permet de développer un esprit d'entraide et de solidarité. Pour des projets brefs, cela peut être très utile, en particulier si l'on répartit les élèves en binômes.
Quels sont les trois phases de la gestion de classe ?
Toute particulière qu'elle soit, la gestion de classe demeure une gestion et, en tant que telle, elle comporte une phase d'orientation et de préparation de l'action éducative (phase préactive), d'action et d'interaction (phase active et interactive) et de rétroaction (phase postactive).
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Comment maintenir une ambiance studieuse en classe ?
L'environnement est primordial pour une ambiance studieuse
Si vous préférez être seul au calme, étudiez dans votre chambre ou bureau, en veillant à ne pas être dérangé et en évitant toute source de distraction comme la télévision ou le téléphone portable.
La classe double niveau permet aussi aux élèves qui ont mal assimilé le programme de l'année précédente de revoir et de mieux comprendre les fondamentaux du programme. En outre, cela peut poser un problème à des élèves déjà très avancés, qui se sentiront un peu au-dessus du niveau général de la classe.
Je m'appelle NOM Prénom, je suis actuellement en classe de CLASSE dans votre lycée. A la rentrée prochaine j'irai en classe de CLASSE. Je voulais alors vous demander s'il serait possible de m'attribuer la même classe que mon ami(e) NOM Prénom.
Quel est le comportement que je dois avoir en classe ?
Il convient de dire bonjour et au revoir. Les tours de parole doivent être respectés et il ne faut pas interrompre quelqu'un qui parle dans la salle de classe. Chacun doit faire preuve d'attention en classe. Il convient d'écouter les intervenants lors des exposés.
À chaque cours, présenter un ordre du jour, rappeler la date de remise des travaux, rappeler les lectures à faire, etc. Cela aidera l'étudiant à mieux gérer le temps alloué pour chaque cours (utiliser judicieusement chaque minute).
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Cela provoque souvent des rébellions contre les enseignants et toute autre figure d'autorité. Au lieu de cela, mettez les élèves bavards près de vous lorsque vous sentez que le contrôle de la classe risque de vous échapper. Plutôt que de les punir, parlez-leur en tant qu'adultes.
La première chose à faire est de surmonter son agacement et de ne pas céder à la tentation d'élever la voix ou d'employer des mots vulgaires, pour ne pas mener à une escalade verbale. Il n'est pas question non plus de faire comme si rien ne s'était passé.
Vous pouvez diviser le tableau en trois sections : celle de gauche pour le vocabulaire et les phrases clés, celle de droite pour les questions ou le devoir à la maison et celle du centre pour les structures principales ou l'accent mis sur la langue.
– Proposez des activités en lien avec les intérêts des apprenants. – Suscitez leur curiosité. – Variez les activités, faites-en sorte que les apprenants se posent des questions, inter- agissent, participent, créent… Plus vous parlez, moins les apprenants travaillent ! – Faites preuve d'enthousiasme.