- Prendre du temps, en début d'année, pour expliciter les modalités d'utilisation et l'intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l'enseignant-e.
Lorsque deux groupes d'enfants de niveaux différents sont regroupés au sein d'une même et unique classe, avec un enseignant commun, cela s'appelle une classe à double niveau.
Dans la classe multiniveau, l'enseignant est obligé d'organiser des temps d'autonomie et d'organiser des apprentissages dans ces temps. Il doit les préparer en amont. Cette organisation pédagogique oblige les enseignants à donner une grande place à l'élève dans son processus d'apprentissage.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.
On entend par classe multiniveau, les classes regroupant des élèves de deux niveaux consécutifs ou plus dans un même lieu avec un seul et même enseignant. Ces classes constituent un phénomène de plus en plus répandu.
Au fond de la classe, chaque élève a une bannette à son nom qui lui permet de ranger le travail terminé. Durant la semaine, chaque élève fait les activités dans l'ordre qu'il souhaite, en planifiant son travail, pour que, deux semaines plus tard, toutes les activités soient rendues en même temps que la fiche guide.
- Prendre du temps, en début d'année, pour expliciter les modalités d'utilisation et l'intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l'enseignant-e.
Le directeur répartit les moyens d'enseignement (…) Après avis du conseil des maitres, le directeur répartit les élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école. Dans le cadre du projet d'école, il organise les éventuels échanges de service.
Des enfants plus autonomes
Dans une classe à double niveau, les enfants sont amenés à travailler de façon plus indépendante. Lorsque l'enseignant se consacre à un groupe, les autres élèves doivent avancer en toute autonomie. Cela pousse votre enfant à s'autocorriger et à apprendre seul.
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
La première posture révisée par la classe flexible est celle de l'élève, placé au centre du dispositif pédagogique. Il est libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout).
Pour enseigner en classes hétérogènes, l'enseignant doit adopter une nouvelle posture, ce que Philippe MEIRIEU appelle le « côte-à-côte ». Dans une relation d'étayage, il devient enseignant animateur et doit maîtriser l'art de la communication interpersonnelle verbale et non verbale, orale et écrite.
Par exemple, sur un CE2/CM1, les CM1 vont être amenés à voir les fractions alors que les CE2 non. Il faut donc prévoir de travailler en groupes : un groupe en dirigé et l'autre en autonomie (rallye-copie, rallye-lecture, ateliers autonomes, lecture libre...) ou alors de travailler cette notion lors d'ateliers (cf.
Être rigoureux dans son organisation et respecter son planning autant que possible. Tenir son planning à jour, valider les tâches réalisées, les rendez-vous effectués... Éviter d'être dérangé lorsque la tâche du moment le requiert. Se réserver des moments de calme pour les tâches inhérentes à la fonction de manager.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Il est très important de créer une bonne ambiance de classe où vos élèves sont unis et fédérés. Faire comprendre aux grands qu'ils vont devoir aider les “petits”. Pour ce faire, je mets en place plusieurs petits projets où je mélange les élèves (les exposés, les lectures offertes, le tutorat..).
La nature d'une classe verticale implique qu'un enseignant soit confronté à une grande variété d'apprenants, d'âges, d'aptitudes et d'aspirations différents. Elle implique structurellement un enseignement individuel, guidé par l'enseignant, à tous les élèves, en même temps.
Il existe des fondamentaux de l'enseignement en classe unique : différenciation pédagogique, pédagogie active, projets coopératifs sur le long terme, apprentissage des pratiques de travail autonome et mise en autonomie des élèves sur des temps spécifiques.
Les élèves doivent sentir une sympathie, une bienveillance, un amour de l'enseignant à côté de la discipline. Montrez que vous savez ce que vous voulez. La manière de parler, de regarder donne déjà une indication de fermeté aux élèves. Être persuadé mentalement que la chose demandée sera exécutée.
Parler avec tendresse et empathie, cela baisse le niveau de stress du parent et de l'enfant. Puis enchainer, en pratiquant l'écoute, avec un petit peu d'explication. Se dire que c'est un mauvais moment à passer et que l'enfant va forcément finir par se calmer afin de pouvoir en reparler avec lui tranquillement.