Comment gérer une personne qui est toujours négative au travail ?
Interrogée par: Éléonore-Jeannine Techer | Dernière mise à
jour: 9. Juli 2023 Notation: 4.7 sur 5
(25 évaluations)
Faites un feedback positif et objectif sur son travail. Encouragez-la et si ses résultats ne sont pas assez satisfaisants, orientez-la. Une personne négative a tendance à remonter les problèmes : à vous de lui apprendre à apporter des solutions, soyez constructif dans votre feedback.
Comment Appelle-t-on une personne qui est toujours négative ?
Pessimisme. Pour le pessimiste, tout va toujours mal et rien ne va dans le bon sens. La vie lui réserve toujours des situations négatives, dont il est constamment frappé, et les problèmes, quelle que soit leur ampleur, ne semblent jamais avoir de solution.
Pourquoi certaines personnes sont toujours négatives ?
Ne pas avoir de projets. Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu'elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n'imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort.
Restez neutre et dits simplement je comprends, je vois. Restez positif, mais efforcez-vous de ne pas contredire l'autre personne. « Oui, il est vraiment difficile de parler avec des clients qui sont aussi incompréhensifs, moi, j'essaie de ne pas le prendre personnellement ».
Une des meilleures façons dont vous pouvez aider un individu négatif est d'amener du positif dans sa vie. Pensez à ce qui dérange la personne à l'heure actuelle et pensez à comment vous pouvez l'aider à votre propre façon. Cela ne doit pas être complexe et vous ne devez rien faire que vous ne souhaitez pas.
En effet cela fait partie de notre instinct de survie; le fait que notre cerveau enregistre en priorité les évènements négatifs lui permet d'activer tout un processus afin de mémoriser au mieux la situation et de pouvoir réagir au plus vite.
Comment envoyer des ondes positives à une personne ?
Faites-le simplement. Vous pouvez dire à haute voix « J'envoie … amour et lumière ». Ou vous pouvez le faire dans votre esprit. En faisant cela, vous pouvez imaginer l'amour émanant de votre cœur sous la forme de lumière ou d'eau qui coule et se dirigeant vers cette personne.
En étant obligé de travailler avec ce type de personne, vous ne pouvez pas totalement l'ignorer ni ne pas répondre à ses sollicitations. Pour autant, prenez du recul sur ses dires et agissements nocifs. Tournez-les en dérision pour ne pas en être trop affecté.
Il faut ensuite poser des questions ouvertes au salarié, lui donner l'opportunité d'exprimer son ressenti et ses difficultés. Car l'objectif est de chercher à comprendre pourquoi le retard se produit ou pourquoi le travail demandé n'est pas fait.
Ne pas être hypocrite tout en restant polie. Après l'avoir écoutée quelques secondes, on lui explique qu'une tonne de travail nous attend. Un bon moyen de lui faire comprendre pourquoi elle aussi est venue au bureau ce matin. Dernière technique, prendre du recul !
Si le cerveau est programmé pour se concentrer sur le négatif, c'est parce qu'il cherche avant tout à nous adapter à un environnement de plus en plus complexe. C'est un instinct qui nous vient de nos ancêtres lesquels , nous le savons bien, d urent faire face à un grand nombre de stimuli aversifs.
C'est souvent le cas de la phrase interrogative-négative ou de la négation d'un mot de sens négatif ; elle ouvre la porte à la discussion. L'affirmation ironique : une négation peut être utilisée de façon provocatrice pour exprimer une contre-vérité ; elle suscite une réaction vive.
Le procédé consiste à écouter la personne en silence sans l'interrompre et sans préjugés, adopter à son égard une attitude de respect. puis à reformuler régulièrement ses propos en reprenant en quelques mots, sans jugements de valeur ni ajout personnel, ce qu'elle vient de dire.
Commencez par une introspection impartiale. Comme leader, votre comportement peut influencer celui de ceux qui vous entourent. Alors, avant de vous concentrer sur l'employé toxique, examinez votre propre comportement. Pouvez-vous reconnaître des comportements problématiques qui pourraient influencer les autres?