A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
Arrivée en France au XVIIIe siècle, la patate douce pousse en toutes régions, mais ne donne de récoltes abondantes et de qualité que sous un climat chaud, avec une arrière-saison ensoleillée (autour de la Méditerranée et dans le Sud-Ouest) à l'inverse de la pomme de terre qui se cultive dans le Nord de la France.
Récolte et conservation de la patate douce
La formation des tubercules des patates douces débute lorsque la durée du jour diminue, en septembre. On les récolte donc le plus tard possible, dès que l'on aperçoit que les tiges et les feuilles sont atteintes par les premières gelées.
Faire germer la patate douce
Le tubercule est à placer dans une pièce chaude (20- 25°C) et lumineuse. Les racines et les germes commenceront à apparaître plusieurs jours après. L'eau doit être changée régulièrement avant qu'elle ne croupisse et finisse par faire pourrir le tubercule.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Les charançons sont par contre les principaux ennemis de la patate douce. Il s'agit d'un petit coléoptère dont les larves(blanches) et les adultes(noirs) causent des dégâts importants. La femelle vient pondre ses oeufs sur les tiges mais aussi dans les tubercules.
La patate douce est un véritable atout pour votre santé. En plus de sa richesse en vitamines et en minéraux, la patate douce permet de prendre soin de vous en vous faisant plaisir. La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
Laisser tremper vos frites dans l'eau froide durant 10 minutes pour retirer l'excès d'amidon (elles seront ainsi plus croustillantes). Les égoutter puis les essuyer avec un torchon.
La patate douce, bien qu'elle soit une plante vivace tropicale, peut être cultivée en France avec un rendement de 6 à 8 tubercules par plant.
Pour aller au plus simple, conservez-les tels quels, sans les peler ni les laver. Entreposés dans un lieu de stockage sombre et aéré, ils resteront comestibles pendant sept à dix jours. Au-dessus de 16 °C, les patates douces risquent de germer ou de fermenter : déposez-les plutôt dans un endroit frais.
La plantation de la patate douce débute en avril, en pleine terre en climat méditerranéen, et fin mars dans votre véranda ou en serre, ailleurs.
La patate douce dont la pelure est blanche aurait pour effet de diminuer la résistance à l'insuline, ce qui favoriserait le contrôle de la glycémie2-3-4.
La patate douce est une pomme de terre crémeuse délicatement sucrée. Selon sa variété, la pelure et la chair peuvent être pourpres, orangées, jaunes. La meilleure saison pour consommer des patates douces au top de leur qualité est d'octobre à mars.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
La patate douce contient du raffinose, un sucre responsable de flatulences.
Congélation. Comme les pommes de terre, les patates douces supportent mal la congélation. Il est préférable de congeler les restes cuisinés (frites, purée etc.)
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Où puis en trouver ? La patate douce (Ipomoea batatas) se cultive soit en légume soit en ornement, mais vous ne trouverez pas de semence mais des tubercules à faire germer et à planter comme les pommes de terre.
Une tubérisation liée à la longueur du jour. La patate commence à faire grossir ses tubercules généralement en août. Plus précisément, les tubercules se gonflent dès que la longueur du jour descend sous les 14h. Plus la longueur du jours descend (jusqu'à une certaine durée), plus les tubercules grossissent.
Pour multiplier la patate douce, il faut mettre un de ses tubercules sur un support humide, à la lumière dès le mois d'avril. Dès que les germes auront poussé, il faudra les couper avec un talon de tubercule, puis les repiquer dans une terre sableuse au mois de mai.
Les conditions idéales pour la culture de la patate douce
La plante aime le soleil et la chaleur et résiste très mal aux faibles températures et au gel. Idéalement, il faut la mettre en terre entre le début du mois d'avril et la fin du mois de mai.