Pour parvenir à gonfler son matelas, un banal sac poubelle est nécessaire. Il faut tout d'abord étaler le matelas sur le sol et ouvrir la valve à sens unique permettant le gonflage. Il faut ensuite ouvrir un sac poubelle et emprisonner l'air en le refermant.
Utilisez un sac-poubelle.
Pour ce faire, ouvrez le sac pour le remplir d'air. Mettez l'ouverture du sac contre l'embout du matelas et pressez sur le sac pour y envoyer l'air. Recommencez jusqu'à gonfler le matelas. Si vous avez le choix, utilisez un sac le plus solide possible.
Si vous disposez d'une pompe avec un manomètre, nous vous recommandons de gonfler votre matelas à un niveau de pression d'environ 0,3 à 0,5 PSI. Pour les matelas auto-gonflants, vous pouvez laisser le matelas se gonfler tout seul valve ouverte pendant plusieurs minutes avant de finir le gonflage à la bouche.
Pompes intégrées
Il suffit de bien positionner les mains ou le pied (pied nu), suivant les modèles, sur la valve de gonflage et d'appliquer de nombreuses pressions pour que le matelas prenne sa forme. En fonction du type de sol, le temps de gonflage peut être plus ou moins long.
Gonflez à l'aide d'un sèche-cheveux
Prenez un sèche-cheveux et retirez son embout. Ensuite, déposez-le sur le sol et introduisez sa pointe sur l'ouverture au niveau du matelas pneumatique. Réglez-le pour qu'il délivre de l'air froid, puis mettez-le en marche.
Chez vous, si vous n'avez pas de pompe à air, vous pouvez utiliser un aspirateur qui a un mode souffleur grâce à un embout fin que vous insérez dans la valve. Vous pouvez également adapter un sèche cheveux sur la valve en faisant attention de ne pas perdre d'air.
COMMENT GONFLER UNE BOUÉE GÉANTE SANS GONFLEUR ? Oui, c'est possible et la réponse va peut-être vous surprendre. Si vous avez un sèche-cheveux qui a la fonction souffle froid et une bouteille d'eau en plastique vide, vous avez de quoi gonfler votre grande bouée.
Le gonfleur électrique
Elles sont aujourd'hui les plus vendues car elles permettent de gonfler rapidement et sans effort votre matelas pneumatique.
Qu'il s'agisse de votre matelas gonflable ou de votre équipement sportif, de nombreux produits nécessitent l'utilisation d'une pompe pour leur mise en pratique. Les modèles d'embout pompe Decathlon s'adaptent ainsi à votre pompe Quechua ou Itiwit pour un changement facile et rapide lorsque vous en avez besoin.
Comprendre pourquoi certains matelas gonflables se dégonflent facilement. Attention, cette partie est un peu scientifique : l'air chaud occupe plus de place que l'air froid, ce qui diminue sa densité. En utilisant un gonfleur électrique, l'air qui en sort est chaud, puis il se refroidit petit à petit.
Découpez un morceau de rustine, d'une taille plus grande que le trou. Retirez le papier protégeant la rustine et ne gardez que la matière transparente et autocollante. Disposez la rustine sur le trou. Bien appuyer sur la rustine en enlevant les bulles d'air.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction.
Ce Matelas pour campement militaire est très pratique. Doté d'un système auto-gonflable, il vous suffit d'ouvrir la vanne pour qu'il se gonfle automatiquement.
Il suffit de brancher votre pompe à une source électrique, et de raccorder le tuyau à une valve. Activez ensuite la fonction reverse, ou aspiration, et le tour est joué. Passez de valve en valve, si votre bouée en contient plusieurs. Il ne vous reste plus qu'à plier, et à ranger votre bouée dans son sac de rangement.
Il vous suffit d'ouvrir le bouchon de votre matelas pour qu'il se dégonfle progressivement tout seul. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous mettre à l'extrémité du bouchon et appuyer sur le matelas pour que l'air sorte plus vite.
Si vous utilisez une pompe pour dégonfler votre matelas gonflable, il vous faut la régler en mode dégonflage. Pour cela, il suffit de déplacer le tuyau dans la section de dégonflage. S'il s'agit d'une pompe à pied, vous n'aurez qu'à appuyer sur cette dernière comme lors du gonflage. L'air sera alors aspiré.
Pour parvenir à gonfler son matelas, un banal sac poubelle est nécessaire. Il faut tout d'abord étaler le matelas sur le sol et ouvrir la valve à sens unique permettant le gonflage. Il faut ensuite ouvrir un sac poubelle et emprisonner l'air en le refermant.
Si vous disposez d'une pompe avec un manomètre, nous vous recommandons de gonfler votre matelas à un niveau de pression d'environ 0,3 à 0,5 PSI. Pour les matelas auto-gonflants, vous pouvez laisser le matelas se gonfler tout seul valve ouverte pendant plusieurs minutes avant de finir le gonflage à la bouche.
Les nouveaux matelas d'appoint Intex sont dotés d'un gonfleur électrique intégré. Ouvrez le petit clapet qui se situe au niveau du boitier au pied du matelas, le fil électrique y est rangé. Branchez-le à une rallonge, tournez la prise d'air pour l'ouvrir et appuyer sur le bouton « On ».
Pour une efficacité maximale, mettez de la colle sur votre rustine et attendre quelques secondes que la colle commence à blanchir. Apposez ensuite la rustine sur la fuite et appliquez une pression uniforme pendant 1 à 2 minutes. Laissez sécher pendant 3 heures avant de regonfler votre matelas.
Choisissez le bon embout de votre pompe selon la valve que vous avez sur votre bouée, branchez le gonfleur et c'est parti ! Faites attention de bien rentrer l'embout du gonfleur dans la bouée de sorte que l'air ne puisse pas sortir, il faut donc bien enforcer le gonfleur dans la bouée.
Comment Degonfler une bouée sans gonfleur ? Ouvrez la soupape de sécurité, placez fermement l'embout buccal sur le flotteur (comme si vous alliez le gonfler). Changez le mode du gonfleur de gonfler à dégonfler et voyez si de l'air sera aspiré du flotteur.
Gonfler sa piscine avec un gonfleur adapté
Le modèle le plus économique est la pompe à pied. Il s'agit d'une pompe à soufflet que l'on actionne avec le pied après avoir fixé l'embout à la valve de la piscine gonflable. Ce type de gonfleur est plutôt adapté aux petites piscines, car difficilement maniable.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (3 cm pour le matelas AG Basic ) et se remplir d'air en fonction.
Il s'agit d'un système de gonflage automatique parce que le gonfleur électrique est intégré directement dans le matelas. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'émettre tant d'effort pour les gonfler. Il suffit de brancher la prise et appuyez sur l'interrupteur pour démarrer le gonflage.