- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
En clair, graissez après un roulage d'au moins 10 km et laissez figer pendant la nuit. Une astuce si vous devez rouler sous la pluie: graissez avant les premières gouttes ! Une chaîne bien lubrifiée résistera mieux à une pluie prolongée (400 km au lieu de 200-300).
En conditions sèches et/ou off road, privilégiez le Lubrifiant Chaîne WD-40 Specialist Moto. A l'inverse, en conditions humides et/ou on road, utilisez plutôt la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto. Pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière.
En fait, c'est assez simple de savoir si la chaîne de votre moto est bien graissée. Il suffit de la faire bouger et vérifier au milieu de sa partie inférieure. En appuyant sur la chaîne, elle fait un débattement remarquable. Ce dernier se trouve entre les points et haut à environ 3 cm.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Les graisses bonnes pour la santé sont par exemple les acides gras insaturés. On les trouve en grande quantité dans des huiles et aliments végétaux: huile d'olive, huile de colza, noix, noisettes, avocats, mais aussi dans le poisson gras. Les acides gras saturés sont en revanche moins avantageux pour notre santé.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
Le meilleur rapport qualité/prix : le lubrifiant de chaîne WD 40 Specialist Moto. Le lubrifiant de chaîne moto conditions sèches WD-40 SPECIALIST, d'une contenance de 400 ml, est spécialement formulé pour offrir une lubrification et une protection de longue durée pour les chaînes de moto.
Il est préférable d'utiliser de la vaseline blanche, à appliquer sur un récipient et à étaler sur la chaîne à l'aide d'une petite brosse tout en faisant tourner la roue.
La chaine doit idéalement ne jamais être complètement tendue, même lorsque la suspension se comprime au maximum. Nous pouvons considérer qu'en moyenne, s'assurer d'avoir une flèche de 4 à 5 cm est acceptable lorsque personne n'est assis sur la moto: il doit être au minimum de 3 cm mais ne jamais dépasser 5 cm.
Lubrification : il est important que votre chaîne moto soit toujours graissé, en moyenne celle-ci doit être graissée tous les 200 à 300 km. Tension de chaîne : celle-ci est très importante, en effet, une chaîne trop tendue peut provoquer une usure excessive des composantes.
La tension de chaine et le nettoyage s'effectuent idéalement tous les deux graissages. En tout-terrain cependant, les organes du kit chaîne sont davantage soumis à la poussière, à l'eau et à la boue. Gardez un œil sur votre chaine après chaque sortie !
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abîmer vos tissus délicats.
Pour enlever une tache de cambouis sur une pièce en jean, votre meilleur allié sera le savon noir. Si après avoir bricolé, vous vous retrouvez avec de la graisse de chaîne de vélo sur votre jean, plongez-le dans une bassine d'eau chaude et de savon noir et laissez-le tremper quelques instants.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.
Nous vous conseillons d'utiliser le Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d'abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu'elles soient récentes, anciennes ou oxydées.
Le graissage de la chaîne est une étape cruciale de cet entretien, car il évite l'érosion prématurée des maillons et assure une transmission fluide de la puissance entre le moteur et la roue arrière.
Equipez-vous de gants, d'une brosse (d'une grande chamoisine, d'une brosse à dent ou autre), et d'un nettoyant à chaîne (pétrole désaromatisé ou WD40 feront aussi l'affaire). Pulvérisez le nettoyant sur toute la chaîne en faisant tourner la roue arrière. Assurez le coup avec 2 tours de chaîne.
Lorsque votre chaîne est propre et sèche, utilisez la burette d'huile sèche si les conditions climatiques sont bonnes ou si vous roulez uniquement sur le bitume. Si vous roulez en tout terrain, dans la neige ou dans des conditions très humides, utilisez l'huile grasse.
La chaîne Standard est une chaîne moto classique. Elle est principalement utilisée pour les petites motos, comme les 125 par exemple. Les chaînes Heavy Duty sont considérés comme les chaînes moto les plus populaires pour les motos de taille moyenne. C'est aussi le cas pour une grande majorité des motos MX.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Le bloc moteur de la moto subit grandement les projections de graisse. Pour enlever cette couche noirâtre, vous pouvez utiliser un shampoing moteur qui demandera un rinçage à l'eau, un spray dégraissant ou de l'acétone qu'il faut appliquer avec un pinceau.
Quels sont les graisses à éviter ? On les trouve dans des produits d'origine animale (viande, charcuterie, fromage, laitages non écrémés), le beurre, les pâtisseries, le chocolat.