Une fois la selle sèche et propre, vous pouvez appliquer la graisse avec l'éponge dans votre kit ou avec vos mains. La graisse permet de nourrir le cuir en profondeur et de l'hydrater. Une fois la graisse passée, il est nécessaire de bien la laisser sécher.
Les 6 premiers mois sont cruciaux pour la durée de vie de votre selle neuve : veillez à la graisser régulièrement les premières semaines.
Il vaut mieux utiliser de l'huile de lin. Au moins c'est fait pour les cuirs.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
L'huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie… Utilisez l'huile de pied de bœuf seulement si le cuir est vraiment très desséché. Cette huile s'applique avec parcimonie à l'aide d'un pinceau.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Graisser le cuir avec une brosse à dents, pour la faire pénétrer en profondeur dans toutes les coutures et les interstices. Essuyer avec une serviette éponge pour enlever le surplus de graisse. Brosser doucement pour faire briller et homogénéiser la graisse. Rafraichir avec une paire de semelles fraicheur.
L'huile de paraffine, s'applique au pinceau sur votre selle avant la première utilisation de votre matériel, cela permet de nourri et imperméabiliser le cuir à vie. Le flacon de 250ml est prévu pour huiler l'intégralité de votre selle ainsi que vos éventuelles accessoires (sangles et étrivières).
Rien de plus simple :
Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax. Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
Pour nourrir le cuir en profondeur, nous vous recommandons la Crème de soin incolore pour cuirs Starwax. Elle redonne souplesse et éclat au cuir en le réhydratant durablement. Incolore, vous pouvez l'utiliser sur tous types de cuirs.
Elle est utilisée pour l'assemblage de pièces en carbone (tige de selle, potence...). Cette graisse est enrichie de petits grains abrasifs qui permettent d'exercer une force de serrage moindre sur des éléments fragiles et légers.
Cette huile Rock Shox est une huile haute performance vous permettant de purger votre tige de selle Reverb et sa remote.
Redonnez sa forme à la selle
Pour commencer, plongez la dans de l'eau chaude. Cette première étape est nécessaire pour ramollir le cuir afin de pouvoir lui redonner sa forme originelle. Laissez la selle dans l'eau de 30mn à 1h et que dès que le cuir se sera assoupli, ressortez-la.
la selle ne doit surtout pas entrer en contact avec le garrot (ni au dessus ni sur les côtés) elle doit être stable (ne pas bouger de droite à gauche ou de haut en bas quand le cheval marche) elle ne doit pas dépasser la dernière côte (donc ne doit pas être trop longue)
Un coup de savon glycérine liquide en premier puis l'huile de pied de boeuf. Sur filet neuf ils préconisent de le faire une fois par semaine, et ensuite une fois par mois...
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera alors toute sa souplesse et sa brillance.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Pour foncer une selle marron clair comme la tienne, je conseille de l'enduire d'une huile pour cuir genre huile de pied de bœuf, et de recommencer éventuellement l'opération plusieurs jours de suite (le résultat sera plus foncé à chaque fois, mais il ne faut pas se méprendre sur la teinte immédiatement après ...
La cire pour protéger la sellerie de votre cheval
3 à 4 fois par an, enduisez votre selle avec de la cire pour cuir, à l'aide d'un chiffon doux. Celle-ci laisse un film de protection sur le siège qui rend la sellerie belle et brillante.
L'entretien régulier de votre selle en cuir
Il est recommandé de nettoyer sa selle de vélo en cuir avec un chiffon de coton imbibé d'une crème ou d'un lait hydratant avant la première utilisation. Laissez agir une nuit et lustrez bien au chiffon. Cela la protégera également très bien contre les effets de la pluie.
Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
Utilisez une brosse (de type brosse à reluire) ou un chiffon (de type chamoisine). Puis pour protéger vos chaussures vous pourrez appliquer le produit à l'aide d'un chiffon. Effectuez des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la graisse. Et enfin lustrez légèrement pour faire briller la matière.
Le cuir liquide est un gel colmateur pigmenté permettant de réparer facilement de petites dégradations telles que de petits trous, des fissures, des griffes profondes et des cassures. Le produit remplit les trous, colle les défauts et reste souple et flexible une fois sec.