Choix du porte greffe pour le citronnier
Tolérant au calcaire, résistant à la Tristeza. Bigaradier : résistant au Phytophtora et à la gommose, mais très sensible à la Tristeza. Tolère les sols calcaires. Poncirus trifoliata : très rustique, idéal en sol neutre à acide.
2 grandes périodes de greffage
La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.
En tenant compte qu'un arbre non greffé peut bien sûr produire des fleurs et des fruits. C'est selon la variété (il y en a pas mal chez les citronniers), le climat, la terre et surtout quand il en aura envie.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
Pour réussir le greffage du citronnier, il est important de respecter ces 2 éléments : Il faut choisir un porte-greffe compatible qui facilitera la reprise. Le greffon doit être implanté solidement sur le porte-greffe, au contact du cambium de l'arbre support.
le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Incisez l'écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5cm de profondeur. Essayez d'obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon. Il ne reste plus qu'à ligaturer le tout en enduisant l'ensemble avec du mastic à greffe.
La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.
La première étape consiste à percer le tronc à la perceuse en faisant très attention à ce que la mèche ne chauffe pas. La mèche doit être choisie pour avoir le diamètre le plus proche de celui du plant que l'on veut greffer, il sera ainsi plus facile de bien coincer le greffon dans le trou.
Le site Jarditroc est une plateforme idéale pour demander et échanger porte-greffes et greffons. Chaque année de nombreuses associations organisent des bourses aux greffes vers lesquelles il est possible de se tourner pour trouver des porte-greffes et des greffons de différentes variétés.
Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.
Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.
Pour de beaux citrons, sortez l'engrais
Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !
Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Avoir des feuilles de citronnier qui s'enroulent est généralement un signe que le citronnier n'est pas au mieux de sa forme et que ça pourrait compromettre sa capacité à produire des citrons. Dans ce cas, c'est la présence de parasites comme les pucerons qui provoquent le recroquevillement des feuilles.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.
La greffe ainsi que le prélèvement des greffons s'effectuent tous deux en lune montante. Il est aussi conseillé de faire correspondre un type de jour (fruit, feuille, fleur ou racine) au type de végétal que vous greffer. Pour greffer un pommier : lune montante en jour fruit.
Si la Lune apparaît plus haut dans le ciel, elle est montante ; si elle figure plus bas, elle est en phase descendante. Regarder, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant.
Dans le cas d'une greffe, le cambium va contribuer à la soudure et permettre de garantir une bonne reprise. Le mastic à greffer "Pelton" vendu en jardinerie est le plus connu : composé de 40% de résine, 15% d'huile végétale et 10% de cire d'abeille, il a une consistance assez pâteuse permettant de ne pas couler.