Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d'hébergement touristique payant dans des chambres meublées (ou des suites).
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
Les caractéristiques peuvent être son emplacement; le nombre d'invités par chambre; services spéciaux tels que conciergerie, assistance voyage et propre service de stationnement; des installations telles que des restaurants spécialisés, des bars, des salles de réunion d'affaires, une piscine, etc.
L'hôtel de ville a pour fonction première d'abriter les réunions des notables et du conseil de ville, et se compose au minimum d'une vaste salle.
Les hôtels sont des lieux qui ont pour but de s'occuper de vous, c'est-à-dire : vous servir, vous nourrir et s'assurer de votre bien être en proposant des services divers et variés. Ils peuvent être localisés en ville ou encore au bord de l'eau.
Dans le secteur de l'hôtellerie, nous retrouvons de manière générale un organigramme en pyramide. Que ce soit pour des hôtels plus petits, de 3 étoiles, que ceux de moyenne et grande taille, de 4 étoiles et 5 étoiles, ce modèle classique est utilisé afin d'organiser les différents départements.
⌚ Quelle est la différence entre un hôtel et un motel en ce qui concerne la durée du séjour? Vous passerez normalement une ou deux nuits maximum dans un motel, alors que les hôtels sont conçus pour des séjours plus longs, au moins deux nuits.
EURL ou SARL
La création d'un hôtel vous donne droit ipso facto au titre de personne juridique. Du moins, l'entreprise commerciale ici est dotée d'un patrimoine distinctif de celui de son créateur. Le plus gros avantage est le fait que les associés soient socialement protégés au vu de leur statut de salariés.
Les bagagistes, grooms, chasseurs, portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l'accueil de la clientèle. Ces postes n'existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
L'hôtellerie, appelée également industrie hôtelière, est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l'ensemble des établissements qui proposent un service d'accueil — de gîte et/ou de couvert — à des clients, de passage ou locaux, pendant une durée déterminée, en échange d'une contribution.
Missions. Le réceptionniste est la première personne que voit le client en arrivant dans un hôtel. Son rôle d'accueil et d'information directe est primordial.
Le terme d'hôtel provient du latin hospitale [cubiculum] (« [chambre] hospitalière (pour recevoir les hôtes) » puis le lieu où l'on habite enfin à la fin du XIII e siècle un lieu officiel ou prestigieux.
L'un des avantages du travail en hôtellerie, c'est qu'il permet d'aller au contact du client. Vous aurez l'occasion d'échanger avec diverses personnes qui viennent de pays différents. Cette ouverture au reste du monde permet de s'ouvrir aux autres et de créer des opportunités diverses.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
La première véritable maison d'hôte fait son apparition au Japon et on l'estime au début du XVIIIe siècle. Les établissements Nishiyama Onsen et Hoshi Ryokan sont les premiers hôtels dans l'histoire : 47 générations plus tard, ce dernier est toujours géré par la même famille.
Qualités et compétences nécessaires
Il doit savoir gérer le stress et régler les soucis du quotidien qui peuvent perturber et ralentir l'activité de l'hôtel. Entièrement disponible, l'hôtelier doit être présent en permanence pour ses clients et pour ses équipes.
La communication de l'hôtel doit être plus large et viser les fameuses parties prenantes. Elle doit donc cibler les medias (revues, télés,…), site internet spécialisés sur le voyage ou les avis clients qui correspondent à sa cible.
Comment postuler dans l'hôtellerie-restauration ? Dans votre recherche d'emploi, privilégiez le contact en déposant en main propre votre CV à l'hôtel ou au restaurant qui vous intéresse. Mais attention à ne pas arriver au moment du coup de feu. Pensez également à vous présenter avec une tenue correcte.
Le gérant d'hôtel est un gestionnaire et un manager. Il a pour objectif de maintenir ou augmenter le chiffre d'affaires de son établissement. Il cherche à attirer une clientèle toujours plus nombreuse. La fonction commerciale marketing est donc très importante dans le métier de gérant d'hôtel.
Le salaire médian pour le poste de réceptionniste se situe aux alentours des 21 000 euros bruts par an, soit 1 750 euros bruts par mois. Le salaire net sera de 1 365 euros.
Quel est le salaire moyen dans le secteur de l'hôtellerie ? Le salaire moyen mensuel brut dans l'hôtellerie est de 2 291 €, soit 27 492 € de salaire annuel.