Traitement du cancer de la langue La chirurgie est le traitement de référence de la plupart des cancers de la langue. Selon le stade d'évolution de la maladie, l'intervention chirurgicale peut consister en l'exérèse de la tumeur seule ou en l'ablation totale ou partielle de la langue (glossectomie).
Pronostic et taux de survie du cancer de la langue
La radiothérapie et la chimiothérapie adjuvantes viennent amenuir encore davantage ce risque. Dans ce cas, son taux de survie à 5 ans est de 78 % environ. Dans la plupart des cas, un cancer qui ne récidive pas après 5 ans est définitivement guéri.
La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Le tabac et l'alcool sont les plus importants facteurs de risque du cancer de la cavité buccale.
L'âge moyen du diagnostic est de 55 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes. Consommation de cigarettes (plus de 30 cigarettes par jour), de cigares, pipe, consommation de cannabis, de marijuana…
Le traitement principal demeure la chirurgie : exérèse (c'est-à-dire ablation) d'une partie ou de la totalité de la langue. Selon les situations, la taille et la localisation du cancer de la langue, le chirurgien pourra réaliser la reconstruction d'une nouvelle langue avec des lambeaux pris en général au niveau du cou.
Les papilles gustatives de la langue (rose) détectent les goûts et saveurs et les transforment en signaux électriques envoyés au cerveau par les fibres nerveuses (jaune). En cas de blessure, les bourgeons gustatifs peuvent se régénérer en 10 jours et fonctionner à nouveau.
C'est un cancer qui est peu douloureux au début de l'évolution, et donc diagnostiqué tardivement (la durée moyenne de diagnostic est de 5 mois). Au début, vous pouvez ressentir une simple gêne comme une douleur récurrente, une gêne à la mastication, à l'articulation des mots.
Dans 75 % des cas le cancer siège sur le bord libre de la langue. L'âge moyen lors du diagnostic est de 55 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes.
Si le cancer de la cavité buccale se propage, il peut le faire aux parties du corps qui suivent : autres parties de la bouche; muscles entourant la bouche; ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux);
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
La meilleure façon de réduire votre risque de cancer de la cavité buccale est d'éviter toutes les formes de tabac, dont la cigarette, le cigare, la pipe, le tabac à mâcher, le tabac à priser et la fumée secondaire. Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac.
Le cancer lui-même n'est pas contagieux, mais certains virus et bactéries susceptibles d'augmenter le risque de cancer le sont. Ces virus et bactéries peuvent se transmettre d'une personne à l'autre à l'occasion d'un baiser, d'un contact physique, d'une relation sexuelle ou du partage d'un repas.
De manière générale, tout signe inhabituel persistant pendant plus de 10 jours doit vous amener à consulter un médecin traitant ou un chirurgien dentiste afin de déterminer la cause et la nature de cette anomalie.
apparition d'un nodule, d'un épaississement de la joue, ou d'une tâche rouge ou blanche dans la cavité buccale ; déglutition et mastication difficiles ; difficultés pour mouvoir la langue ou la mâchoire. Apparition de ganglions cervicaux.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Le médecin ou le dentiste utilise un coton-tige, une brosse ou un bâtonnet de bois pour gratter un petit peu de cellules (prélèvement) dans une région, puis il les met sur une lame de verre. Il colore ensuite ce prélèvement, puis il l'examine au microscope.
Signes et symptômes du cancer de la bouche
un saignement inexpliqué dans la bouche. des changements concernant le goût ou la sensation de la langue. des nodules sur les lèvres, la langue ou le cou. des ulcères ou plaies dans la bouche qui ne guérissent pas.
Le cancer de la bouche (ou cancer de la cavité buccale) est la forme la plus courante des cancers de la tête et du cou (appelés aussi cancers des voies aérodigestives supérieures, VADS). Il touche majoritairement les personnes âgées de 60 ans et plus.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Toute lésion de la cavité orale qui ne cicatrice en 15 jours doit faire suspecter un cancer de la cavité orale. Une biopsie devra alors être réalisé pour posé le diagnostique.
Les cancers de la cavité buccale de stade précoce sont habituellement traités par chirurgie comme traitement principal. Dans certains cas, on peut faire suivre la chirurgie d'une radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie.
Une allergie alimentaire ou à certains types de dentifrices ou de bains de bouche ; Des prothèses dentaires mal installées ou une réaction à certains matériaux utilisés dans la conception de ces prothèses. Une sécheresse buccale, également appelée xérostomie.
Sans langue, les aliments ne sont plus maintenus au niveau des dents pour être mastiqués et il y a plus de risque de "fausse route", soit lorsque l'aliment ne passe pas par le bon conduit qui mène vers l'estomac, et va vers les poumons. La langue joue aussi un rôle dans l'émission des sons.
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.
Le nodule est une lésion élémentaire qui correspond à une surélévation tissulaire centimétrique, généralement de forme arrondie, bien délimitée, de consistance variable à la palpation. Les nodules peuvent être d'origine inflammatoire, infectieuse, traumatique ou tumorale.