Principaux thèmes ʠ L'homme mis au centre des connaissances. ʠ Les voyages & la découverte de nouveaux mondes. ʠ L'éducation & la soif de savoir. ʠ La formation d'un esprit critique.
Les principaux thèmes développés par le mouvement sont : La définition de l'Homme (au centre de l'Univers) La religion (plus authentique, plus humaine) L'accès au savoir (plus étendu, plus raisonné, fondé sur l'expérience et la lecture)
Les principes majeurs de l'humanisme
L'humaniste considère l'homme comme un être perfectible, doué de raison, capable de trouver sa juste place dans un monde en pleine mutation. L'humaniste est curieux de tout (sciences naturelles, droit, histoire, littérature, etc.).
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
Buts des humanistes
Les humanistes de la Renaissance souhaitaient éduquer l'homme pour le grandir et bâtir une société meilleure, plus morale, fondée sur le respect de l'être humain.
La pensée humaniste est un courant intellectuel qui s'est développé en Europe à la Renaissance (XIVe-XVIe siècles) et qui promeut des valeurs telles que la rationalité, la tolérance, l'éducation et le respect de l'individu.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
La culture humaniste engage fortement une certaine conception de la littérature. Définie sous l'angle du patrimoine à transmettre, elle est signifiée essentiellement à travers les valeurs humanistes dont elle est porteuse ou comme un lieu privilégié de leur élaboration et de leur partage.
Les humanistes ont en commun de manifester un appétit de savoir visant l'épanouissement de l'Homme, rendu plus humain par la culture. Ils partagent l'idée, exprimée avec force par Érasme, que l'humanité se dégage peu à peu de l'état de nature, et qu'en conséquence, le milieu humain n'est pas la nature, mais la culture.
Les thèmes principaux 💬
Les références à la pensée antique : les humanistes n'hésitent pas à étudier en détail les écrits gréco-romains afin de puiser dans leur sagesse. Stoïcisme, scepticisme, épicurisme… différents auteurs humanistes prônent ces anciennes philosophies.
L'humanisme associe les connaissances et l'évolution de la société. Le partage des connaissances est donc extrêmement important dans la philosophie humaniste. C'est pourquoi le rapport à l'éducation va se modifier avec les humanistes.
L'humanisme est une pensée philosophique née au XVème siècle, durant la période de la Renaissance en Europe. À cette époque, le mouvement humaniste se veut la jonction de valeurs humaines liées aux origines judéo-chrétiennes et à l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement est empreint d'une profonde laïcité.
Rabelais est donc bien un humaniste. En effet, comme les hommes de ce courant, il croit que l'Homme peut être bon, et que l'Homme doit pouvoir choisir sa propre vie. Il a foi en l'humanité, il la croit capable de faire ce qu'il faut pour être heureuse, trouver le bonheur, et le conserver.
Le projet humaniste, qui s'est affirmé en Europe à la Renaissance, considère la Nature comme un ensemble distinct des humains, que ceux-ci peuvent, et doivent même maîtriser pour se réaliser pleinement.
L'approche humaniste a été introduite dans les années 1940 aux États-Unis. Elle peut être attribuée à Abraham Maslow comme le père fondateur, mais au fil du temps est devenue étroitement liée à Carl Rogers.
L'auteur remet en question la religion chrétienne et ses dogmes. L'auteur s'oppose aux réécritures qui altèrent les textes anciens. L'auteur critique l'éducation du Moyen Âge et développe une nouvelle vision de l'enseignement.
L'histoire de l'humanisme à la Renaissance est celle d'une circulation culturelle internationale qui voit le mouvement des « études en humanités », né dans l'Italie du centre-nord au tournant du xve siècle, s'imposer comme un modèle dominant auprès d'une large part des élites occidentales au cours des deux siècles ...
« Doctrine, attitude philosophique, mouvement de pensée qui prend l'homme pour fin et valeur suprême, qui vise à l'épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité. »
Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
HUMANISME, subst. masc. A. − Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture.
Etre Humaniste, c'est cultiver la tolérance, c'est respecter l'hom- me. C'est donner à l'autre le droit de penser autre chose que ce que l'on aimerait qu'il pense. C'est donner à l'autre le droit d'ex- primer autre chose que ce que l'on voudrait, en notre for intérieur, entendre.