Le traitement de la pemphigoïde bulleuse repose sur les crèmes à la cortisone (dermocorticoïdes), à forte dose pendant plusieurs mois, en application quotidienne le premier mois puis progressivement espacés.
La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune. Les causes de ce dérèglement du système immunitaire ne sont pas encore connues. Il semblerait que différents facteurs entrent en jeu. Certains médicaments ont été suspectés dans de rares cas comme éventuels facteurs déclencheurs de la maladie.
La pemphigoïde bulleuse est une dermatose bulleuse auto-immune provoquant des lésions bulleuses prurigineuses généralisées chez le patient âgé. L'atteinte de la muqueuse est rare. Le diagnostic repose sur la biopsie cutanée et l'immunofluorescence de la peau et du sérum.
Dermatose bulleuse : traitements
dans les formes auto-imunes, la dapsone ou des médicaments immunosuppresseurs comme la cyclophosphamide sont prescrits ; pour la dermatite herpétiforme, l'alimentation doit être adaptée : tous les aliments contenant du gluten sont à proscrire définitivement.
Le traitement repose principalement sur la corticothérapie générale. Les patients qui ont peu de lésions peuvent répondre à un traitement par la prednisone 20 à 30 mg 1 fois/jour, mais la plupart nécessitent des doses initiales de 1 mg/kg 1 fois/jour.
La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune, qui induit la formation de cloques cutanées. La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque la peau et induit la formation de cloques.
Le pemphigus est une maladie bulleuse de la peau et des muqueuses d'origine auto- immune, ce qui signifie que l'organisme, suite à un dérèglement du système immunitaire, produit des anticorps contre votre propre peau et/ou vos muqueuses (auto-anticorps).
En cas de frottements répétés de la peau, l'épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d'un liquide séreux. Ce phénomène est appelé « ampoule ». Cette réaction de la peau sert à protéger les tissus lésés sous l'ampoule.
Parmi les maladies autoimmunes touchant la peau, le lupus érythémateux, la sclérodermie, la dermatomyosite, les vasculites, les maladies bulleuses de la peau et la morphée sont les plus fréquentes. La présentation et l´évolution de ces maladies varie beaucoup d'une personne à l'autre.
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Les dermatoses bulleuses sont un groupe très hétérogène de maladies cutanées. Elles regroupent des causes auto-immunes, infectieuses, allergiques ou sont parfois le résultat de facteurs externes.
Les dermatoses inflammatoires sont des maladies qui peuvent être invalidantes physiquement et psychiquement et être à l'origine d'un handicap social. Le patient doit faire face à une pathologie visible, qui entraîne des réactions de la part des gens qu'il côtoie et un prurit parfois douloureux.
Ce signe correspond à un décollement cutané provoqué par le frottement appuyé en peau saine ou péri-lésionnelle. Il traduit habituellement un décollement intra-épidermique conséquence d'une acantholyse [3].
Une peau rouge et échauffée est le signe avant-coureur d'une ampoule. L'ampoule en elle-même survient lorsque les couches supérieures de l'épiderme se déchirent, causant la formation d'une cavité remplie de liquide lymphatique. Si la pression ou le frottement s'arrête à temps, l'ampoule disparaîtra spontanément.
Évolution : second degré
Le coup de soleil du second degré superficiel est une rougeur avec cloque fermée qui apparaît entre la 2e et la 12e heure. Il disparaît en 3 jours, en laissant une pigmentation transitoire.
L'ampoule est fermée et de petite taille
recouvrez-la d'un pansement, sans la comprimer, pour la protéger ; la nuit, enlevez le pansement pour permettre à l'ampoule de sécher ; évitez, par ailleurs, les frottements responsables de l'ampoule, jusqu'à sa guérison.
Faut-il percer une ampoule ? Résistez à la tentation de percer votre ampoule ! En effet, la cloque créée par l'ampoule forme une petite poche remplie d'un liquide clair qui sert à protéger la peau et participe à sa cicatrisation. En perçant l'ampoule, elle se videra et la guérison sera plus lente.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
L'impétigo et l'ecthyma provoquent des démangeaisons et sont légèrement douloureux. Les démangeaisons entraînent souvent un grattage excessif, surtout chez les enfants, et favorisent ainsi la propagation de l'infection.
La polymyosite est une maladie caractérisée par une inflammation musculaire qui peut survenir au niveau de nombreux muscles.
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Cette agression, physique, chimique ou microbienne, induit le plus souvent la sortie d'un liquide aqueux issu de la circulation sanguine (le plasma). Celui-ci vient se loger entre le derme et l'épiderme, les deux couches les plus externes de la peau, aboutissant à la formation d'une bulle caractéristique.
Si la phlyctène est peu étendue (l'ampoule classique), elle se résorbe d'elle-même, lentement, le temps que les sérosités repassent dans les tissus mous. L'épiderme reste décollé jusqu'à ce qu'un nouveau se forme.