Le réglage du squelch se fait en supprimant le squelch (réglage à zéro) puis en l'augmentant progressivement. Le bon réglage est trouvé quand l'appareil n'émet plus de bruit de fond.
Le Squelch se manipule à l'aide d'un un bouton rotatif (à droite ou à gauche) ou un bouton poussoir. Il règle la sensibilité du récepteur en ajustant le niveau de réception des signaux radio à recevoir.
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.
Il faut donc avant d'émettre en VHF écouter que personne n'utilise le canal. Ensuite on parle en appuyant sur la touche PTT. Rien à voir avec la Poste, PTT signifie Push To Talk (appuyer pour parler). Une fois que l'on a fini de s'exprimer, on relâche la pédale (sinon on occupe le canal et personne ne peut émettre).
Astuce USHIP : pour tester facilement si votre VHF fonctionne, vous pouvez effectuer un appel au CROSS de votre zone en précisant “pour essai VHF”. Le CROSS vous répondra et vous saurez ainsi si votre VHF fonctionne bien ou non.
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
s'assurer que l'antenne est bien une antenne VHF marine fonctionnant dans la bande 156-162 MHz. vérifier l'état du câble coaxial qui doit être d'un seul tenant de l'antenne à l'émetteur. Les passages de câbles (presses étoupes) et la partie extérieure sont les parties les plus vulnérables pour le câble.
La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.
Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.
5 – Pour débarquer, il faut passer, à pas légers, en avant du mât du navire accueillant ; au retour, nettoyer ses semelles avant de rejoindre son bord ; limiter les allées et venues inutiles. A l'inverse, si un bateau manoeuvre pour venir s'amarrer à couple du sien, on doit l'aider à frapper les amarres qu'il passe.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
Vous devez vous écarter de sa route et éviter de traverser sur l'avant de l'autre bâtiment. Celui-ci est le bâtiment « privilégié ». Il a le droit de passage et il doit maintenir son cap et sa vitesse.
Utiliser la VHF à terre est interdit, une vhf portable doit avoir une licence administrative pour chaque bateau, enfin c'est ce que j'ai appris pour les permis fluvial et côtier.
Le "squelch" est un filtre qui limite les bruits de fond. Il faut le régler à chaque changement de canal. Pas assez de squelch et un bruit de fond masque la réception, trop de squelch et vous n'entendez plus que le silence, pas les communications !
ou sans ASN de plus de 6 watts
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.
La législation maritime
En pleine mer, c'est très simple, il n'y a pas de limitation de vitesse. En revanche, la vitesse dans les ports est réduite à 3 nœuds nautiques (environ 5,5 km/h), et dans la bande des 300 mètres, la vitesse est limitée à 5 nœuds nautiques (9,3 km/h).
Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.
Une sortie de port consiste à larguer au fur et à mesure les amarres et à quitter au moteur la place. Larguer les amarres, lorsque la manœuvre a été au préalable préparée, consiste à enlever les tours de corde qu'il y a autour d'un point fixe (taquet).
Les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) EPIRB émettent une fréquence entre 406 MHz à 406,1 MHz et sur 121,500 MHz. (). Depuis 1er février 2009, les satellites Cospas-Sarsat ne localisent plus les émissions sur les fréquences : 121,500 MHz et 243 MHz ().
Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.