Comment guérir d'une hernie discale l4 l5 ?

Interrogée par: Benjamin Hoareau  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Comment se débarrasser d'une hernie discale naturellement ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Comment soigner une hernie discale sans opérer ?

Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone. L'intervention chirurgicale est réservée aux cas les plus graves.

Est-ce qu'on guérit d'une hernie discale ?

La hernie discale peut disparaître soit naturellement, soit après une opération chirurgicale.

Comment se résorbe une hernie discale ?

Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.

Hernie discale lombaire : Qu'est ce que c'est ? Comment la soigner ?

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la durée d'une hernie discale ?

Les hernies discales lombaires guérissent en 6 à 8 semaines dans plus de 80% des cas avec le traitement médical. Elles se résorbent et disparaissent grâce à des enzymes qui la « mangent ». La taille de la hernie n'influe pas sur sa disparition. Elles peuvent aussi persister mais ne plus être douloureuses.

Comment savoir si la hernie se résorber ?

Dans certains cas, une IRM peut être réalisée pour confirmer la résorption de la hernie.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Comment vivre avec une hernie discale lombaire ?

Ces habitudes sont relativement simples à mettre en place.
  1. Préservez votre colonne vertébrale : positionnez votre dos droit et éviter de marcher avec des talons trop hauts. ...
  2. Musclez votre dos : l'adoption d'une bonne position passe par la musculature du dos, renforçant également le maintien de la colonne vertébrale.

L4 l5 peut-il être guéri ?

Quelle que soit la cause du segment L4-L5 de la colonne vertébrale, il peut être traité par chirurgie ou par injections . Un diagnostic précis et un traitement correctif ciblant la cause profonde sont essentiels à votre rétablissement. Avant de discuter des troubles et des options de traitement possibles, parlons d’abord du bas du dos (colonne lombaire).

Quel est le moyen le plus rapide de guérir une hernie discale ?

Soins personnels : dans la plupart des cas, la douleur causée par une hernie discale s'atténuera en quelques jours et disparaîtra complètement en 4 à 6 semaines. Restreindre votre activité, recourir à la thérapie par la glace ou la chaleur et prendre des médicaments en vente libre faciliteront votre rétablissement.

L4 l5 peut-il être guéri sans chirurgie ?

Le traitement du segment de mouvement spinal L4-L5 commence généralement par des méthodes non chirurgicales. Dans les cas où les symptômes du dos et/ou des jambes ne s'améliorent pas avec des traitements non chirurgicaux, ou en cas de certaines urgences médicales, une intervention chirurgicale peut être envisagée .

Quelle position pour dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Quel massage pour une hernie discale ?

Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.

Est-ce que marcher est bon pour l5 s1 ?

S'engager dans des activités à fort impact : les activités à fort impact telles que la course, le saut et les sports de contact peuvent exacerber les problèmes de disque L5-S1. Envisagez plutôt des activités à faible impact comme la marche, la natation ou le vélo .

Quand se faire opérer d'une hernie discale ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Quelles sont les séquelles d'une hernie discale ?

une sensation d'anesthésie au niveau du périnée et de l'anus ; parfois, des difficultés à uriner, voire une rétention des urines, ou une paralysie du sphincter de l'anus et de l'incontinence ; chez les hommes, des troubles de l'érection ; parfois, des perturbations au niveau des réflexes de la jambe.

Comment savoir si hernie discale s'aggrave ?

Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.

Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?

Qu'il s'agisse d'ailleurs d'une hernie discale, lombaire ou cervicale. Toutes les activités à fort impact risquent d'augmenter la douleur : course à pied, saut à ski, corde à sauter.

Quel sport pratiquer quand on a une hernie discale ?

Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !

Comment se muscler le dos quand on a une hernie discale ?

Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse. Faites le dos rond pendant quelques secondes.

Où se situe hernie discale L4 L5 ?

La hernie discale touche le plus souvent les adultes entre 25 et 50 ans en se manifestant sous la forme d'une douleur sciatique ou crurale. La douleur de sciatique descend à l'arrière et sur le côté de la cuisse, dans le mollet jusqu'au pied. Il s'agit alors d'une hernie discale lombaire L4-L5 ou L5-S1.

Comment j'ai guéri ma sciatique ?

Vous pouvez par exemple vous accorder quelques minutes d'étirements en douceur au niveau du dos et des jambes, ou enchaîner quelques postures de yoga préconisées. On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.

Quel âge hernie discale ?

L'incidence des cas chirurgicaux de hernie discale lombaire est la plus élevée pour les tranches d'âge entre 30 et 59 ans pour les deux sexes. L'incidence augmente jusqu'à un plateau à 35-44 ans chez les hommes et jusque 44 ans chez les femmes, puis diminue progressivement pour les deux sexes.