Si vous voulez poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur après avoir obtenu votre bac ou un diplôme équivalent, la procédure d'inscription dépend de la formation choisie. Vous devez faire la démarche sur Parcoursup pour une formation du 1er cycle de l'enseignement supérieur public.
Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).
L'alternative à Parcoursup est l'admission directe. Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l'établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles.
Inscription en première année :
Vous devez être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent (les plus courants : Examen spécial d'entrée à l'université, DAEU , diplôme étranger jugé équivalent, capacité en droit, etc.).
"Dans le public, il n'y a pas d'admission possible. Tout passe par Parcoursup. Mais dans le privé, beaucoup acceptent encore des candidats, notamment dans les écoles de commerce, d'ingénieurs ou du numérique.
Pour résumer, les meilleurs moyens pour intégrer une université hors Parcoursup sont : La Procédure complémentaire. Le CAES. Aller sur place, et défendre bec et ongle ta candidature dans les formations où il reste des places.
La phase d'inscription de Parcoursup se déroulera du 17 janvier 2024 au 3 avril 2024. Comment vous inscrire sur Parcoursup ? Rédaction du dossier, projet motivé, pièces à fournir, formulations des vœux, finalisation de votre dossier…
Les candidats de nationalité étrangère, non ressortissants de l'Union européenne ( U.E), de l'Espace économique européen (E.E.E), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andore et qui sont titulaires d'un diplôme d'infirmier étranger, ne disposent pas de conditions spécifiques et doivent se préinscrire sur ...
Une fac est une section de l'université. Au sein d'une même université, tu vas retrouver plusieurs facultés.
La procédure Parcoursup est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s'inscrire en première année dans l'enseignement supérieur : vous devrez vous y inscrire pour mentionner vos vœux d'études post-bac.
Qu'est-ce que ParcoursupPlus ? ParcoursPlus est un nouveau module de Parcoursup, lancé en 2020. Il vise à informer les personnes qui ont décroché leur bac depuis déjà plusieurs années et qui souhaitent reprendre des études supérieures et à leur proposer des formations qui sont ouvertes aux profils en reconversion.
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
Non, la fac ne réussit pas à tout le monde
Si l'université en France est initialement prévue pour accueillir des bacheliers aux profils divers, il n'est pas pour autant évident que l'inscription à la fac garantisse le succès dans la poursuite d'études.
Les universités évalueront votre demande et communiqueront directement avec vous quant à votre admissibilité.
Pour aller à l'université sans le bac, il vous faut un DAEU. Pour entrer en DAEU, vous devez avoir arrêté vos études depuis au moins deux ans et avoir travaillé deux ans si vous avez entre 20 et 24 ans, ou avoir plus de 24 ans.
L'université, c'est la maison-mère, l'établissement d'enseignement supérieur de la ville correspondante. L'UFR, ou la faculté, c'est l'unité dans laquelle vous étudiez. Par exemple, si vous préparez une licence sciences du langage à l'université de Nantes, l'université est Nantes Université, l'UFR lettres et langues.
À la fac, les examens se passent sous forme de contrôle continu et de partiels. Le contrôle continu a ses spécificités selon les filières. Par exemple, les étudiants en droit sont évalués régulièrement sur des cas pratiques, donnés en classe de TD.
Vous n'êtes pas concerné si vous êtes étudiant redoublant (vous devez vous ré-inscrire directement dans l'établissement) ou candidat à la formation continue.
Créer un dossier pour étudier à l'étranger
Vous devrez fournir trois documents : les relevés de notes depuis votre arrivée dans la formation, une lettre de motivation (en français et/ou dans la langue du pays visé) et le projet de contrat d'études (cours que vous voulez suivre).
Qui est concerné par Parcoursup ? Les candidats non français (et non ressortissant de l'Union européenne) qui souhaitent intégrer une filière sélective comme une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un diplôme de comptabilité gestion (DCG), un BTS ou bien certaines écoles de commerce.
Licence, licence professionnelle, master et diplôme d'université (Formation initiale) Paiement en ligne par carte bancaire. Paiement en présentiel par carte bancaire ou espèces.
Quelles formations recrutent hors Parcoursup ? De très nombreuses formations recrutent hors Parcoursup. C'est notamment le cas dans beaucoup d'établissements d'enseignement privés et spécialisés : des écoles d'informatique, d'art, de communication, d'audiovisuel, de journalisme, de comptabilité, etc.
Vous devez saisir vos vœux entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 inclus. Vous avez ensuite jusqu'au 3 avril 2024 inclus pour finaliser votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Une seule exception : les formations en apprentissage, pour lesquelles il n'y pas de date limite.
Très différente de la terminale, la 1ʳᵉ année de licence reste très difficile. Plus de la moitié des étudiants souhaitent se réorienter. Certains cursus recrutent en cours d'année.