Pour traiter la protrusion discale cervicale, le repos est de mise ! Le médecin pourra également prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires et des décontractants musculaires. Si la douleur ne passe pas, il pourra également vous guider vers des infiltrations.
Il n'y a pas à ce jour de réel traitement capable de soigner les protrusions discales. Afin de soulager les douleurs dorsales des personnes atteintes par cette pathologie, le mieux est de se reposer. Un traitement à base d'antalgiques, d'anti-inflammatoires et de décontractants musculaires est très souvent prescrit.
Dès lors que surviennent des symptômes alarmants tels qu'une paralysie ou des difficultés à uriner, une opération doit être envisagée. Mais cela reste rare. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'opérer.
Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !
Hernie discale et protrusion discale, ce n'est pas du tout la même chose. Pour la hernie discale, il faut vraiment que le disque sorte de son entourage habituel et rentre dans le canal. La protrusion discale, c'est juste un disque qui "bave".
La protrusion peut évoluer vers une disparition complète et progressive du noyau. Elle commencera par atteindre les disques les plus bas, et remontera progressivement aux disques supérieurs. On parle alors d'insuffisance discale.
Oui, une protrusion est une hernie. Mais en fait ce n'est pas forcément très grave. Le disque peut sortir un peu sans entraîner de douleur, sans forcément appuyer très fort sur la moelle.
Évolution. La protrusion est une étape naturelle du vieillissement du segment mobile de la colonne vertébrale. Elle peut évoluer vers une disparition complète et progressive du noyau, en commençant par les disques les plus bas, et en remontant progressivement aux disques supérieurs .
La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.
Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
"Le traitement d'une discopathie protrusive consiste en du repos, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de corticoïdes per os (par voie orale) souvent plus efficaces pendant quelques jours.
Action qui pousse en avant un organe dans des conditions anormales.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
Faire attention à votre posture au bureau : s'asseoir bien droit sur son siège, les deux pieds au sol, sans croiser les jambes, les avant-bras posés sur le bureau. Régler la hauteur du siège pour que les cuisses soient à l'horizontale. Les yeux doivent se trouver au niveau du haut de l'écran.
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.
► Une discopathie est une lésion du disque intervertébral situé entre deux vertèbres du rachis ou colonne vertébrale. ► Une discopathie L5-S1 se manifeste par des douleurs en barre, qui irradient, en ceinture en bas du dos. ► La prise d'anti-inflammatoires permet de soulager les douleurs.
Lorsque la hernie discale se situe au niveau du bas du dos, la douleur dans une jambe (la « sciatique ») peut s'accompagner de raideur, de sensations de brûlure, de fourmillements ou d'engourdissement dans la jambe ou le pied.
On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d'un disque.
Une discopathie peut affecter un ou plusieurs disques. En outre, le disque L5 et S1 est le plus souvent touché. C'est également l'une des maladies les plus courantes affectant la colonne vertébrale ! Si la discopathie est sévère, elle peut également favoriser l'apparition d'arthrose.
Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.
Le disque subit plusieurs phases de dégénérescence et tend à se ”dessécher” avec l'âge. Il ne peut donc plus assurer la souplesse et la résistance de la colonne vertébrale face aux chocs. Comme son nom l'indique, la discopathie dégénérative est une conséquence naturelle du vieillissement.