Quel est le Prix Goncourt 2021 ? Mohamed Mbougar Sarr a reçu, ce mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt 2021 pour son roman La Plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey.
Nathan Devers, Les liens artificiels, Albin Michel.
Le Prix Goncourt 2022 sera remis le 3 novembre.
En 2021, c'est Mohamed Mbougar Sarr qui a été récompensé pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Ed. Philippe Rey/Jimsaan).
Les quatre finalistes du Prix Goncourt ont été dévoilés ce mardi 26 octobre 2021 par la prestigieuse académie littéraire : Christine Angot pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset), Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser), et Mohamed Mbougar Sarr ...
Lauréat du prix Goncourt 2021, La Plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, est le roman à lire absolument.
La plus secrète mémoire des hommes, paru chez Philippe Rey, a remporté le prix Goncourt 2021. Le prix Goncourt 2021 a couronné, mercredi 3 novembre, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, paru le 19 août chez Philippe Rey.
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
Mohamed Mbougar Sarr a remporté ce mercredi 3 novembre le prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il a obtenu 6 voix au premier tour. Ce prix récompense aussi un petit éditeur, les éditions Philippe Rey.
Le prix Goncourt 2022 sera proclamé le jeudi 3 novembre, selon la tradition, chez Drouant. Après une passionnante délibération, le jury étudiant issu de 7 universités du pays, présidé cette année par Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, a décerné à l'Institut français de Prague son Choix Goncourt à Mohamed Mbougar Sarr.
Il vit aujourd'hui à Beauvais. Son entrée en littérature s'est faite dès ses 24 ans, avec Terre ceinte, publié par une maison dont le catalogue l'avait formé, Présence africaine. Après un deuxième roman chez le même éditeur, Philippe Rey l'a convaincu de le rejoindre pour les troisième et quatrième.
Émile Ajar
Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir été récompensé deux fois par le prix Goncourt, ce qui est officiellement impossible en vertu des règles de ce concours.
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.
Le Goncourt commence ainsi avec une première liste de 15 noms, une seconde de 8 et une sélection finale de 4 noms. Le vote se fait le plus généralement oralement, le scrutin est à la majorité absolue. Pour le Goncourt, le prix ne peut être attribué qu'à la majorité absolue durant les 10 premiers tours.
Membres actuels de l'Académie Goncourt
Depuis 2008, les membres sont : Didier Decoin, membre depuis 1995 et actuel président du jury, depuis 2019. Françoise Chandernagor, membre depuis 1995. Tahar Ben Jelloun, depuis 2008, au couvert de François Nourissier, démissionnaire.
T.C. Elimane. Né au Sénégal, puis venu à Paris, il est l'auteur du Labyrinthe de l'inhumain. Ce livre raconte l'histoire d'un Roi sanguinaire, prêt à commettre le Mal absolu pour obtenir le Pouvoir, mais qui découvre que même les voies du Mal absolu le ramènent à l'Humanité.
Le lauréat du Prix Hors Concours 2021 est Timothée Demeillers pour Demain la brume publié aux Éditions Asphalte. 1990.
Écrire en français et que son roman soit publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies, sont les conditions impératives pour qu'un écrivain puisse participer au Prix.