Autour de 24 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse Les Petites Billes TOG 1 sont adéquates. Ne le laissez pas dormir nu, la température chute au petit matin et il risque d'avoir froid. Pour faire simple, au plus le thermomètre augmente, au plus on enlève les couches !
Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama. La canicule s'installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant.
Les gigoteuses TOG 0,5 conviennent pour des pièces où la température est supérieure à 24 degrés. Bébé sera à l'aise dans ces gigoteuses avec un simple body sans manche, durant les mois d'été lorsqu'il fait chaud. Les gigoteuses TOG 1 sont utilisées dans les pièces où la température est comprise entre 20 et 24 degrés.
Si votre bébé a froid, il pourrait avoir la peau plus pâle que la normale. En plus de l'inactivité et de la léthargie, ça pourrait être un signe d'hypothermie. Si cela se produit, réchauffez-le lentement, enveloppez-le dans des couvertures, vous pouvez même faire du peau à peau avec des couvertures dessus.
Si la température est plus fraîche, vous pouvez habiller votre bébé dans un pyjama en coton doux avec un body à manches longues et une couche supplémentaire si nécessaire. Si la température est plus chaude, vous pouvez opter pour un pyjama léger en coton avec un body à manches courtes ou une couche unique.
Un accessoire conseillé pour la sécurité de votre bébé
En effet, pour garantir la sécurité de votre bébé, il est fortement conseillé ( voir obligatoire !) de passer par l'étape gigoteuse.
Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.
Les mains froides chez le bébé sont souvent normales
Le corps des nouveau-nés est généralement plus chaud que celui des adultes. Mais, ce n'est pas le cas pour les pieds et les mains. Cela est dû au fait que le système de régulation de la température corporelle n'est pas suffisamment mature chez les bébés.
Si la nuque de votre bébé est humide, c'est qu'il a trop chaud et que vous pouvez le découvrir un peu, essayez sans gigoteuse par exemple. Pour savoir si bébé a froid, posez votre doigt sur sa poitrine, si sa peau est froide cela veut dire que bébé n'est pas assez couvert.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
Mettre une gigoteuse au bébé permet donc de passer des nuits sereines, votre bébé dormant en toute sécurité. Outre la sécurité, la gigoteuse permet également de vous assurer de manière, quasi scientifique (si si !), que votre enfant n'a ni trop chaud ni trop froid pendant son sommeil.
La gigoteuse est le vêtement incontournable pour la nuit des bébés jusqu'à l'âge d'un an environ. Une fois ce cap passé, il est préférable de changer progressivement pour des alternatives plus adaptées telles que la turbulette, la couette ou l'oreiller pour bébé ou encore le surpyjama.
Le surpyjama : une alternative à la gigoteuse
Si vous cherchez comment habiller votre bébé la nuit sans gigoteuse, vous pouvez vous tourner vers le surpyjama. Ce vêtement à le même rôle que la gigoteuse, à savoir garder votre bébé au chaud pendant la nuit, mais il possède des manches et des jambières.
En conclusion, il faut retenir que la température idéale de la chambre de votre tout-petit est comprise entre 16 et 20 °C. Il ne faut surtout pas trop couvrir votre nouveau-né qui ne sait pas encore réguler seul sa température corporelle. Trop couvrir votre enfant peut être un réel facteur de risque.
Une chambre mal ventilée et trop chaude est trop souvent responsable de réveils de nuit de bébé, mais cela nous vient rarement en tête, d'autant plus qu'on a souvent l'impression qu'il fait trop froid et tendance à tenir l'enfant trop au chaud. Par temps chaud, ventilez la pièce une demi-heure avant le coucher.
La température dans la chambre d'un bébé doit être comprise entre 18 et 19°C selon le ministère de la santé* et l'ADEME**. Si l'on fait une moyenne, la température idéale pour la chambre de nourrisson se situe donc aux alentours de 18 °C.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Signe que bébé a froid : des pleurs ou un comportement atypique. Dernier signe que votre bébé a froid : son comportement. Des pleurs, un trop grand calme, une somnolence, ou à l'inverse des signes de nervosité ou de colère… peuvent indiquer qu'il a froid.
Pour répondre directement à la question initiale : bébé régule vraiment bien sa température à partir de 2 ans selon la plupart des études et est donc plus sensible aux changements de température avant.
Les professionnels de la petite enfance préconisent de faire dormir avec une couette aux alentours de ses 18 mois. De manière plus générale, ils déconseillent fortement de mettre une couette à votre bébé avant ses 1 an.
La recommandation générale des pédiatres est d'attendre que votre nourrisson ait au moins 12 mois avant d'introduire une couverture dans son lit.