Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Grand froid : des matières chaudes et respirantes
Le body en coton peut être remplacé par une version laine/coton qui apportera chaleur tout en laissant la peau de bébé respirer. Au-dessus du t-shirt de coton, misez sur un gilet en laine ou en polaire.
De manière générale, il est conseillé de sélectionner des vêtements de couleur claire pour habiller bébé en été (blanc, pastel). Ces nuances attirent moins la lumière que les tons foncés et permettent donc de rester au frais plus facilement. Quant aux matières, choisissez le coton, le lin ou encore mieux, le bambou.
Habiller bébé pour sortir en hiver
Couvrir les extrémités : tête, mains et petits pieds doivent être protégés. Bonnet, gants et chaussons molletonnés seront vos meilleurs alliés. Superposer les couches de vêtements : body manches longues, pull, gilet et manteau. Nid d'ange : avec sa doublure.
Mettez-lui des vêtements légers et souples comme un petit t-shirt et un short. Il est aussi possible de mettre une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. Rappelez-vous qu'il est préférable de sortir avec bébé en dehors des heures les plus chaudes, soit entre 10 et 16 heures.
Entre 24 et 25 degrés, remplacez le pyjama par un body d'été pour bébé, combiné avec une gigoteuse ; À 26 degrés, mettez-lui uniquement un body à manches courtes ; S'il fait plus de 27 degrés, vous pouvez coucher votre bébé en couche-culotte.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Astuce n°3 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : l'humidité En cas de canicule et dans une chambre trop chaude, vous pouvez également mouiller votre enfant des pieds à la tête pour le rafraîchir et le coucher ainsi. Cela facilitera l'endormissement s'il est transpirant et lui donnera un sentiment de fraîcheur.
Le port des chaussettes est nécessaire quand il fait froid. A l'intérieur ou à l'extérieur, elles permettent de garder les pieds de votre bébé bien au chaud. Quand il neige, vous pouvez mettre les chaussettes sous les vêtements de protection.
Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête. Une petite couverture peut aussi garder le bébé au chaud.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.
TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
Dès les 21°C, préférez le pyjama coton : toujours une grenouillère qui lui couvre les bras et le bout des pieds, mais plus légère que le pyjama velours ! À 24°C, pensez aux barboteuses, ces pyjamas bébés courts, qui ne sont pas encore des bodies !
Pour les mois d'été, il est recommandé de choisir une gigoteuse été qui sera plus légère. Aidez-vous de l'indice TOG qui indique quelle gigoteuse choisir en fonction de la température de la chambre. Pour les mois de Juillet et Août, il vaut mieux privilégier un indice TOG 0.5 ou 1.
En dessous de 18°C je conseille de mettre un body à manche longue en plus d'un pyjama et de la gigoteuse.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
Des signes corporels qui annoncent que bébé a trop chaud
les pleurs: bébé est en larmes sans raison apparente. C'est peut-être la chaleur. l'irritation: énervé, agacé, grognon, bébé a sûrement trop chaud. la nuque: si la nuque de bébé est humide, c'est qu'il a trop chaud.
Comment habiller Bébé la nuit : Entre 24 et 25 degrés
Donc, on passe à un body manches courtes, et une gigoteuse légère pour bébé, en coton, conçue pour l'été. On peut même trouver des petites gigoteuses en matière lange qui sont très agréables."
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body.
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser – ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé – optez pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais dedans : vous installez bébé, vous l'attachez et ...