Utilisez le Décapant avant rénovation pour sols intérieurs sur votre carrelage est un vrai jeu d'enfant : Appliquez à l'aide d'une serpillière, en mouillant bien le sol. Patientez environ 10 minutes puis éliminez les résidus avec une raclette ou une serpillière humide. Laissez sécher sans rincer.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Remplacez les carreaux abîmés
Si certains carreaux sont décollés ou cassés, utilisez du mortier-colle pour les recoller. Si vous devez changer un carreau en entier : Enlevez-le délicatement, en grattant le joint, puis avec un burin, tapez au centre du carreau pour qu'il se fissure à plusieurs endroits.
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
La solution la plus simple est de désencrasser le carrelage pour qu'il brille à nouveau de mille feux. Vous aurez également peut-être à effectuer la réfection de ses joints si ces derniers sont moisis. Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer certains carreaux endommagés.
Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage. Cette option est de qualité, qu'il s'agisse de son prix de son aspect déco ou de sa durée de vie.
Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Vous pouvez tout à fait carreler un ancien carrelage. La technique de pose en elle-même ne diffère pas de celle sur un support traditionnel (béton, plâtre).
Tous les carrelages, sans exception, peuvent être repeints. Qu'il s'agisse de petits ou grands carreaux ne pose aucun problème. Avec les pinceaux et peintures dont nous disposons aujourd'hui, il est très aisé de recouvrir son carrelage.
La méthode
Voici la marche à suivre : Brisez le carreau : frappez chaque carreau en son centre, à l'aide de la massette. Ôtez les premiers morceaux : en portant des gants, retirez les morceaux de carreaux décollés. Décollez les morceaux au sol : décollez les morceaux restant à l'aide du burin.
* Le savon noir est un dégraissant efficace pour nettoyer du carrelage en profondeur : versez deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau tiède, et frottez le carrelage à l'aide d'un balai. Rincez à l'eau claire et séchez le sol.
Détrempez le carrelage avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau à raison d'une dose de vinaigre pour 4 doses d'eau. Avec une brosse à chiendent ou un balai brosse à poils durs, brossez le carrelage. Laissez agir une heure. Rincez le carrelage à l'eau claire.
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Deux types de peinture existent pour le carrelage : la résine qui s'applique en deux couches (une première couche de peinture acrylique colorée spécifique et une deuxième couche de résine de protection adaptée) et la peinture spéciale carrelages. Cette dernière s'applique directement sur le carrelage sans sous-couche.
Commencez par les bordures et les joints avec le pinceau à réchampir. Puis, passez le reste du produit avec un rouleur ou un pinceau laqueur. Laissez sécher suivant les recommandations du produit utilisé puis passez la couche de peinture spéciale. Souvent, une seule couche suffit.
Utilisez un mortier colle spécifique au support. Les fabricants de mortiers colles précisent s'ils sont adaptés à la pose sur anciens carrelages.
Primaire : Il s'applique en premier avant une peinture ou un enduit de ragréage. Accrochage : il assure la liaison entre les différents supports et renforce la cohésion. Le primaire d'accrochage s'applique sur un premier support destiné à en recevoir un nouveau et permet de renforcer la liaison entre les deux.
Utilisez le Décapant avant rénovation pour sols intérieurs sur votre carrelage est un vrai jeu d'enfant : Appliquez à l'aide d'une serpillière, en mouillant bien le sol. Patientez environ 10 minutes puis éliminez les résidus avec une raclette ou une serpillière humide. Laissez sécher sans rincer.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.