1 Poncer une palette pour obtenir de belles planches
Lorsque vous récupérez une palette, il se peut qu'elle soit en mauvais état. Pour obtenir des lattes lisses à la surface régulière, il vous faudra donc la poncer. Un ponçage efficace nécessite 3 types de grains (40, 80 et 120).
L'huile de lin est une option populaire pour les meubles en bois de palettes, car elle est facile à appliquer et elle pénètre facilement dans le bois. Si vous préférez un aspect plus brillant, vous pouvez utiliser un vernis. Assurez-vous de choisir un produit spécifiquement conçu pour le bois de palette.
Il faut éviter les palettes “imbrulables” qui sont traitées chimiquement et peuvent être toxiques lors de la combustion.
Ces palettes peuvent servir de combustible.
En France, vous verrez également des palettes avec la mention « HT », qui atteste que le bois a été traité en le chauffant à 56° pendant 30 minutes. Ce traitement concerne environ 60 millions de palettes fabriquées en France chaque année.
Vous pouvez placer vos peintures dans le même ordre que sur le cercle chromatique. Ce qui donnerait : blanc, jaune, orange, rouge, terres, violet, bleu, vert. Ou bien, vous pouvez aussi ordonner vos couleurs selon leur température. Les teintes froides d'un côté et les teintes chaudes de l'autre.
Nous vous recommandons donc d'utiliser une lasure opaque pour le bois de vos palettes. En effet, une lasure opaque est une peinture souple qui protège le bois des rayons UV et de l'humidité. En outre, les veines du bois ne sont plus visibles après un traitement avec une lasure opaque.
Pensez aux imprimeries, aux magasins d'électroménager ou d'ameublement par exemple. Les petits magasins cherchent souvent à les donner, car cela encombre leurs zones de livraison et les oblige à appeler des professionnels pour les débarrasser. Le mieux est de passer le soir juste avant la fermeture.
L'application de l'huile de lin doit être effectué en plusieurs couches, en général trois couches voir plus, dans tous les cas vous devez applique l'huile de lin jusqu'à saturation complète du bois. Ce traitement est à réaliser au moins une fois par an. Laisser le bois brut.
Les palettes de bois peuvent se faire à partir de différentes essences, mais elles sont habituellement non traitées. Si l'endroit où vous projetez de les utiliser est le moindrement sollicité, le bois aura besoin de protection pour assurer sa durabilité.
La coiffe palette est une protection qui s'installe au-dessus de la palette pour le protéger de l'humidité et de la poussière. Ce revêtement souple en polyéthylène basse densité est très facile à utiliser.
Vernis incolore pour protéger vos palettes en bois de pin, sapin, douglas ou peuplier. Protection satinée pour intérieur et extérieur. Application à la brosse, rouleau ou pistolet.
Étape 1 : stabilisation de la palette avec l'intercalaire
Ainsi, tout reste stable. En plaçant un intercalaire au-dessus de la palette, vous protégez son contenu des poussières. Pour assurer cette stabilité, vous pouvez utiliser des plaques intercalaires en carton simple cannelure ou bien du carton ondulé en rouleau.
Huile de lin ou cire pour un aspect naturel et authentique
Si vous préférez conserver l'aspect naturel du bois de palette, vous pouvez opter pour un traitement à base d'huile de lin ou de cire. Ces produits vont nourrir le bois en profondeur et lui apporter une protection hydrofuge, sans former de film en surface.
Pensez aux petits commerces. On trouve parfois des palettes de récupération à 2 pas de chez soi. Il suffit pour cela de se rapprocher des commerces et des petites entreprises. Toutes ces enseignes sont souvent ravies de vous donner ces objets, car cela leur évite d'avoir à prendre des arrangements pour s'en débarrasser ...
On peut citer, par exemple : Pack discount, Raja ou Rotom Shop. Certains magasins de bricolage proposent également des palettes neuves à la vente. À une période, on pouvait en trouver à Leroy Merlin ou à Castorama. L'avantage de ces palettes est qu'elles ne sont pas traitées.
Poncez vos palettes en bois
Il ne s'agit pas de faire un travail de menuisier, mais simplement de rendre le bois plus lisse et mieux adapté à sa nouvelle utilisation, en supprimant ses plus grosses aspérités.
Les palettes sont fixées entre elles grâce à des boulons de grande longueur insérés dans chaque dé situé sur les côtés des palettes. Posez une première palette sur le sol. Tracez 2 diagonales sur les 3 dés de la palette pour en repérer le centre.
D'abord, il faut appliquer le vernis en plusieurs couches avec de bons outils. Ensuite, on le ponce légèrement pour rendre le film le plus régulier possible. Enfin, on termine par une dernière passe pour encore améliorer le fini de la pellicule.
Effectivement, la peinture à l'huile peut être conservée au congélateur sans problème pendant une longue période. La basse température ralentit le processus de “séchage” de la peinture. En fait, avec la peinture à l'huile, il n'y a pas vraiment de séchage à proprement parler.
En général, une palette se compose de 6 couleurs maximum (sans compte les déclinaisons de teintes) : 1 à 2 couleurs principales. Si vous ne devez garder qu'une couleur, celle qui représente le plus votre marque, ça serait cette couleur principale.
Il suffit de poncer avec application la palette de manutention pour en faire ressortir le côté brut. Et si on veut de la douceur (pour les meubles d'une chambre d'enfant, par exemple) ou un peu plus d'élégance (pour la salon, l'entrée ...), on n'hésite pas à bien poncer la palette, à la repeindre et, même, à la vernir.