A ce jour, la première apparition du camping en France remonte à 1898 lorsque Lucien Baudry de Saunier, un célèbre voyageur, fait paraître dans une revue l'exposé de son voyage en Angleterre.
Les prémices au début du XX e siècle
Le mot camping apparaît en 1903 dans le quotidien sportif L'Auto qui mentionne les campements sportifs des Anglais qui se regroupent dans la première association de camping de l'histoire, l'Association of Cycle Campers fondée à Londres en 1875.
Avec 8 139 terrains de camping sur son territoire, la France est le champion de ce type d'hébergements en Europe et le deuxième au monde, derrière les Etats-Unis. Ce parc conséquent permet de mettre à la disposition des voyageurs plus de 898 000 emplacements.
Le mot camping vient du mélange du mot français « camper » et du mot anglais « to camp » (aménager son camp), apparu dans les années 1900. Le camping, littéralement consiste à avoir une activité touristique en vivant en plein air sous une tente, dans une caravane, un camping-car ou alors dans un mobil home.
Les premières apparitions du mot camping
En 1898, Lucien Baudry de Saunier, un célèbre campeur et voyageur français raconte son voyage en Angleterre dans la revue du Touring Club de France. Mais le mot apparaît pour la première fois en juillet 1903 dans un journal quotidien sportif qui parle des camps sportifs anglais.
Vous souhaitez découvrir Le Brasilia, considéré par beaucoup comme le meilleur camping de France et de nombreuses fois classé parmi les meilleurs hôtels de plein air d'Europe par la presse et les guides spécialisés (Caravaning, Adac, Anwb, Guide Michelin, etc.)
1) Argelès sur Mer (22 200)
Celle que l'on surnomme la « capitale européenne de l'hôtellerie de plein air » dispose en effet de plus 55 campings et plus de 13 000 emplacements sur son territoire.
Les Néerlandais veulent des vacances qui répondent à leurs préférences personnelles. Ils veulent plus que juste du camping et ne se satisfont plus d'un camping bénéficiant d'une belle localisation. Ils veulent un camping avec une histoire et vivre des expériences.
Une rue piétonne, des boutiques en tout genre, supermarché, restaurants... Il a tout d'un village, mais non. C'est bien un camping, le plus grand d'Europe. L'Union Lido près de Venise, c'est 60 hectares de tentes, de mobil-homes et des appartements avec jardinet.
À Pornichet, le plus vieux camping de France prépare sa 84e saison estivale. Le camping Le Bel-Air a été créé en 1936 par Gustave David, avec l'arrivée des congés payés. L'aventure continue avec Jean-François David, qui prépare le 84e été.
Les Trente Glorieuses du camping
Avec l'apparition des congés payés, le camping apparaît en France à la fin des années 30. Mais, c'est durant les Trente Glorieuses, période de 1945 à 1975, qu'il connaît un développement spectaculaire.
La Young Men's Christian, un mouvement protestant anglais, fonde en France en 1844 la Coopérative d'Excursion qui propose aux jeunes gens une nouvelle expérience : camper par leurs propres moyens. En 1875, la première véritable association de campeurs voit le jour : l'Association of Cycle Campers.
Qu'est-ce que le camping ? Le terme « camping » désigne l'activité touristique qui consiste à dormir ou séjourner quelque temps en plein air. Traditionnellement, les personnes concernées vivent temporairement dans un habitat mobile, comme une tente, une caravane, un camping-car, ou encore un Mobil-home.
Les Hollandais trouvent que les Français sont arrogants et paresseux. Ils vont en vacances en France avec le vocabulaire et le niveau de langue qu'ils ont appris au collège et lycée. Mais bien sûr, ils ne réussissent pas très bien à communiquer. Donc, ils essayent de parler en anglais.
L'autre nom que l'on donne aux Pays-Bas est la Hollande. Pour être précis, il s'agit d'une région des Pays-Bas. Il est plus facile de dire les Hollandais que de dire les Pays-Bassois, ou les Néerlandais, le nom officiel. Pays-Bas ou Hollande, ça ne change pas grand-chose…
Aussi parce qu'ils savent que nous, nous ne sommes pas des Allemands.” Bien sûr, il y a aussi une catégorie intermédiaire, celle des gens qui aiment voyager en France, qui font de leur mieux pour parler français et qui apprécient non seulement le soleil mais aussi la culture et la nature.
Le Camping La Mer appartient à Philippe Bernat -Salles
Il possède ce camping 3 étoiles qui est situé à 700 m de la mer entre Biarritz et Hossegor à Labenne.
Cette année-là, le département de la Vendée, dans l'ouest de la France, arrivait en pôle position avec plus de 350 campings, suivi du département voisin, la Charente-Maritime, et ses 304 campings.
Le camping du Vieux Port, à Messanges (Landes), est le plus grand de France dans la catégorie cinq étoiles.
1. Camping Village Šimuni sur l'île de Pag (Croatie)
Le Sérignan-Plage, dans l'Hérault, collectionne les trophées. Le camping a été élu meilleur camping en Europe par un guide international.
Pour obtenir ces étoiles, un certain nombre de critères doit être respecté. Un camping 4 étoiles se doit d'avoir un personnel disponible, parlant 3 langues ainsi que des emplacements ayant une surface minimale de 80m2. Enfin, la présence d'une piscine est un plus pour l'hébergement.