Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
Comment je l'habille ? Durant les premiers jours de sa vie, le nourrisson n'a pas de régulation thermique, vous devez donc maintenir sa température corporelle à 37°C. Pour être sûr qu'il a assez chaud, on conseille traditionnellement de mettre à son bébé une couche de vêtements de plus que soi.
habillé normalement+gilet en laine+bonnet dnas chanceliere+couvre jambe. nid d'ange, babynomade ou couverture sont je pense les plus pratiques ! ici c'est comme dans son lit : pyjama (éventuelelment gilet) + nid d'ange ou gigoteuse et/ou couverture selon le temps...
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
La plupart des maternités vous proposeront une blouse pour le jour de l'accouchement. Vous pouvez cependant prévoir une tenue large, grand tee-shirt ou débardeur pour porter en salle de naissance.
On préconise également d'éviter les sous-vêtements en synthétiques et peu respirants. Le mieux est toujours d'opter pour des sous-vêtements en coton. Après l'accouchement, il faudra également penser à des soutiens-gorge particuliers, des coussinets d'allaitement (etc).
Rien de mieux qu'un peignoir 100% coton pour passer une agréable grossesse.
Si vous avez un bébé né à terme, avec un accouchement et un premier mois de vie sans soucis particuliers, il n'a plus besoin de bonnet.
Le body, une pièce maîtresse dans l'armoire de votre bébé
Rester bien au chaud est une nécessité pour bébé. Les premières semaines de vie sont celles où votre enfant aura le plus besoin de la chaleur où qu'il soit. Le body bébé se porte généralement sous le pyjama. Il peut être un ensemble ou une tenue d'été.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Dans ce cas, vous pouvez les remplacer par des maillots de corps. Pour le bas, s'il maîtrise la propreté, mettez-lui une culotte ou un slip. Il existe également des culottes ou des boxers d'apprentissagesqui sont doublées par un tissu imperméable, une bonne transition entre les couches et les sous-vêtements.
Le body bébé s'assimile au sous-vêtement du bébé. Il est donc indispensable de toujours mettre un body en coton à votre nourrisson en dessous de son pyjama ou de sa tenue de jour.
Cette transition entre le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces a lieu le plus souvent vers l'âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n'est plus du tout pratique pour changer la couche de votre enfant, qui commence à bien gigoter dans tous les sens ! Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Il est bien de savoir qu'un bébé perd sa chaleur par sa tête. C'est pourquoi on se presse de mettre un bonnet en coton au bébé suite à sa naissance pour mieux garder sa chaleur, son énergie lors de la transition au milieu extra-utérin. Ensuite, le bonnet sera utile au besoin, si vent, froid ou soleil.
Tous les pédiatres vous le diront : les nouveau-nés ont du mal à réguler leur température, d'autant qu'ils bougent très peu. Durant les premières semaines, il faut donc bien les couvrir, notamment aux extrémités. Bonnet, chaussons et même petites moufles sont nécessaires pour réchauffer votre petit chou.
La valise maternité doit être prête et bouclée au moins 1 mois avant la date d'accouchement prévue. Cependant, la préparation de cette valise ne se fait pas en 5 minutes, car il y a beaucoup d'affaires à prévoir et de papiers à rassembler. C'est pourquoi il est recommandé de la préparer au plus tôt.
Culotte jetable
Elle assure ainsi un plus grand confort, notamment pour les femmes ayant accouché par césarienne, car elle n'exerce aucune pression au niveau du ventre. Portée sous votre lingerie habituelle, la culotte jetable permet de maintenir les serviettes hygiéniques maternité et d'éviter les fuites.
Donc notre conseil : commencez à vous équiper de culotte de règles pendant votre grossesse. Absorbantes, en coton bio, confortables, et même avec de la dentelle, elles sont la solution idéale, économique et durable surtout ! Car oui elles seront très utiles après accouchement !